Fonds d’innovation 2015, et les lauréats sont…

18/04/2014 | 597 vues

Créé en 2012, le fonds de soutien encourage et promeut l’innovation sociale au sein des Cités. Cette année, le bus social itinérant Icar (Hautes-Pyrénées), un projet de médiation dans les bidonvilles via des femmes relais (région Paca) et l’expérimentation d’un appartement témoin par des personnes ayant vécu longtemps à la rue (IdF) ont été sélectionnés. Divers de par leur contenu, ces projets ont en commun de s’inscrire dans la durée et d’être transférables à d’autres publics et sur d’autres territoires.

IMG_1590-1

L’ACSC a organisé ses dernières Journées de l’Innovation les 27 et 28 mars 2014 à la Cité St Martin, dans le cadre de son fonds de soutien aux projets innovants qui avait retenu 3 projets :

– « Ruelles » – Cité La Madeleine, un abri pour les femmes isolées orientées par la veille sociale de Toulouse, mis en place en décembre 2012.

– « Villa Camara » – Cité Saint Jean, un lieu de vie pour des personnes hébergées en stabilisation ayant vécu une longue période d’errance, en cours de réalisation.

– « Vivre ensemble pour réapprendre à vivre libre » – Cité Myriam, un lieu de vie pour personnes sous main de justice, en cours de réalisation.

Ce rendez-vous annuel a permis de présenter les projets et leur réalisation. Les Journées de l’Innovation ont aussi été l’occasion pour les salariés, personnes accueillies, bénévoles et partenaires de l’ACSC de débattre autour de l’innovation et d’écouter des intervenants extérieurs de qualité :

« S’ouvrir à l’innovation : définition, mécanismes, conditions de mise en œuvre et évaluation » par Bénédicte Faivre-Tavignot, HEC, Chaire Entreprises et Pauvreté.

« Expérimenter dans le domaine du logement : la coopération ACSC avec Bouygues Habitat Social Ile-de-France » par Agnès Dael, Chargée de mission Insertion et Social Business Bouygues Bâtiment Habitat Social Ile-de-France.

« Expérimenter dans le domaine médico-social : exemple de la coopération ACSC avec Maisons pour la Vie » par Thibaud de Dinechin, président MPLV (Maisons pour la Vie).

« Où en sommes-nous dans l’innovation sociale dans le secteur de l’hébergement et du logement? » par Sami Chayata, Chargé de mission hébergement et projets solidaires, DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement des personnes sans abri ou mal logées).

« La mesure de l’impact social des innovations » par Emeline Stievenart, Intervenante ESSEC.

Article sur le site web du Secours Catholique.