Politique RH

La politique des Ressources Humaines

La diversité de nos métiers et les valeurs fortes de l’association fédèrent l’ensemble des collaborateurs qui apportent quotidiennement le meilleur accompagnement aux personnes accueillies dans les établissements de l’ACSC.

La politique des Ressources Humaines de l’ACSC s’inscrit directement dans la mise en œuvre du projet et des valeurs portées par l’association.

De ce point de vue, elle met l’accent sur l’intégration, l’accompagnement des parcours pour tous les salariés et les bénévoles, et le développement des compétences.

Elle accompagne les professionnels dans leurs métiers, ainsi que les transformations stratégiques induites par le développement et les évolutions de l’association tout en favorisant le professionnalisme et la responsabilité de chacun des acteurs.

Les interlocuteurs des ressources humaines sont au service des opérationnels et à l’écoute des collaborateurs.

Le recrutement : de nombreuses opportunités de carrière

Avec un effectif de près de 900 salariés, et au regard du développement de ses activités, l’ACSC est régulièrement amenée à recruter de nouveaux professionnels afin de répondre aux besoins de ses dispositifs ou de ses établissements.

La procédure de recrutement laisse une large place aux entretiens individuels, qui permettent à chaque candidat d’aller à la rencontre des acteurs de l’association et de faire connaissance avec l’environnement du poste à pourvoir.

Ces entretiens permettent de valider les compétences professionnelles et d’évaluer l’adéquation des profils avec les exigences du poste.

Lors de l’intégration au sein de l’ACSC, les nouveaux salariés bénéficient de moments d’accueil indispensables à leur prise de fonction : visite de l’établissement, rencontre des équipes, etc.

Ils sont également invités à participer aux journées de présentation de l’association, organisées plusieurs fois par an, afin de mieux appréhender le contexte dans lequel ils inscrivent leur action.

Ce parcours d’intégration a pour objectif d’informer les nouveaux collaborateurs du fonctionnement de l’association, et de leur permettre de s’intégrer au mieux au sein des équipes et des services.

La formation : le développement des compétences

Participer à une formation constitue un moment privilégié dans le parcours des salariés de l’ACSC.
Que ce soit sous forme individuelle ou collective, une telle démarche permet l’acquisition de connaissances et de compétences qui pourront être mises au service des personnes accueillies. Ces instants permettent également aux salariés de partager leurs pratiques avec d’autres professionnels.

Construit à partir des besoins identifiés au sein des territoires et des services, le Plan de Formation annuel de l’ACSC permet d’articuler les demandes des salariés avec les priorités des établissements et d’identifier ainsi les axes communs de formation. Il prend également en considération les préconisations des instances de représentation du personnel.

En 2014, les salariés de l’ACSC ont l’opportunité de participer aux formations suivantes :

–Travail social et médico-social : Santé mentale et accompagnement social, Parentalité, Accompagnement social hors les murs, etc.
–Soutien aux pratiques professionnelles : Ecrits professionnels, Bientraitance et prévention de la maltraitance, etc.
–Encadrement des équipes : Qualité de vie au travail, Fondamentaux du droit du travail, etc.
–Hygiène et sécurité : Sauveteur Secouriste du Travail, Hygiène et sécurité, Prévention des risques, etc.