Intervenant Socio Educatif (H/F) – CDI Mi-temps – Cité Saint Jean (Paris)

6/02/2019 | 485 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 5 territoires.

Au sein de l’ACSC, la Cité Saint Jean se compose de Maisons Relais, d’une Résidence Sociale ainsi que d’un Hébergement de Stabilisation pour personnes isolées. Elle a accueilli et accompagné en 2014 plus de 240 personnes.

Missions principale du poste :
Sous l’autorité de la direction de la Cité et la responsabilité fonctionnelle des responsables de maison, l’intervenant socio-éducatif (H/F) assure auprès des résidents de deux maisons :

Organisation et gestion de la vie quotidienne
• Préparer l’accueil des nouveaux résidents (aménagement du logement, organisation du ménage)
• Accueillir et participer à l’installation des nouveaux résidents (état des lieux, appropriation du logement, de la résidence et du quartier

Animation de la résidence
• Veiller au respect et à l’application du règlement intérieur
• Contribuer à la création d’un climat propice à la communication entre les résidents
• Mobiliser les résidents et participer aux actions collectives mises en place

Développement d’une présence éducative
• Accompagner les résidents dans les domaines de la nutrition, de l’hygiène, du rangement, du respect de la sécurité, de la prévention et de la sensibilisation aux règles incendies, du respect du cadre de vie et de l’environnement, etc.
• Assurer le « soutien à la fonction parentale » en matière d’organisation quotidienne et pratique de la vie et dans l’organisation matérielle du logement.

Relation avec les partenaires extérieures
• Etre, conjointement avec les Responsables de maison, en lien avec les services sociaux et les services de santé de proximité, exercer un rôle de vigilance et d’alerte au sujet des problèmes rencontrés par les résidents.

• Diplôme de Moniteur Educateur, TISF ou AMP
• Intérêt et expérience auprès d’un public
• Sens de l’organisation
• Disponibilité, sens de l’accueil et bienveillance
• Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives
• Adhésion aux orientations de l’Association des Cités du Secours Catholique, et au projet d’Etablissement de la Cité Saint Jean

Statut :
CDI à mi-temps à pourvoir dès que possible.

Par courriel à l’adresse suivante : anais.berthe@acsc.asso.fr