Lancement d’une coopérative éphémère, le 23 avril 2018 > Découvrez CITÉS COOP

17/04/2018 | 541 vues

Le 23 avril 2018, l’Association des Cités du Secours Catholique lancera sa première coopérative éphémère. Jusqu’au 29 juin, un groupe d’environ 10 personnes accompagnées par nos Cités d’Île-de-France se réunira pour expérimenter la création d’entreprise coopérative autour des métiers de la couture. Ensemble, ils auront à décider quel.s produit.s ils vont confectionner et vendre, ainsi que le cadre de leur activité, mais ils pourront aussi s’initier aux outils de l’entrepreneuriat (comptabilité, communication, techniques de vente, …). L’apprentissage d’une gouvernance collective, la découverte d’un autre format d’activité professionnelle et l’accompagnement dans un parcours d’insertion professionnelle : tels sont les objectifs portés par Cités Coop.

Ce projet est adapté des Coopératives Jeunesse Service créées en 1989 au Québec, qui se sont révélées être des leviers pertinents dans l’accompagnement au projet professionnel et l’accès de tous à la création d’activité.

La coopérative éphémère s’inscrit dans une réflexion menée par l’association autour de la création d’un dispositif pérenne d’insertion professionnelle inspiré des modèles d’entrepreneuriat collectif et coopératif.

Le projet bénéficie d’un soutien technique de Coodémarrage.53, Coopérative d’Activité et d’Emploi située en Mayenne, de Coopérer pour Entreprendre, tête de réseau des CAE et de France Active, réseau de l’ESS.


N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations sur ce projet :

Davina HUNDERT : davina.hundert@acsc.asso.fr

Loukia TSAKANIKA : loukia.tsakanika@acsc.asso.fr