Les Berceaux de Myriam

13/02/2015 | 2 496 vues

PHOTO-WEB-BERCEAUX-DE-MYRIAM

A la sortie de la maternité, des mères sans logement ont intégré avec leur nourrisson des appartements gérés par la Cité Myriam à Bagnolet et Aulnay-sous-Bois.

Afin de lutter contre la précarité sociale et d’accompagner les problématiques de santé lors de la grossesse, des places d’hébergement s’ouvrent progressivement depuis janvier 2015 dans 2 appartements de type F5, pour 8 mamans ou futures mamans.

Il s’agit de proposer un accueil adapté en matière de confort et de sécurité pour la mère et le nouveau-né. Ainsi, chaque chambre est équipée d’un lit pour adulte, d’un berceau et d’une armoire. Les sanitaires et la cuisine sont à l’usage collectif des 4 femmes hébergées dans chacun des logements.

L’organisation des lieux de vie, l’accompagnement social et la coordination médico-sociale sont confiés à une éducatrice spécialisée.

Réalisé autour d’un lieu d’hébergement stable, ce soutien permet d’améliorer la santé des patientes et de diminuer les risques pour les mères et les bébés.

Qu’elles soient en fin de grossesse ou jeunes mamans, ces femmes sans logement trouvent grâce à ce dispositif le confort et la stabilité indispensables à l’accueil d’un nouveau-né.