FLASH INFO Forum Social Mondial

24/03/2015 | 1 127 vues

Forum Social Mondial Article paru dans Libération mardi 24 mars 2015

logo_fsm_2015 (1)

Fabrice Wilson, bénévole au Pôle Vie Citoyenne, et Hamida Ben Mohamed, résident à la Cité Saint Martin, ont participé au Forum Social Mondial à Tunis du 24 au 28 mars.

anglais

Témoignage de Fabrice, notre reporter sur place :

Dimanche 22 mars

Retrouvailles à l’aéroport des délégations rescapées suite aux événements de la semaine précédente (moins de la moitié des participants). Arrivée à Tunis sans encombre, accueil à l’hôtel avec un bon briefing d’arrivée pour avoir la tête immédiatement dans le FSM !

Lundi 23 mars

Préparation des ateliers dans divers endroits de l’hôtel, chasse au infos et matériel nécessaires pour l’animation des ateliers, et surtout découverte et prise de contact avec les délégations du monde entier partageant l’hôtel avec nous. Soirée CRID pour marquer ces rencontres (dans un saloon) avec pot d’accueil et concert de bienvenue (dernière journée de beau temps à l’heure où je parle).

Mardi 24 mars

Temps fort avec grande marche (raccourcie par les autorités) jusqu’au musée du Bardo où la meilleure ambiance de manif était assurée par la délégation du Secours Catholique !!! Le tout sous une pluie battante… et les plombs de l’hôtel ont sauté à deux reprises car trop de personnes faisaient sécher leurs chaussures au sèche-cheveux au même instant !!!

Mercredi 25 mars

Les autorités filtrent l’entrée en faisant passer les participants et visiteurs au compte-gouttes donc embouteillage important à l’entrée, 35 minutes d’attente avant de chercher une salle attribuée qui n’existe pas. On réussit cependant à trouver un stand et à se repérer dans l’immensité du site !

Jeudi 26 mars

Pluie, Vent, boue et rues inondées ; il ne manque plus que la neige mais tout ceci n’empêche pas le Forum de battre son plein et de voir des militants de tous bords se montrer sous leur meilleur jour. On croule sous les annonces d’ateliers, de tracts, d’affiches, et on cherche les ateliers, annulés ou déplacés.

Vendredi 27 mars

ATELIER animé par le groupe ACSC :

ATELIER-FSM-MARS2015 (1)

Une semaine à Tunis

Une cinquantaine de personnes du Secours Catholique et de l’ACSC étaient présentes au Forum social mondial qui s’est déroulé fin mars. Fabrice, bénévole au pôle Vie citoyenne, était notre reporter sur place.

Dimanche 22

PHOTO-FSM-2015-SITE-WEBTunis est décoré aux couleurs du FSM !

Lundi 23

Les équipes assistent à une soirée organisée par le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) avec les délégations du monde entier.

Mardi 24

Le Secours Catholique prend part à la marche inaugurale contre le terrorisme jusqu’au musée du Bardo.

Mercredi 25 et jeudi 26

Le stand est installé et la délégation participe aux ateliers sur la migration et les politiques africaines.

Vendredi 27

Ben, de la Cité Saint Martin, et deux personnes des Sans-Voix du Secours Catholique animent l’atelier « La politique nous concerne, comment être force de proposition ? », autour de la création d’une banderole et de groupes d’expression écrite et théâtrale. Le mode participatif de l’atelier suscite l’enthousiasme des participants.

Samedi 28 et dimanche 29

Après la marche de clôture pour la Palestine a lieu la réunion de bilan au Crid. C’est la fin du Forum, et le retour de la délégation !