Hiver 54. Naissance des premières Cités du Secours Catholique, la Cité Notre Dame (75007) et la Cité Myriam (93)

23/12/2013 | 2 864 vues

Photo-60-ans

DSC3213-350-a143d

Article paru dans Messages -décembre 2014

ARTICLE-60ANS-MESSAGES-DEC2014

Jean Louis Loirat

Il y a 60 ans, Mgr Jean Rodhain ouvre les deux premières Cités Secours, l’une, sous des tentes, à Paris, pour accueillir et nourrir 400 personnes (la Cité Notre Dame), l’autre, à Montreuil, de 70 places pour accueillir des travailleurs migrants (la Cité Myriam).

Aujourd’hui, le CHRS de la Cité Notre Dame accueille 140 personnes, des couples sans enfants et des hommes isolés ; le CHRS de la Cité Myriam accompagne 106 hommes seuls. Les deux Cités ont élargi leur savoir-faire sur d’autres dispositifs tels que des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), des pensions de famille, des Résidences Accueil, de l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL).

Au fil des ans, 19 autres Cités ont été ouvertes au sein de l’Association des Cités du Secours Catholique, qui hébergent, logent et accompagnent près de 11 000 personnes par an, en situation d’exclusion sociale et/ou de handicap, sur le chemin de l’insertion et de l’autonomie.

L’ACSC compte actuellement plus de 70 structures, près de 900 salariés et plus de 300 bénévoles.

2014 a donc été l’année de commémoration de la création des premières Cités, que nous avons célébrée tous ensemble.

Le 18 décembre nous avons célébré le 60ème anniversaire des Cités du Secours Catholique.

Les salariés, bénévoles, personnes accompagnées et partenaires de l’ACSC ont organisé une journée et une soirée le 18 décembre pour fêter la création des premières Cités à l’Hiver 54.

Une centaine de personnes s’est mobilisée dès le début de la matinée pour une marche de la porte d’Orléans, où fut créée par Jean Rodhain en février 1954 la première Cité-Secours sous des tentes en toile, à la rue de la Comète – Cité Notre Dame (75007), en passant par l’esplanade des Invalides où un Flashmob a eu lieu. Pendant la pause déjeuner à la Cité Notre Dame, un film a retracé l’historique de la création des premières Cités, et les actions des résidents ont été visibles à travers une exposition réalisée avec l’aide de l’ANCV, véritable soutien et partenaire de la journée. Le groupe s’est ensuite rendu rue du Bac au siège du Secours Catholique pour le gâteau d’anniversaire (Ben, résident à la Cité St Martin a récité un de ses poèmes, et Magella de la Cité St Jean a joué de la harpe). Puis, tout le monde est monté dans des bus que la RATP avait mis à notre disposition (habillés aux couleurs des 60 ans), pour rejoindre la Cité Myriam et une soirée festive avec : jonglage de feu, animations des personnes accueillies, bénévoles et salariés autour de la magie et du théâtre, buffet dînatoire et gâteau d’anniversaire apporté par 3 fées, groupe de Gospel, piste de danse.

PHOTO22

60-ANS-181

c-Christophe-Hargoues-SC-2

IMG_1967-2

Guy Bedos

Guy Bedos, invité surprise !

Arrivé directement de Calais où il s’était rendu à la journée internationale des migrants, Guy Bedos nous a fait la joie de sa présence. Il a chanté avec le Gospel, raconté son combat pour les plus démunis et été pris en photo avec les résidents.

c-Christophe-Hargoues-SC-5

photo1

Car l’hiver 54, c’est tous les jours, tous les mois, tous les ans, c’est tout le temps.

photo4 photo2

CAPTURE-CARTON1