Responsable Etablissement d’accueil du jeune enfant (F/H) – CDI Temps plein – Branche Petite Enfance Île de France – Paris

3/01/2019 | 554 vues

Créée en 1990 par Le Secours Catholique, l’Association des Cités du secours Catholique (ACSC) assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis dur 3 territoires.

La branche Petite Enfance IDF est composée de trois établissements d’accueil du jeune enfant :
• Le Village aux enfants – 75020 Paris- 37 enfants
• Le service d’accueil familial – 75004 Paris- 20 enfants-
• Bab’ivry – 94200 Ivry sur Seine – 60 enfants-

La branche petite Enfance Ile de France recrute un.e Responsable Etablissement d’accueil du jeune enfant pour la crèche Le Village aux enfants.

Principales missions
Sous la responsabilité de la directrice de la branche Petite Enfance Ile de France, il.elle assure la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique de la structure.
À ce titre, il.elle est responsable de la coordination des professionnels de l’établissement, du bon fonctionnement de la crèche, de la qualité de l’accueil, de la sécurité et de l’accompagnement des enfants, en cohérence avec la démarche qualité de l’ACSC. Il.elle assure le suivi des relations avec les partenaires et les financeurs. Il.elle est garant du respect de la réalisation du budget de fonctionnement.

• Elaboration et mise en œuvre du projet de la crèche :
– Analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l’environnement social,
– Effectuer le diagnostic de l’établissement et définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations définies par l’association,
– Veiller au bon déroulement du projet d’établissement et assurer une qualité d’accueil et d’accompagnement à chaque enfant et à sa famille, une sécurité physique et affective tout en préservant le lien parent-enfant.
– Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité.
– Valider ou superviser les écrits professionnels.
– Garantir la participation effective des parents

• Gestion, animation et encadrement des ressources humaines :
– Identifier les besoins en matière de compétences et recruter le personnel en fonction des besoins,
– Elaborer les plannings du personnel,
– Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, identifier les besoins de formation et organiser les entretiens annuels.
– Réaliser le DUERP

• Gestion administrative, budgétaire et financière de la crèche :
– Participer au montage des dossiers de financement auprès des tutelles,
– Assurer l’inscription administrative des enfants et suivre le taux de fréquentation de l’établissement,
– Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles, assurer les encaissements.
– Contrôler les caisses
– Gérer les relations avec les prestataires extérieurs.
– Analyser les statistiques de fréquentation et évaluer les actions.

• Veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité :
– Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires et en informer les équipes,
– Mettre en œuvre les conditions d’hygiène et de sécurité,
– Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé des enfants,
– Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents,
– Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants,

• Relations et communication de proximité :
– Gérer les listes d’attente et les priorités,
– Comprendre les besoins des familles et les informer des modalités d’accueil des enfants,
– Gérer les périodes de maladies infectieuses,
– Animer le conseil de crèche.
– Elaborer le rapport d’activité du service.
– Rendre compte en réunion de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.

• Partenariats et représentation de la crèche :
– Animer et mettre en place les dispositifs de concertation,
– Etre l’interlocuteur privilégié des services de PMI et identifier et mobiliser les partenaires internes et externes adéquats (partenaires éducatifs, soignants, culturels, etc.),
– Participer aux commissions municipales d’attribution des places en crèche.
– Mettre en œuvre les conventions de partenariats formalisés.
– Représenter, à la demande de la Direction, l’ACSC auprès des organismes institutionnels ainsi qu’auprès des partenaires.
– Animer l’engagement de la structure dans un partenariat local avec les membres du Réseau Caritas France, en veillant particulièrement à l’application de la convention entre l’ACSC et le SC-CF.

• Diplôme Educateur (rice) de Jeunes Enfants,
• Expérience d’au moins cinq ans auprès de jeunes enfants,
• Bonne connaissance des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance,
• Connaissance générale du fonctionnement des systèmes d’aide et de prestations,
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic,
• Connaissance des droits de l’enfant et de la famille, de la psychosociologie de l’enfant,
• Notions de prévention/promotion de la santé : connaissance des principales pathologies infantiles et des modes de prévention,
• Sens du contact, de l’écoute et de la discrétion,
• Grande rigueur (pour le respect des réglementations de sécurité, des instructions sanitaires, des procédures qualité, etc.), sens des responsabilités et de l’organisation,
• Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser,
• Polyvalence et disponibilité.

Statut
CDI à temps plein à pourvoir le 18 février 2019.

Candidature à envoyer
Par courriel à l’adresse suivante : recrutement@acsc.asso.fr