Travailleur social (H/F) – CDI Temps plein – Cité La Gautrêche/CHRS – Cholet (49300)

27/12/2018 | 192 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de l’ACSC, la Cité La Gautrèche se compose d’un Pôle hébergement avec un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), une Résidence Accueil (RA), un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), un organisme de formation et un service Mineurs Non Accompagnés Jeunes Majeurs Non Accompagnés (MNA JMNA).

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité de la direction de la Cité la Gautrêche, le Travailleur Social prend en charge la coordination des projets individuels des personnes accueillies et participe à l’animation du CHRS. il concourt aussi à l’accueil des personnes, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités et des actions éducatives, en cohérence avec les projets individuels. il s’implique dans les accompagnements au quotidien des personnes accueillies ainsi que dans les activités collectives du CHRS. Il fait partie de l’équipe socio-éducative du CHRS.

Accompagnement :
• Accompagner et soutenir les personnes accueillies dans leur parcours dans le cadre de la référence de leur projet individuel.
• Procéder à l’évaluation de l’avancement des projets individuels
• Favoriser l’autonomie et l’insertion des personnes accueillies.
• Faciliter les prises en charges extérieures nécessitées par la situation des personnes accueillies.
• Assurer avec les personnes accueillies le maintien du bon entretien, de la sécurité des logements et du respect du voisinage.
• Veiller au respect et à l’application du règlement intérieur.

Animation :
• Organiser et animer des actions collectives et individuelles en mobilisant les personnes accueillies dans le cadre de la référence d’un Pôle Ressource.
• Animer les temps collectifs liés à l’organisation du CHRS.
• Contribuer à la création d’un climat propice à la communication entre les personnes accueillies.
• En lien avec l’équipe, gérer les conflits pouvant intervenir au sein de la structure.

Participation à l’élaboration du projet de la structure :
• Participer à l’élaboration et à l’évolution du projet d’établissement de la structure.
• Situer sa fonction et son rôle au sein de la structure et participer au travail de l’équipe et aux réunions.

Missions secondaires
• Développer et entretenir le réseau de partenaires du CHRS.
• Développer des projets d’actions en lien avec les besoins des personnes accueillies.
• Assurer les tâches administratives liées aux missions principales

• Diplôme de travailleur social exigé (AS, CESF, ES),
• Expérience de 5 ans exigée dans un poste similaire dans un CHRS,
• Expérience souhaitée sur des dispositifs IML, ASLL, Hors les Murs,
• Disponibilité, sens de l’accueil, capacité d’écoute et bienveillance,
• Sens de l’organisation et autonomie,
• Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives,
• Créer et entretenir des partenariats,
• Connaissance des techniques de prévention et de gestion des conflits,
• Capacités rédactionnelles,
• Bonne utilisation de l’outil informatique,
• Être rigoureuse, organisée, synthétique,
• Détenir des capacités d’anticipation, d’adaptabilité et de maîtrise de soi.
• Être à l’écoute, empathique et patient.
• N’émettre aucun jugement ou apriori.
• Être ascendant et assurer une bonne communication.

Statut :
CDI Temps plein à pourvoir dès que possible.

Par mail à : olivier.miara@acsc.asso.fr