Première journée nationale sur l’accompagnement à la parentalité

4/07/2014 | 914 vues

PHOTO-ARTICLE-PARENTALITE-SITE-WEB

Le 11 juin dernier, s’est tenue la première journée de travail au niveau national sur l’accompagnement à la parentalité. Des professionnels, chefs de service, professionnels de la petite enfance et travailleurs sociaux  se sont retrouvés pour réfléchir sur cet axe. En effet, l’accompagnement à la parentalité est l’affaire de tous dans nos établissements.

Nous avons eu le matin, un intervenant de l’école des parents et des éducateurs qui nous a éclairé sur l’importance de la filiation et proposé une approche systémique de l’accompagnement à la parentalité.

L’après-midi a été consacré au travail en ateliers, sur ce qui fait difficulté dans la mise en place d’actions d’accompagnement à la parentalité et quelles réponses concrètes pourraient être proposées.

Les réflexions ont porté sur :

  • La nécessaire cohésion de l’équipe au regard du concept de parentalité, par l’acquisition d’un langage commun pour une culture commune.
  • L’amélioration de la place de la petite enfance dans les Cités.

Un plan d’actions va être proposé prochainement reprenant les pistes de travail élaborées ensemble lors de cette journée.