La formation professionnelle

Former les acteurs de Cités Caritas et les professionnels du social et du médico-social

Convaincu que la formation est un outil puissant en matière de professionnalisation, de développement de l’employabilité, d’épanouissement professionnel et personnel, « Cités Caritas Formation » œuvre au développement, au renforcement et à la valorisation des connaissances théoriques et des compétences des professionnels du social et du médico-social, et des personnes éloignées de l’emploi.

L’organisme de formation de Cités Caritas soutient la transformation des organisations et des métiers dans ces secteurs en s’appuyant sur l’expertise des Cités dans l’accompagnement à l’insertion/réinsertion et l’accompagnement des personnes hébergées dans un parcours migratoire ou en situation de handicap.

Une réflexion sur des moyens innovants, sur la constitution de consortium et sur des actions de formation en situation de travail est menée afin d’adapter l’offre de formation aux nouvelles pratiques des organisations et à la réforme de la formation.


La formation continue

Cités Caritas Formation attache une grande importance à inscrire ses actions dans une démarche Qualité et dans un système d’amélioration continue, soucieux de répondre aux besoins des établissements de Cités Caritas et des structures externes afin de développer durablement les compétences des salariés.

Sa démarche est reconnue depuis avril 2017 avec l’obtention de la certification VeriSelect (Bureau Veritas) de son système de management Qualité sur ses activités de conception et réalisation de prestations de formation. Cette certification témoigne du respect de l’organisme des 21 critères Qualité, justifie son référencement sur DataDock (base de données commune prouvant la capacité des organismes à réaliser des formations de qualité) et affirme sa volonté permanente de prendre en compte la satisfaction de tous les bénéficiaires de ses prestations.

L’organisme a atteint son objectif premier : photographier sans compromis la réalité de son action et permettre à ses clients d’apprécier la qualité de ses prestations, l’adaptation de ses propositions aux demandes exprimées, sa disponibilité et son écoute dans son rôle d’accompagnement, de conseil et de recherche de solutions appropriées à leurs besoins.


La formation, accompagnement à l’insertion

Cités Caritas Formation a poursuivi ses actions d’insertion dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi (parcours de formation financés par le Conseil régional, le département, ou la chambre d’agriculture). L’organisme a également conçu et mis en œuvre une action de formation sur mesure pour une agence Pôle Emploi en lien avec les besoins des entreprises locales (intitulée « Agent accompagnement handicap » dont le but est de faciliter l’embauche et l’employabilité). 12 demandeurs d’emploi résidant dans le secteur d’Angers et souhaitant s’orienter vers l’accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile ou en structure ont été formés. Ces formations alternent des séances de réflexion collective, des apports méthodologiques et techniques innovants, des interventions spécialisées et des temps de pratiques professionnelles.

Chiffres clés 2018

  • 47 sessions, soit 87 journĂ©es
  • 444 professionnels formĂ©s (+57% vs 2017), dont 19 travailleurs en ESAT/EA et 20 personnes en insertion
  • 60% de bĂ©nĂ©ficiaires très satisfaits et 32% satisfaits

Les bilans d’orientation en 2018 :

  • Une progression de 32% de la prestation
  • 258 bĂ©nĂ©ficiaires

+ 12 intervenants : renforcement de l’équipe de formateurs avec des experts sur les thématiques liées aux pratiques de l’association (addictions, écrits professionnels, juste distance, bientraitance, secret professionnel, informatique…).

Répartition des stagiaires : 67% de femmes | 33% d’hommes

Témoignages de stagiaires « PARCOURS LOGEMENT »

  • Module « Favoriser vers le logement » (session 20-21/06/2019)

« Satisfaction par rapport à une culture générale et au point de vue sociologique du sujet qui permet de prendre de la hauteur et d’échanger avec les travailleurs sociaux. Formatrice très agréable. »

« Transmission d’info, d’outils intéressants pour la pratique, pour ajuster son travail. Thème abordés parfois trop rapidement sans assez d’approfondissement. Pouvoir obtenir les supports écrits du PowerPoint. »

  • Module « Intervenir au domicile et accompagner les personnes dans l’usage de leur logement » (session 19/09/2019)

« Il me semble que cette formation aurait dû être programmée sur 2 jours afin d’approfondir certaines notions et réflexions et échanger d’avantage sur nos pratiques. Toutefois, cette journée a été riche et intéressante. »

« Une formation très intéressante pour se questionner sur les enjeux de la VAD, l’importance de se questionner sur notre pratique, l’obligation d’une VAD. Seul bémol le manque de temps. »


>>> Consulter l’offre de formation de CitĂ©s Caritas Formation