PARTENAIRE ADN

www.adnfrance.org

DÉVELOPPER LES DONS DE DENRÉES ET PRODUITS NON ALIMENTAIRES EN CITÉS :

En 2015 l’ACSC a reçu une réponse favorable à sa demande d’habilitation nationale pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire. Depuis, toutes les Cités n’utilisant pas ce dispositif peuvent se rapprocher des banques alimentaires pour passer des conventions locales d’approvisionnement.

CAPT-LOGO-ADN-FRANCENous souhaitons que cette habilitation soit également l’occasion d’ouvrir une réflexion plus large sur la thématique de l’alimentation dans nos établissements, s’inscrivant dans des enjeux de développement durable et de prévention Santé (développement de circuits courts, diversification des approvisionnements pour un meilleur équilibre alimentaire des personnes en situation de précarité, respect des choix alimentaires,…) et permettant le développement de projets et de nouveaux partenariats sur ce thème.

Concrètement, dans un contexte budgétaire très contraint, l’organisation de l’aide alimentaire dans nos établissements constitue une aide non négligeable pour contribuer à nourrir les personnes que nous hébergeons.

Pour les dons de produits non alimentaires, en 2015 l’ACSC a décidé d’étendre son partenariat avec l’Agence du Don en Nature, engagé en 2014 à partir d’un test concluant à la Cité André Jacomet.

Plus de 600 associations sont partenaires de l’ADN à ce jour, dont la mission est de collecter des produits non alimentaires neufs invendus auprès des industries et de les distribuer à son réseau contre l’exclusion en France.

La Cité Jacomet peut ainsi se procurer des produits d’hygiène corporelle, du petit électroménager, du matériel scolaire, des vêtements… en ne payant que les coûts de transport.

Une première qui commence à s’étendre aux autres Cités : la Cité Notre Dame, la Cité de Pescheray, la Cité Saint Yves (déjà partenaire auparavant) !