Cité Jean Rodhain

Pour voir directement les actualités

PHOTO-CITE-JEAN-RODHAIN-SITE-WEB1

Ouverte en 1975 à Saint Doulchard (18), la Cité Jean Rodhain porte le nom du fondateur du Secours Catholique.
Le foyer accompagne des adultes handicapés mentaux, privés de tout soutien familial et reconnus inaptes à tout travail même en milieu protégé –des personnes à partir de 20 ans et sans limite d’âge, qu’elles aient une famille ou non. La plupart des résidents sont sous tutelle ou curatelle.

La Cité représente une équipe de 49 salariés.

Les dispositifs de la Cité Jean Rodhain

PHOTO-CITE-JEAN-RODHAIN-SITE-WEB

Foyer occupationnel d’accueil pour adultes déficients mentaux profonds.

La Cité Jean Rodhain comprend aujourd’hui 41 places d’internat et une place d’accueil temporaire pour les hommes, ainsi que 11 places d’externat pour hommes et femmes.

Le foyer est implanté sur une propriété de 5 hectares, sur la commune de Saint-Doulchard, banlieue résidentielle de Bourges à proximité de commerces, d’infrastructures médicales, administratives, culturelles, sportives et de transports en commun.

Le bâtiment principal d’une superficie d’environ 2500 m² comprend :

– les locaux de l’internat répartis en six unités de vie (appelées fratries),
– les locaux collectifs destinés à l’accueil en journée des résidents (salle de restauration, salle d’activités, salle commune centrale),
– les locaux administratifs (secrétariat, comptabilité, direction),
– les locaux de services généraux (lingerie, ménage, cuisine, réserves).
Plusieurs bâtiments annexes sont répartis sur le site et abritent les différents ateliers occupationnels.
La Cité est organisée selon une structure de type familial afin de permettre aux résidents de s’épanouir.

Les personnes sont accueillies à partir de 20 ans sans limite d’âge pour leur maintien dans l’établissement.

6 unités de vie de 6 à 7 personnes avec chambres individuelles, doubles ou triples, salle à manger, salon, coin cuisine et salle de bains constituent leur habitat quotidien.

Compte tenu du vieillissement de certains des résidents, une unité destinée aux personnes vieillissantes avec adaptation du rythme de vie a été conçue en 1998.

Un Conseil de la Vie Sociale réunissant des représentants des résidents, des tutelles, des parents, des salariés, la direction et un membre du Conseil d’Administration de l’ACSC se tient 3 fois par an.
Les trois résidents élus par leurs pairs consultent systématiquement leurs camarades avant chaque réunion.

Une plus grande place a été laissée à la parole des résidents : de plus en plus de questions sont posées directement en lien avec l’actualité de l’établissement et un résident présente les activités réalisées. Les remarques et demandes des résidents sont prises en compte et donnent lieu à des actions concrètes : inscription de la rénovation du chemin dans le budget prévisionnel, amélioration de la signalétique du site, baby-foot et jeux de société…

Les missions de la Cité Jean Rodhain

DSCN4834

Chaque résident est complétement pris en charge et accompagné au quotidien pour son plein épanouissement et en fonction de son projet individuel.

Les ateliers occupationnels  sont centrés autour des besoins de la Cité et des apprentissages à caractère professionnel (ateliers électricité, menuiserie, peinture,  entretien d’espaces verts, élevage, horticulture, activité  d’hygiène et entretien des locaux).

Dans le cadre des ateliers, des améliorations ont été réalisées sur le site : rénovation de la pièce principale et du bar, portail à l’entrée et places de parking.

Les ateliers à caractère professionnel sont organisés par pôle, ce qui favorise l’entraide et a permis la réalisation de travaux d’embellissement du site :

–          Le Pôle « intérieur » (électricité, peinture, menuiserie) est chargé des travaux de maintenance et de sécurité des locaux ; les résidents ont aussi contribué à la rénovation de plusieurs pièces dont la pièce commune et la chambre d’accueil temporaire ; ce pôle a également en charge le tri sélectif et l’entretien des véhicules.

–          Le Pôle « extérieur » (élevage, espaces verts, horticulture) s‘occupe des extérieurs et des animaux ; les résidents ont participé aux travaux de dessouchage du sous-bois, au montage d’un tunnel horticole, à la rénovation de la serre, à la réalisation d’une allée en béton lavé.

