L’Association

Histoire de l’Association

arton137Jean Rodhain, Fondateur des Cités du Secours Catholique

Né le 29 janvier 1900, Jean Rodhain était un prêtre catholique français, le premier Secrétaire général du Secours Catholique. Ayant pour projet de « Rendre au monde son âme : une âme de charité », il instaure une pédagogie révolutionnaire à l’époque : faire passer la charité non pas par des dons et un assistanat des personnes nécessiteuses, mais par un accompagnement réel vers la réinsertion sociale et le relogement.

C’est dans cette optique qu’il ouvrira, en 1954, les deux premières Cités : l’une à Montreuil-sous-bois, la Cité Myriam, qui hébergera les Nord-Africains, l’autre à Paris, qui deviendra la Cité Notre Dame, destinée à accueillir les sans-abris. Au fil des ans, d’autres Cités furent créées, répondant à des besoins sociaux spécifiques.

Le 1er janvier 1990, le Conseil d’Administration du Secours Catholique, qui souhaitait regrouper ses établissements fonctionnant avec des financements publics dans une association distincte, a créé l’Association des Cités du Secours Catholique, association qu’il continue à soutenir.

En 1995, l’ACSC fusionne avec L’EHPT (Entraide aux Handicapés Physiques par le Travail), intégrant alors de nouveaux établissements :
– L’Atelier d’Aubervilliers (Entreprise Adaptée pour adultes handicapés légers moteurs et/ou mentaux), ouvert en 1958 ;
– Pescheray (Etablissement d’Aide par le Travail pour adultes handicapés mentaux), créé en 1968 ;
– le Foyer Jean Rodhain (Foyer de Vie pour adultes hommes handicapés mentaux sévères et mixte depuis février 2002), ouvert en 1975.

Par la suite, l’Association des Cités du Secours Catholique a poursuivi son évolution en s’adaptant, à chaque fois, soit à un besoin identifié par rapport au public à accueillir et repéré au sein de l’association, soit à la demande d’autorités administratives, soit en lien avec une délégation du Secours Catholique.

Son évolution actuelle dépend pour une bonne part de la création de nouveaux établissements en priorité dans les régions où l’association est déjà présente mais aussi sur de nouveaux territoires, comme la région PACA, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais,… au sein de deux secteurs prioritaires : le secteur Handicap adulte et le Logement.

Les publics prioritaires de l’ACSC sont les enfants et adolescents en grande difficulté, les personnes handicapées et grands exclus vieillissants, les personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Les fondements historiques

Au cours de l’hiver 1954, le Secours Catholique ouvre une « Cité d’urgence », installée sous des tentes, pour accueillir et nourrir des personnes sans-logis. À la fin de cet hiver, la décision est prise de créer un véritable établissement pour les hommes à la rue, ce sera la Cité Notre Dame à Paris. À la même époque, la Cité Myriam ouvre ses portes à Montreuil pour accueillir des travailleurs migrants, en difficulté de logement à leur arrivée en France.

De nombreuses autres « Cités » sont par la suite créées ; elles sont conçues comme des réponses nouvelles, des initiatives-pilotes, « des prototypes », pour reprendre l’expression de Jean Rodhain.

Chacune d’elles illustre des aspects particuliers de la pauvreté et de la précarité et témoigne des engagements de l’association, tant des professionnels que des bénévoles, ainsi que la reconnaissance par les pouvoirs publics. Cette reconnaissance est à la fois juridique et financière, mais elle est d’abord politique pour la qualité du travail engagé.

Avec la création en 1990 de « l’Association des Cités du Secours Catholique », le Secours Catholique dote les Cités d’une autonomie de gestion mieux adaptée à leur financement public et au statut professionnel de leurs intervenants, tout en veillant à associer des bénévoles dans l’accueil des personnes.

Depuis, l’ACSC fonde son action en lien étroit avec le Secours Catholique et elle développe ses activités en coopération avec les collectivités publiques, en proposant des réponses aux nouveaux besoins sociaux, comme en reprenant la gestion d’autres structures associatives.

L’intégration en 1995 de l’association Entraide aux Personnes Handicapées par le Travail, issue elle-même du Secours Catholique, apporte alors à l’ACSC sa composante médico-sociale. Puis, en 2006, l’ACSC ouvre un Centre Éducatif Fermé, expérimentant ainsi un troisième secteur d’activité et s’ouvrant à un nouveau groupe de personnes requérant un accompagnement très spécifique, les jeunes face à la justice.

L’ACSC compte actuellement 19 Cités, réparties sur 3 territoires, l’Île-de-France, le Sud et le Centre-Ouest, qui représentent plus de 70 structures et une capacité globale de 6254 places.

Ses interventions, s’appuyant sur le savoir-faire de ses professionnels et sur un réseau de nombreux partenaires, concernent  l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et de handicap, dans les domaines de l’hébergement et du logement, de la santé, de la justice, de l’insertion professionnelle et de la formation, de la parentalité et de la vie citoyenne.

