Une journée type à la crèche

Un cadre sécurisant, repérable pour l’enfant et respectant son rythme favorise son autonomie et anticipe les différents temps de la journée qui sont adaptés en fonction de la vie de chaque unité.

Les crèches de l’ACSC couvrent une amplitude horaire de 7h/8h à 18h30/19h en fonction des territoires d’implantation et au regard  des spécificités de chaque projet.

Pour créer un climat de sécurité pour les enfants, les journées se déroulent toujours de la même manière.  Rien n’est laissé au hasard, tout est organisé et expliqué aux enfants.

7h30- 8h : ouverture de la crèche et accueil des enfants accompagnés de leurs parents

Ouverture de la crèche et premier accueil individualisé des enfants accompagnés de leurs parents. Ce temps d’échanges permet d’inscrire l’enfant dans la continuité entre sa vie familiale et sa vie à la crèche.

Les enfants sont accueillis jusqu’à 9h30. Les parents sont invités à respecter cet horaire pour éviter de perturber la vie du groupe, afin que les professionnel(le)s soient disponibles pour les enfants. En effet, il est difficile pour un enfant qui arrive en retard de prendre en cours de route une activité qui a commencée.

Ce temps de séparation entre le parent et son enfant s’effectue dans une attitude bienveillante. L’enfant reprend possession de son espace, dans son unité de vie.

Pour les plus grands, jeux en accès libre. Pour les plus petits, les professionnel(le)s s’adaptent au rythme de chaque enfant (sommeil, alimentation, éveil), tout au long de la journée.

9h30 : fin de l’accueil du matin

Moment qui se traduit par un rituel qui marque la fin de l’accueil des parents. C’est un temps pour se dire bonjour collectivement (chansons, comptines, l’enfant peut raconter son « week-end », moment d’expression libre…). Cela permet à l’enfant d’exister dans le groupe et de voir avec qui il va passer sa journée. C’est un temps pour se poser qui rompt avec le temps de l’accueil. Les professionnel(le)s sont disponibles pour eux. Plus l’enfant est grand, plus sa journée sera rythmée par des moments collectifs propices à sa socialisation.

9h45-11h : temps d’éveil et de jeux

Les activités ne sont jamais imposées à l’enfant. Il lui est laissé le temps de la découvrir, d’observer, d’essayer pour qu’il fasse lui-même sa propre expérience. Les professionnel(le) sont  à proximité pour le rassurer et prêt à lui venir en aide si besoin.

Les activités sont proposées en petits groupes et dans les espaces adaptés afin de préserver la qualité des interactions.

Les temps d’éveil sont :

  • Grande motricité : vélo / parcours/ jeux extérieurs en fonction du temps.
  • Motricité fine : peinture /pâte à sel/ cuisine.
  • Langage : histoires/ chansons/imagiers.
  • Jeux de logique : puzzles/ encastrements/construction/enfilages/jeux de créativité.

Plus particulièrement pour les petits :

L’espace de vie est adapté aux besoins de l’enfant et évolue en fonction de son avancée en âge dans cette unité. Le maternage est plus soutenu et les professionnel(le)s observent l’évolution psychomotrice et affective des enfants. Les jeux d’éveil sont individualisés.

Eveil musical/ sensoriels/ motricité. photo creche 2

 

Puis transition avec les temps d’éveil, pour repérer le temps du repas, avec le passage aux toilettes et le rituel du lavage des mains.

A partir de 11h : temps du repas

photo creche 4

Les repas est un moment d’échanges, de découverte et d’apprentissage :

  • Découverte de différentes textures (alimentation solide, mixée, moulinée, morceaux).
  • Découverte de différents goûts (sucré, salé, acide, amer).
  • Boire au verre, manger avec une cuillère puis une fourchette, se servir seul, débarrasser
  • Respect des règles autour du repas (dire « merci », « s’il te plaît », attendre son tour, ne pas se lever).

Pendant le repas, les professionnel(le)s encouragent l’enfant à goûter sans jamais le forcer. Pour les enfants qui commencent à manger seul, le passage à table est individualisé afin que l’enfant mange à son rythme.

Le sevrage et la diversification alimentaire sont toujours faits en corrélation avec la famille.

Les menus sont adaptés en fonction d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires.

11h45 -12h: les enfants se préparent pour la sieste

Transition avec le temps du repas, par le lavage du visage et des mains de façon ludique.

12h : temps de repos

La sieste se fait dans des dortoirs surveillés en permanence. Chaque enfant possède son lit personnel où il retrouve son doudou, sa tétine nécessaire à son endormissement. Un rituel d’endormissement collectif calme est proposé aux enfants (berceuse, histoire…) qui permet à chaque enfant de trouver le sommeil selon son propre rythme.

 Les bébés  dorment à leur rythme à différents moments de la journée.

Les réveils sont échelonnés et les enfants sont invités à se retrouver autour de jeux calmes les permettant de se réveiller progressivement.

15- 15h30 : goûter

Le goûter est servi aux enfants selon la même organisation que celle du déjeuner.

enfant 2

15h30 -16h : reprise des temps d’éveils et de jeux

Nous apportons une attention particulière à l’après gouter, car pour certains enfants, c’est l’heure de partir alors que pour d’autres, la journée à la crèche peut continuer jusqu’à 18h30 -19h. Les temps d’éveils et de jeux sont plus spontanés permettant ainsi une souplesse dans le départ des enfants et de la disponibilité des professionnel(le)s au moment des retrouvailles des enfants avec leurs parents.

16h -18h30 ou 19h : fin de la journée de l’enfant

Chaque famille est accueillie individuellement quand elle vient chercher son enfant. Des échanges sur la vie de l’enfant à la crèche s’instaurent entre les parents et les professionnel(le)s, afin de faciliter le passage de la crèche à la vie familiale. Ce temps d’échange peut être un moment propice à développer (si nécessaire) l’accompagnement à la parentalité.

18h30 -19h : fermeture de la crèche

L’équipe range les unités de vie des enfants. Le nettoyage général de la crèche est effectué par le personnel de ménage ou le prestataire extérieur.