Une 19ème Cité, Les Fourneaux de Marthe et Matthieu

21/07/2014 | 2 637 vues

Cet Etablissement d’Aide par le Travail (ESAT), traiteur à Colombes, a intégré l’ACSC en juin 2014.

Cette nouvelle Cité est une structure créée en 1991 pour aider 70 travailleurs handicapés par la maladie mentale à réussir une réadaptation socioprofessionnelle et une réinsertion avec une plus grande autonomie. Le travail en cuisine équilibre et structure la pensée ; en utilisant les 5 sens, il favorise la mise au repos du cerveau.

Katia Baroux y travaille depuis 2008 :

« J’ai été orientée par la MDPH* et n’avais aucune connaissance culinaire. La cuisine m’a tout de suite plu. Je suis passée peu à peu de la décoration de plats salés à la fabrication. Au départ 2 jours par semaine et maintenant à temps plein. Ce qui me plaît le plus ? Le travail en équipe, car j’aime les gens. Je n’avais plus ni amis ni collègues, la structure m’a permis de me reconstruire, d’envisager la vie autrement, d’avoir une hiérarchie. C’est un tremplin vers un travail en milieu ordinaire. L’équipe qui encadre est dans l’empathie, elle comprend les conditions de la maladie, je lui dois une fière chandelle. »

*Maison Départementale des Personnes Handicapées