Inauguration de la crèche Dansons les capucines, le 18 septembre 2018 à Toulouse

27/09/2018 | 211 vues

Ce 18 septembre, un très beau moment partagé à l’occasion de l’inauguration de la crèche Dansons les capucines – Cité La Madeleine – par une chaude après-midi, dans le quartier des raisins, à Toulouse.

Parents, enfants, personnel des crèches de la Cité – Les Trois petits chaudrons et Dansons les capucines –, collègues de l’ACSC accompagnés de Jean-François DESCLAUX, nouveau président de l’association, et Dominique MANIÈRE, directeur général, étaient au rendez-vous pour fêter cet événement, entourés des représentants des associations partenaires, de la PMI et de Promologis, bailleur propriétaire des lieux.

À leurs côtés, Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, et Laurence KATZENMAYER, adjointe au maire à la petite enfance, ont inauguré la crèche. Les élus municipaux ont particulièrement souligné la qualité des locaux, ainsi que la réussite technique et architecturale de cette réhabilitation réalisée dans l’ancienne chapelle du couvent des capucins. Le frère Marc, ancien résident, s’est félicité de la concrétisation de ce projet né en 2012, venant ainsi réaliser les souhaits de sa communauté.

Dansons les capucines est la concrétisation du projet de créer un multi-accueil de 35 berceaux selon un axe social fort :

  • favoriser la mixité sociale et le respect des cultures familiales,
  • promouvoir la socialisation des familles en favorisant les échanges entre les parents et en créant du lien social pour rompre l’isolement de certaines familles,
  • ouvrir aux catégories sociales modestes, voire en difficulté, en favorisant l’accueil d’enfants dont les parents sont en démarche d’insertion socio-professionnelle ou hébergés par des associations, en portant une attention particulière aux familles mono parentales.

Ce projet vise aussi l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique, ce qui constitue une ambition répondant aux priorités de l’association. Alain GABRIELI, vice-président du conseil départemental chargé du handicap, a salué la mise en œuvre concrète de l’accès à la crèche pour tout enfant et le bel exemple d’inclusion incarné par la présence de Marie-Céline, une salariée qui communique avec les enfants exclusivement en langue des signes.

De l’émotion était aussi au rendez-vous avec les témoignages du papa d’Oriane et Iseult, et de la maman de Gioïa, partageant leur parcours dans une ambiance festive animée par l’orchestre mené par Laetitia, animatrice petite enfance de la crèche, qui a laissé les enfants quelques instants pour prendre le micro. Beaucoup d’enthousiasme partagé avec toute l’équipe de Laurence BIGOU, responsable de la crèche !

Anne BARREDA, directrice de la Cité La Madeleine