Des volontaires d’Unis-Cités engagés pour le Gîte Velane de la Cité La Madeleine !

16/03/2015 | 2 714 vues

La Cité La Madeleine a renouvelé pour la 2ème année consécutive la convention de partenariat avec Unis-Cités Toulouse.

4 volontaires d’Unis-Cités, qui propose aux jeunes de 18 à 25 ans de faire leur service civique pour répondre aux besoins sociaux, se sont engagés au Gîte Velane à Toulouse, pour participer à des actions d’animation de remobilisation pour les femmes accueillies.

Ces jeunes s’organisent avec les femmes, elles-mêmes volontaires, pour des activités qui vont apporter à chacune du lien avec les autres, du bien-être, une occupation ou une contribution à un projet commun.

Mi-mars, c’était soirée « pyjama-party » : se faire les ongles, des masques, fabriquer des crèmes, lors d’un moment d’échange décontracté.

Un matin, au métro, les lève-tôt proposent café et gâteaux maison qui permettront de financer un séjour à la montagne fin avril…

Les idées ne manquent pas, tant chez les volontaires que pour les femmes, qui trouvent avec ces jeunes une proximité de contact très engageante !

Unis-Cités a fêté ses 20 ans d’engagement à former des jeunes volontaires, inscrits dans des projets citoyens, dans le cadre d’un service civique.

On fête en 2015 mardi le cinquième anniversaire du service civique. 35.000 contrats ont été signés l’an dernier mais François Hollande souhaite que 170.000 jeunes en bénéficient d’ici la fin de son mandat. Des jeunes qui viennent par exemple en aide aux personnes âgées comme à Angers, dans le Maine-et-Loire.