On notera que le terme « Cité », choisi pour désigner un établissement regroupant souvent plusieurs structures d’action sociale a été conservé, comme qualifiant bien les valeurs que les responsables et les équipes souhaitent mettre en œuvre.

C’est dans la cité qu’on devient citoyen et qu’on manifeste avec justesse la volonté de vivre ensemble.

Valeurs et Missions

L’association fonde ses initiatives et ses actions sur les valeurs suivantes:

– L’égale dignité des personnes humaines,
– La justice, pour une société juste et fraternelle,
– La solidarité, pour réduire les inégalités,
– La foi des uns et/ou la confiance dans l’homme,
– La laïcité, comme respect des convictions des personnes accompagnées et de leur libre expression.

Accueillir et héberger, loger et accompagner les personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap sur le chemin de l’insertion et de l’autonomie personnelle de vie.

L’accueil, l’hébergement, le logement et l’accompagnement et le soin, au sens « prendre soin », sont au cœur de sa mission. C’est ainsi que l’association développe des initiatives permettant d’accueillir des personnes, enfants ou adultes, en situation d’exclusion ou de handicap.

Chaque personne, chaque ménage, doit pouvoir disposer d’un logement, comme étant un droit fondamental reconnu et un des premiers besoins vitaux. Le logement personnel constitue un espace de stabilité pour l’accompagnement des personnes en difficulté et il leur permet de retrouver une place digne dans la société.

L’ACSC assure une prise en charge et un accompagnement personnalisé et de qualité, adaptés à l’âge et aux besoins de chaque personne, afin de favoriser son autonomie de vie, puis son insertion sociale et si possible professionnelle.

Promouvoir l’engagement de chacun, salarié, bénévole et personne accompagnée.

L’ACSC réunit une communauté des personnes, salariées et bénévoles, qui font preuve de leur engagement personnel dans des actions en direction des personnes vivant des situations d’exclusion ou de handicap, en veillant à leur participation effective. Le savoir-faire et les compétences professionnelles des salariés et les capacités des bénévoles se complètent et renforcent le service qui se veut le mieux adapté aux personnes accompagnées. Motivés, compétents et disponibles, ils sont les artisans du professionnalisme de l’association et de la qualité du travail social et médico-social effectué.

Cet engagement implique que la relation établie entre la personne accompagnée et l’accompagnant soit de grande qualité ; attitude personnelle et relation de confiance suscitant, chez les personnes accompagnées, un sentiment d’estime de soi et de dignité, indispensable, mais souvent perdu.

Si les raisons de collaborer avec l’association relèvent de motifs personnels liés à l’histoire de chacun, à ses convictions philosophiques, politiques ou religieuses, tous s’accordent pour dire que l’action de l’ACSC doit rester respectueuse des idées de chacun.

DĂ©velopper une expertise collective pour faire Ă©voluer les pratiques et les politiques sociales

Les équipes des Cités développent des compétences collectives pour la mise en œuvre d’actions sociales et médico-sociales pertinentes et répondant à un impératif de qualité. C’est là la marque du professionnalisme que l’ACSC veut promouvoir chez l’ensemble des personnes qui travaillent avec elle.

Cette expertise alimente la réflexion de tous les acteurs et suscite des propositions visant au mieux-être des personnes accueillies et accompagnées.

Il en résulte une exigence d’évaluation régulière des actions entreprises.

Sensibiliser l’opinion publique et interpeller les pouvoirs publics ; être une instance de veille et d’alerte pour les nouvelles formes de pauvreté et de précarité.

L’ACSC développe une « action institutionnelle » avec le Secours Catholique et en liaison avec ses autres partenaires, notamment les grandes fédérations des secteurs de l’action sociale. Elle est fondée sur une réflexion distanciée, critique et étayée sur les différentes situations de pauvreté et de précarité rencontrées. Concernant les situations individuelles, ces observations doivent garantir le respect des personnes dans leur vie privée, notamment dans la relation avec les médias.

Les 4 grandes missions énoncées sont complémentaires les unes des autres, elles ne sauraient être dissociées, au risque de fragiliser la cohérence institutionnelle et de compromettre la mise en œuvre de chacune d’entre elles.

Ces missions s’appuient à la fois sur l’engagement des professionnels et des bénévoles, sur l’expertise collective, sur la veille sociale et sur l’alerte ; elles concernent également l’interpellation publique.

Statuts

ACSC

Association des Cités du Secours Catholique, association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 – art. 5 constituée le 1er juin 1989.

Enregistrée à la Préfecture de Paris le 1er juin 1989 et parue au Journal Officiel le 26 mai 1989 sous le n° 89/1964.

Statuts de l’association

Siège Social : 72, rue Orfila, 75020 Paris