Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (H/F) – CDI Temps plein – Branche Résidences Sociales / Territoire IDF

6/02/2019 | 469 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de l’ACSC, la Branche « Résidences sociales » est constituée de 11 Pensions de Famille 2 résidences sociales et une maison d’accueil hospitalière réparties sur l’ensemble du territoire Ile de France.

Mission principale du poste :
Au sein de la maison relais et sous la responsabilité de la cheffe de service le Technicien d’Intervention Sociale et Familiale veille à la sécurité du public, l’accompagne et l’oriente vers une solution adaptée. Il participe au soutien à la vie quotidienne en lien avec l’équipe et mène ses actions en cohérence avec une pratique bien-traitante.

Accompagnement des personnes hébergées :

• Accompagner administrativement, juridiquement et médicalement les personnes,
• Favoriser l’intégration dans leur environnement et les accompagner si besoin physiquement, dans leurs démarches médicales et d’accès aux dispositifs de droit commun,
• Contribuer à l’aménagement du logement et accompagner les personnes dans l’appropriation de ce dernier et dans la gestion des activités domestiques, réaliser un appui technique aux fins d’amélioration et /ou de l’acquisition d’un savoir habiter.
• Intervenir auprès des personnes dans la gestion d’un logement ou d’un lieu collectif et soutenir à la gestion et à l’entretien de ces derniers,
• Favoriser l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein de l’établissement et vers l’extérieur du dispositif,
• Mise en place d’atelier d’intérêt collectif autour des besoins diagnostiqués
• Veiller à la fluidité du dispositif et alerter sur les risques de saturation.

Participation au fonctionnement général du dispositif et animation collective :
• Coordonner les entrées et les sorties avec l’équipe,
• Accueillir les personnes orientées (visite des lieux, explication du règlement de fonctionnement, etc.),
• Favoriser la participation au sein du dispositif,
• Agir en coordination avec les bénévoles intervenants,
• Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du dispositif en lien avec l’équipe afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène,
• Tenir à jour le cahier de liaison et transmettre/recevoir les informations du Chef de Service,
• Gérer le budget et les stocks nécessaires aux activités,
• Organiser les liens avec le voisinage et l’environnement local de la résidence.

Mise en œuvre du projet de service :
• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
• Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Profil recherché :
Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale est exigé,
• Capacité à travailler en autonomie,
• Capacité à mettre en place des activités en autonomie,
• Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
• Capacité d’écoute, de travail en partenariat ainsi qu’en réseau,
• Capacité d’observation, d’analyse et à rendre-compte,
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique,
• Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité.

Statut :
Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.
CDI à pourvoir immédiatement
Poste localisé à Pavillons sous-bois (93)

Candidature à envoyer :
Par mail à warda.merimi@acsc.asso.fr