L’ACSC participe au 8e Forum social mondial des migrations (2-4 novembre 2018, Mexico)

3/10/2018 | 153 vues

L’ACSC participe au 8e Forum Social Mondial des Migrations (FSMM) sur le thème : « Migrer, résister, construire, construire, transformer : Migrons tous, migrons le système ». Le forum aura lieu du 2 au 4 novembre 2018, à Mexico. Plus de détails à propos du FSMM sur fsmm2018.org

 

Pourquoi l’ACSC se met en route vers Mexico ?

Depuis presque 10 ans, le pôle Vie citoyenne s’engage pour la dignité et l’accès aux droits des personnes migrantes.

L’association, de manière plus large, accueille à travers différents dispositifs – centres d’accueil et d’orientation (CAO), centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), centres d’hébergement d’urgence « migrants » (CHUM) – des personnes qui un jour dans leur vie ont fait le choix de migrer. Cet accueil repose sur le postulat que « migrer » est un droit et que chaque personne, peu importe son origine ou les raisons de son départ, doit être accueilli dignement.

A travers son expérience, l’ACSC a pu développer une vraie expertise sur la question de l’accueil de personnes migrantes au sein de ses structures. Cette expertise n’aurait pu se construire sans la rencontre de ces personnes dont les témoignages permettent de faire avancer pas à pas les choses.

Le projet de participation au FSMM, porté par le pôle Vie citoyenne et la Cité Bethléem, repose ainsi sur deux objectifs fondamentaux :

  • porter les récits de vie des personnes migrantes accompagnées par l’ACSC pour constituer un plaidoyer sur l’importance de leur accueil dans notre pays,
  • démontrer l’expertise des associations sur la question de l’accueil des migrants.

 

Quelques mots sur l’atelier du 4 octobre 2018 au FSMM :

En lien avec le Secours Catholique, les représentants de l’ACSC se retrouveront lors d’un atelier, le dimanche 4 octobre, sur le thème : « Résistance, acteurs, mouvements et actions collectives ». Elles porteront ainsi les valeurs de l’association concernant l’accueil des personnes migrantes, en associant les personnes accueillies qui auront fait le voyage avec elles à la réflexion. Cet atelier sera également l’occasion de sensibiliser le public aux actions citoyennes proposées par le pôle Vie citoyenne, telles que la rencontre d’un député autour de la loi asile et immigration.

 

Pour plus d’informations, contactez Marina MURAN au 06 58 70 09 43 ou par e-mail marina.muran@acsc.asso.fr


Retrouvez l’interview de Maëlle Boudet, assemblée locale des États Généraux des Migrations de Lyon :

Retrouvez l’interview de Sébastien Bailleul, délégué général du CRID, qui coordonne la délégation française des ONG au Forum social mondial des migrations :

Retrouvez l’interview d’Alain Fabart, de la commission migrations d’Attac France qui dresse un état des lieux global des déplacements de population.