Moniteur d’atelier (H/F) – CDI Temps plein – Cité Pescheray

11/02/2019 | 406 vues

Au sein de l’ACSC, la Cité de Pescheray comprend un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), une section annexe d’ESAT et des services d’hébergement et d’accompagnement au domicile (un foyer d’hébergement, un foyer d’hébergement semi-autonome et un service d’accompagnement au domicile) ;

 L’ESAT de Pescheray est agréé pour 66 places (66 ETP). Les activités de l’ESAT sont : la gestion d’un restaurant, un zoo, un entretien des espaces verts, productions agricoles et forestières. L’ESAT est implanté sur un ancien domaine seigneurial de 145 ha, comprenant un château du 16ème siècle, un site classé et un espace forestier (90ha). Le foyer accueille 16 résidents, le FHSA et le SAVS accompagnent 44 personnes.

Le restaurant de Pescheray est au cœur du site historique et touristique du Domaine de pescheray. Il accueille en restauration traditionnelle une clientèle de passage et une clientèle de groupe (prestations diverses, séminaires, évènements à thème)

Une production collective est également proposée au quotidien, aux professionnels et personnes en situation de handicap de l’établissement.

 

Mission principale du poste :

Sous l’autorité du Directeur de la Cité et du Chef de service technique, le moniteur d’atelier restaurant :

  • Organise, en lien avec les autres moniteurs de l’atelier, l’ensemble des activités de production de l’atelier
  • Met en place des actions « d’apprentissage » et d’accompagnements pour favoriser l’épanouissement personnel et le développement des compétences des travailleurs en situation de handicap
  • Accompagne les travailleurs handicapés dans l’élaboration de leur projet individuel professionnel.

 

Fonctions du moniteur d’atelier :

Formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap

  • Met en place sur l’atelier une démarche d’initiation professionnelle, adaptée au handicap, aux difficultés    rencontrées et aux besoins des travailleurs en situation de handicap.
  • Réalise des actions « d’apprentissage » et d’accompagnements pour le maintien et le développement des  compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap, en lien avec les besoins de l’atelier.
  • Élabore et assure, en lien avec le directeur et d’autres professionnels, le suivi des projets personnalisés professionnels des travailleurs de l’atelier.
  • Met en place des outils et adaptations de moyens pour améliorer les capacités de travail des personnes accueillies.

Organisation de la production en cohérence avec la dimension médico-sociale de l’établissement

  • Organise et distribue le travail dans l’atelier, en veillant à une réalisation conforme aux conditions de sécurité et aux conditions commerciales (prix, délai, qualité).
  • Participe à la production.
  • Veille à l’application des règles de sécurité par les travailleurs de l’atelier (méthodes de travail, port des protections, respect des consignes), et de la mise en œuvre des consignes propres à garantir la sécurité des clients
  • Gère les moyens de production de l’atelier : utilisation, stockage, entretien.
  • Gère les stocks de matières premières et produits finis de l’atelier.
  • Gère les accès aux zones de l’atelier (ouverture, fermeture) et fait appliquer les règles d’accès.
  • Participe aux réflexions en matière d’investissement et d’évolution des activités de l’atelier.
  • Participe à l’application et au suivi des outils de traçabilité en lien avec le plan de maitrise sanitaire (PMS
  • Participe aux réunions techniques animées par le chef des service

Action commerciale :

Selon les orientations définies avec la direction, il met en œuvre des actions commerciales,

  • Réalise l’accueil de groupes et propose des animations à thème en collaboration avec la direction et la chargée de communication
  • Passe les commandes d’achat ou d’entretien auprès des fournisseurs avec maitrise des couts, sur délégation de la direction, contrôle les livraisons.
  • Gestion de la relation clientèle en collaboration avec le chef de service technique (démarche de vente, devis, accueil clientèle)

 

Accompagnement éducatif des travailleurs en situation de handicap

  • Favorise l’intégration des travailleurs en situation de handicap en tenant compte des conséquences du handicap, des troubles, ou des difficultés rencontrées par la personnel
  • Anime et gère les relations entre les personnes de l’atelier en cohérence avec l’équipe d’encadrement de l’atelier
  • Evalue les potentialités, difficultés et besoins des travailleurs pour réaliser des accompagnements individuels ou collectifs en lien avec les projets personnalisés et en collaboration avec la direction
  • Gère les présences et absences des travailleurs de l’atelier (accueil, plannings)
  • Participe à l’accueil des stagiaires.
  • Participe à des réunions de projets personnalisés (synthèses)
  • Produit des écrits professionnels éducatifs (observations quotidiennes, projets personnalisés, bilans de situation, rapports d’incident…)

 

Fonction(s) particulière(s) :

  • Participe à des actions ponctuelles (projet d’établissement, projet associatif, groupes de travail, partenariats divers)
  • Assure le transport de travailleurs le week-end

 

Autonomie et responsabilités :

  • Est autonome dans l’organisation de l’atelier dans le respect du cadre légal, des nécessités de service et des orientations établies avec l’équipe de Direction.
  • Rend compte au directeur ou au Chef de service technique du fonctionnement de l’atelier, des évènements relatifs à la gestion du personnel et des usagers, aux relations avec les partenaires, aux moyens techniques et plus particulièrement de tout événement relatif à la sécurité des personnes.

 

Profil recherché (cuisinier expérimenté dans le domaine de la restauration)

  • Adhésion aux valeurs et missions de l’ACSC et du Réseau Caritas France,
  • Expérience professionnelle confirmée en restauration traditionnelle et ou collective (cuisine et service en salle).
  • CBMA ou CQFMA seraient un plus.
  • Envie de travailler dans un environnement médico-social,
  • Etre force de proposition, avoir un esprit créatif et avoir le sens des responsabilités
  • Qualités de management,
  • capacité d’écoute et d’observation
  • Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et à interpeller

 

Statut

Coefficient selon dispositions de la CCN de 1951.

CDI à temps complet à pourvoir dès que possible (journée continue sans coupure)

Poste basé en Sarthe (Le Breil sur Mérize).

 

Envoi des candidatures

Par courriel à l’adresse suivante :

Karine CHALLANGE, Directrice : mailto:karine.challange@acsc.asso.fr

Pour les candidatures internes, merci de mettre le service RH en copie : recrutement@acsc.asso.fr