Educateur de Jeunes Enfants (H/F)

29/07/2019 | 775 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC), assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’ACSC se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 18 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 5 territoires.

La branche Petite Enfance IDF est composée de trois établissements d’accueil du jeune enfant :

• Le Village aux enfants – 75020 Paris- 37 enfants
  • Le service d’accueil familial – 75004 Paris- 20 enfants
  • Bab’ivry – 94200 Ivry sur Seine – 60 enfants

La branche petite Enfance Ile de France recrute un.e EJE à 35h en CDI pour le multi-accueil Le Village aux Enfants.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Responsable de la crèche et au sein d’une équipe de 16 personnes, l’Educateur (trice) de Jeunes Enfants contribue à l’épanouissement des jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans et les accompagne dans le collectif selon les choix pédagogiques du service et les règles d’hygiène et de sécurité. Il (Elle) veille à créer un environnement permettant la construction de liens sociaux et accueille les questionnements des parents. Pour accomplir ses missions, il (elle) est amené(e) à développer des partenariats avec les autres professionnel(le)s du secteur.

Mise en oeuvre des conditions nécessaires à l’accueil et au bien-être des enfants et des parents :

• Accueillir les enfants et les accompagner au sein du groupe dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Leur assurer une sécurité affective
  • Observer l’évolution des enfants, effectuer un travail de prévention par une observation fine des enfants
  • Accueillir la parole des parents et des professionnels (le)s de la petite enfance sur l’éducation et la prévention des risques de maltraitance, risques domestiques, etc. Elaboration, mise en oeuvre et suivi des activités des enfants :
  • Elaborer des projets en lien avec le projet éducatif
  • Travailler sur l’aménagement de l’espace afin de permettre le libre choix des activités
  • Rendre compte par écrit des observations et activités effectuées
  • Accomplir les tâches administratives indispensables au suivi des enfants (dossiers, transmissions, etc.)
  • Accompagnement des auxiliaires de puériculture et des agents auprès des enfants.
  • Elaboration des plannings et organisation du travail au sein des groupes
  • En cas d’absence de la Responsable de la crèche, effectuer son remplacement en partenariat avec l’IDE de l’équipe. Participation aux partenariats avec les autres professionnels du secteur :
  • Définir et/ou participer aux projets interinstitutionnels en lien avec les projets du service
  • Participer aux rencontres avec les partenaires extérieurs

Participation à l’élaboration du projet pédagogique :

• Situer sa fonction et son rôle au sein du service et participer au travail de l’équipe et aux réunions
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique du service
  • Effectuer le bilan des actions avec l’équipe et ajuster le projet pédagogique selon l’évolution et le fonctionnement du groupe d’enfants

• Diplôme d’Educateur Jeunes Enfants exigé
  • Capacité relationnelle avec les familles et l’équipe des professionnels
  • Connaissance et pratique de la pédagogie Loczy
  • Connaissance de l’autisme et TSA et de sa prise en charge.
  • Grand sens de l’organisation et rigueur
  • Disponibilité, sens de l’accueil
  • Capacités d’écoute et de dialogue
  • Capacités à travailler en équipe
  • Capacités rédactionnelles,
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)

Poste sur un temps plein (35 heures) sur une amplitude horaire de 7h45 à 18h45

Statut :

CDI temps plein.

Amplitude horaire de 7h45 à 18h45.

Par mail à rita.dossantosbento@acsc.asso.fr