Travailleur Social (H/F) – CDI Temps plein – Branche Accompagnement au Logement IDF/Dispositif SOLIBAIL 91

1/02/2019 | 476 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et organisés en branches sur l’Ile de France.
Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre du « logement d’abord», la branche logement poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec notamment les dispositifs d’ASLL, d’AVDL, de logements passerelles et de SOLIBAIL.

Actuellement 201 logements sont en gestion pour le SOLIBAIL sur les départements des Yvelines (78), de l’Essonne (91) et des Hauts de Seine (92). Le dispositif SOLIBAIL doit s’étendre à 352 logements d’ici fin 2020 avec une expansion sur le département de la Seine Saint Denis (93).

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité du Chef de Service, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes prises en charge pour favoriser la stabilisation de leur situation et/ou leur orientation vers un logement pérenne.

Mise en œuvre du projet de service :
• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
• Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes prise en charge et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Accompagnement individualisé des personnes :
• Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé
• Accueillir les personnes et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, contrat d’accompagnement social, etc.)
• Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé
• Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé
• Effectuer les visites à domicile requises et accompagner les personnes en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires
• Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

• Diplôme de travailleur social exigé (ES, AS ou CESF)
• Connaissance approfondie de l’ensemble des dispositifs liés au relogement
• Connaissance des politiques sociales et de la politique de la ville
• Intérêt et expérience auprès d’un public en difficulté économique, sociale ou familiale
• Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
• Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
• Permis B indispensable, nombreux déplacements à prévoir sur le département de l’Essonne.
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)

Statut :
CDI temps complet à pourvoir dès que possible
Poste basé à Souzy la Briche.

Par mail à brigitte.abdoulkarim@acsc.asso.fr