Le livre consacré à la lauréate du Prix Caritas Photo Sociale est paru ! (20-11-2020)

24/11/2020 | 293 vues

Publié par les Editions Filigranes, « Odyssées » rassemble 40 photographies d’Aglaé Bory qui permettent de percevoir le sentiment d’exil que ressentent les demandeurs d’asile ou réfugiés en France. Ce livre paraît à l’occasion de la 1ère édition du Prix Caritas Photo Sociale, coorganisé par le Réseau Caritas France et ses membres dont notre association.

La photographe explique en effet que : « à travers cette succession de portraits et de paysages, j’ai voulu créer une correspondance entre leur intériorité et les paysages dans lesquels ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil. L’attente d’une réponse administrative est souvent longue et douloureuse. Elle les isole du réel et les enferme dans un espace mental en suspens ».

La beauté formelle des images, d’une grande précision et aux couleurs vives, fait émerger une poésie visuelle qui renforce l’empathie que nous ressentons envers les personnes qu’elles donnent à voir. Cette écriture contemporaine au service de la photographie sociale a convaincu le Jury du Prix Caritas Photo Sociale. Ancrés dans leur nouveau quotidien au Havre, les images d’Aglaé Bory nous confrontent au déracinement des personnes photographiées. Durant l’interminable attente d’une réponse administrative sur leur statut, la photographe parvient à nous faire comprendre leurs sentiments contradictoires. Redoutant l’éventuel retour, elles rêvent du pays quitté ; espérant pouvoir rester vivre en France, elles ont la nostalgie de leur vie passée.

Le livre est accompagné d’un texte de présentation de Michel Poivert et d’une présentation signée par Véronique Fayet, présidente du Réseau Caritas France.

L’exposition sur l’esplanade de Paris Gare de Lyon est toujours visible en extérieur jusqu’au 15 décembre 2020, permettant de respecter les contraintes sanitaires, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.


Le Prix Caritas Photo Sociale a pour vocation de soutenir et accompagner chaque année un ou une photographe ayant réalisé une série photographique portant sur le thème de la pauvreté, l’exclusion, l’injustice. Il est organisé par le Réseau Caritas France, alliance de 12 organisations de lutte contre la pauvreté présidée par le Secours Catholique-Caritas France.

Le jury 2020 du Prix était présidé par agnès b. Le Prix s’est associé avec des acteurs clés de la photographie. Tous les détails sur  www.reseaucaritasfrance.org/prix-caritas-photo-sociale.


Pour en savoir +

Télécharger le dossier de presse et les visuels : Cliquer ICI

Facebook @PrixCaritasPhotoSociale

Instagram @PrixCaritasPhotoSociale

Site Internet www.reseaucaritasfrance.org /prix-caritas-photo-sociale