Notre organisation

Cités Caritas gère plus de 130 dispositifs et services en France, principalement dans le secteur social, également dans les secteurs du handicap, de la petite enfance et de la formation professionnelle.

Son siège social est basĂ© Ă  Paris. L’ensemble de ces dispositifs permet d’accompagner plus de 10 000 personnes par an.


L’organisation des activitĂ©s sociales et mĂ©dico-sociales

Les activitĂ©s sociales et mĂ©dico-sociales sont prĂ©sentes sur les 6 rĂ©gions d’implantation de CitĂ©s Caritas (ĂŽle-de-France, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur). Elles sont organisĂ©es au niveau associatif en 3 grands territoires : ĂŽle-de-France, Centre Ouest, Sud.

L’organisation de ces activitĂ©s est adaptĂ©e Ă  la rĂ©alitĂ© de chacun de ces territoires : en ĂŽle-de-France, une organisation spĂ©cifique en « branches mĂ©tiers » a Ă©tĂ© mise en place en 2019 ; dans le Centre-Ouest et le Sud, une organisation en « CitĂ©s » est en place depuis la crĂ©ation de l’association.

→ Le territoire Île-de-France

En janvier 2018, Cités Caritas a engagé une évolution de l’organisation de ses activités du secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI) en Île-de-France. Fin 2019, l’organisation en branches métiers est arrivée à son terme. Elle est le moyen de relever le défi impulsé par la politique du Logement d’abord et de la transformation du secteur AHI sur ce territoire.

Cette organisation spĂ©cifique permet de gĂ©rer les activitĂ©s de manière adaptĂ©e et de conforter la capacitĂ© de dĂ©veloppement de l’association. Certaines CitĂ©s franciliennes historiques regroupant des dispositifs diversifiĂ©s liĂ©s aux publics, agrĂ©ments, modes de financement, nĂ©cessitaient des compĂ©tences, des partenariats et la maĂ®trise d’une rĂ©glementation propre. Ă€ compter du 1er Janvier 2019, l’organisation des CitĂ©s intervenant dans le secteur AHI a ainsi Ă©voluĂ© par le regroupement rĂ©gional d’activitĂ©s auparavant rattachĂ©es Ă  diffĂ©rentes CitĂ©s et la mise en place d’une direction par branche mĂ©tiers.

→ Le territoire Centre-Ouest

Ce territoire couvre deux régions administratives (Centre et Pays de Loire) sur lesquelles l’association gère des dispositifs sociaux et du secteur Handicap, de la petite enfance (centre maternel), de l’accueil de personnes migrantes (CAO), de l’hébergement d’urgence ou de réinsertion, de la formation professionnelle et de la santé (résidence accueil et appartements de coordination thérapeutique).

Ces dispositifs sont implantés dans le Cher (18) et le Maine-et-Loire (49). Ils sont animés par la Cité Jean-Baptiste Caillaud (18) et la Cité La Gautrèche (49).

L’éloignement entre les sites ne favorise pas toujours la mutualisation des moyens ou des organisations coordonnées, mais la diversité des dispositifs fait la richesse de ce territoire et est une opportunité de ressources pour les autres territoires de Cités Caritas.

→ Le territoire Sud

Le territoire Sud de Cités Caritas s’étend de Bordeaux à Marseille, avec la Cité Béthanie en Dordogne et en Gironde, la Cité de la Madeleine en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées et la Cité Germain Nouveau dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Ce sont des places en crèche, logement accompagné, hébergement, halte de jour, halte de nuit, logement adapté, accompagnement hors les murs…

Un territoire riche et variĂ© avec des besoins distincts oĂą l’association, en lien Ă©troit avec l’État et les collectivitĂ©s territoriales, s’efforce de rechercher les solutions les plus adaptĂ©es pour rĂ©pondre aux besoins, toujours grandissants, des personnes en difficultĂ© sociale.

Les Cités du sud, fortement ancrées dans leur territoire, sont portées par les directeurs de Cité et leurs équipes qui ont la volonté de contribuer à la prise en charge des publics en difficulté sociale, dans les meilleures conditions possibles et dans l’intérêt des personnes accueillies, en considérant la participation de ceux-ci comme une source de richesse.


L’organisation des activitĂ©s du secteur Handicap

Les activitĂ©s du handicap sont prĂ©sentes dans 3 rĂ©gions : ĂŽle-de-France, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire. Elles sont constituĂ©es en « CitĂ©s du handicap » et regroupĂ©es au niveau national. Leurs champs d’action couvrent l’accueil et hĂ©bergement spĂ©cialisĂ©, le travail adaptĂ©, l’accompagnement au logement.


L’organisation des activitĂ©s de la petite enfance

Les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches multi-accueil) sont regroupés en Île-de-France sous une direction commune (3 crèches), ceux de Toulouse sont rattachés à la direction de la Cité La Madeleine (2 crèches).