Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (H/F) – CDI Temps plein – Branche Résidences Sociales / Territoire IDF

6/02/2019 | 469 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein de l’ACSC, la Branche « Résidences sociales » est constituée de 11 Pensions de Famille 2 résidences sociales et une maison d’accueil hospitalière réparties sur l’ensemble du territoire Ile de France.

Mission principale du poste :
Au sein de la maison relais et sous la responsabilité de la cheffe de service le Technicien d’Intervention Sociale et Familiale veille à la sécurité du public, l’accompagne et l’oriente vers une solution adaptée. Il participe au soutien à la vie quotidienne en lien avec l’équipe et mène ses actions en cohérence avec une pratique bien-traitante.

Accompagnement des personnes hébergées :

• Accompagner administrativement, juridiquement et médicalement les personnes,
• Favoriser l’intégration dans leur environnement et les accompagner si besoin physiquement, dans leurs démarches médicales et d’accès aux dispositifs de droit commun,
• Contribuer à l’aménagement du logement et accompagner les personnes dans l’appropriation de ce dernier et dans la gestion des activités domestiques, réaliser un appui technique aux fins d’amélioration et /ou de l’acquisition d’un savoir habiter.
• Intervenir auprès des personnes dans la gestion d’un logement ou d’un lieu collectif et soutenir à la gestion et à l’entretien de ces derniers,
• Favoriser l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein de l’établissement et vers l’extérieur du dispositif,
• Mise en place d’atelier d’intérêt collectif autour des besoins diagnostiqués
• Veiller à la fluidité du dispositif et alerter sur les risques de saturation.

Participation au fonctionnement général du dispositif et animation collective :
• Coordonner les entrées et les sorties avec l’équipe,
• Accueillir les personnes orientées (visite des lieux, explication du règlement de fonctionnement, etc.),
• Favoriser la participation au sein du dispositif,
• Agir en coordination avec les bénévoles intervenants,
• Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du dispositif en lien avec l’équipe afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène,
• Tenir à jour le cahier de liaison et transmettre/recevoir les informations du Chef de Service,
• Gérer le budget et les stocks nécessaires aux activités,
• Organiser les liens avec le voisinage et l’environnement local de la résidence.

Mise en œuvre du projet de service :
• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service,
• Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale est exigé,
• Capacité à travailler en autonomie,
• Capacité à mettre en place des activités en autonomie,
• Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
• Capacité d’écoute, de travail en partenariat ainsi qu’en réseau,
• Capacité d’observation, d’analyse et à rendre-compte,
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique,
• Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité.

Statut :
CDI à pourvoir immédiatement
Poste localisé à Pavillons sous-bois (93)

Par mail à warda.merimi@acsc.asso.fr