Devenir bénévole

bénévoles

De par son histoire mais aussi ses valeurs, l’ACSC a toujours porté et mis en œuvre son projet de solidarité avec l’aide des bénévoles.

Répartis dans tous ses dispositifs, les bénévoles de l’ACSC sont ainsi des acteurs à part entière de la vie des établissements. Leur disponibilité ainsi que leurs expériences spécifiques leurs permettent de s’impliquer dans des missions complémentaires aux activités des salariés et sont indispensables à la richesse de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies par l’association.

 

Candidature spontanée

 


Plus de 500 bénévoles œuvrent dans les 19 Cités et 98 dispositifs de l’Association des Cités du Secours Catholique en France, parmi lesquels les membres du Conseil d’Administration et le président de l’association.

Le bénévolat est un enjeu essentiel dans la vie des établissements, à la fois pour les équipes en place et pour les personnes accueillies. Les bénévoles apportent et partagent une expérience humaine profonde, enrichissante.

Si dans ses établissements l’ACSC considère que l’intervention de professionnels salariés est première, elle souhaite que des personnes bénévoles complètent et renforcent le travail social et médico-social auprès des personnes accueillies. Les uns et les autres, en coopération et de façon coordonnée, mettent leurs compétences, leur expérience et leur disponibilité au service de ces personnes, en veillant à leur propre participation.

Sans remplacer le professionnel, la présence du bénévole est souhaitée. Outre le service complémentaire réalisé, cette présence marque l’intérêt que nos concitoyens mettent dans l’action sociale envers les personnes les plus démunies, par une intervention personnelle au-delà même de la solidarité nationale.

L’intervention de personnes bénévoles sera donc encouragée partout où elle a une utilité et un sens, qu’il s’agisse de fonctions permanentes ou d’interventions simplement ponctuelles ; cette présence fraternelle apparaît souvent judicieuse pour la personne accompagnée et pour la vie collective d’une Cité. Professionnels et bénévoles collaborent pour promouvoir la participation des personnes accueillies.

Ce domaine constitue ainsi un des points d’application de la collaboration souhaitée avec les délégations territoriales du Secours Catholique, notamment pour le recrutement, la formation et les retours d’expérience. La recherche de bénévoles peut aussi faire appel à d’autres réseaux de proximité, selon les opportunités locales et les implantations des Cités.

Une Charte définit la place de chacun de ces trois partenaires.

Le bénévole signe une Charte du bénévole, dans laquelle sont rappelés les missions et valeurs de l’Association des Cités du Secours Catholique, les engagements de l’association et les siens.

Le bénévole signe également une Lettre de mission, dans laquelle sont rappelés les grands principes de son intervention au sein de l’association. Les missions sont élaborées en collaboration entre le bénévole et le responsable du service. Il bénéficie d’une assurance de responsabilité civile prise en charge par l’association.

logo-espace-bébévolat  logo-passerelles-compétences