–          Le Pôle « vie quotidienne » s’est structuré autour des activités d’entretien des locaux, de cuisine et de lingerie suite à la mise en place des prestations de services avec l’ESAT du GEDHIF (association locale de parents) pour le traitement du linge plat et la restauration en liaison froide.

Les activités sportives, éducatives et de loisirs sont toutes organisées en après-midi.

le partenariat mis en place avec le foyer occupationnel du GEDHIF s’est poursuivi autour des activités communes développées depuis plusieurs années et les résidents ont participé activement aux journées sportives organisées par le Comité Départemental du Sport Adapté (découverte de sports différents comme le basket, le rugby, la boxe…).

Golf CITE JEAN RODHAINGolf

Boxe CITE JEAN RODHAINBoxe

Des activités sportives sont organisées en semaine par les moniteurs d’atelier (pêche, équitation, marche, motricité, VTT….). Une partie des résidents sont licenciés de sport adapté et intègrent des clubs locaux en soirée (judo, natation et football…).
Des ateliers ludiques (lecture, musique, travaux manuels, …) sont organisés en fonction des capacités et des goûts des résidents.
Les vendredis après-midi, les résidents peuvent laisser libre cours à leurs talents avec les activités arts du cirque, musique, travaux manuels…
Les résidents participent régulièrement à des manifestations organisées à l’extérieur : festival des Déglingués, rencontres de football régionales dans le cadre du Défi Inter Foyers, randonnées organisées par d’autres établissements…
Dans le cadre du fonctionnement du foyer, des séjours vacances à thèmes sont organisés chaque année avec l’aide du  partenariat associatif avec l’ANCV (Chèques Vacances), tous les résidents en bénéficient (ski, équitation, rafting, pêche en mer et en rivière, char à voile…).

Vacances (7 séjours avec l’ANCV karting/mer/équitation…)

Séjour VTT - promenade le long du canal du Nivernais CITE JEAN RODHAIN

Séjour VTT : promenade le long du canal du Nivernais  Séjour VTT - promenade le long du canal du Nivernais (2) CITE JEAN RODHAIN

Fête du foyer en juin                     Fête du foyer le 13 juin CITE JEAN RODHAIN

Animation musique et country en juillet  Animation musique et country le 17 juillet CITE JEAN RODHAIN

Barbecue en août au Centre Maternel d’Ineuil  Barbecue le 27 août au Centre Maternel d'Ineuil CITE JEAN RODHAIN

Fête de Noël en décembre avec la venue du Père Noël  Fête de Noël le 10 décembre avec la venue du Père Noël CITE JEAN RODHAIN

Association des Amis de la Cité Jean Rodhain : portes ouvertes, balade en voitures anciennes, visite chocolaterie…

Portes ouvertes en avril  Portes ouvertes les 11 et 12 avril CITE JEAN RODHAIN

Les différents stands  Les différents stands CITE JEAN RODHAIN

Journée de détente au parc d’attraction en septembre  Journée de détente au parc d'attraction le 3 septembre CITE JEAN RODHAIN

En 2014, le projet de reconstruction des locaux du foyer s’est réalisé via une convention ACSC/Conseil Général du Cher (finalisé en 2015).

Les partenariats :

Le partenariat mis en place avec le GEDHIF (foyer occupationnel situé à proximité) se développe autour d’activités communes : motricité, relaxation et esthétique dans les locaux du foyer du Val d’Yèvre – un résident de ce foyer a été intégré dans l’équipe de football de la Cité – un groupe de ce foyer participe chaque mardi matin aux travaux de l’atelier élevage pour les soins aux animaux.
Les liens avec la psychiatrie se poursuivent avec l’intervention régulière de l’équipe du Centre Médico-Psychologique du secteur dans l’établissement pour étudier et suivre les situations les plus complexes avec le personnel éducatif.
Le partenariat engagé en 2010 avec les Compagnons d’Emmaüs se poursuit régulièrement et de réels liens se sont créés entre compagnons et résidents.

Chemin des Bougnoux – 18230 Saint-Doulchard

Tel : 02 48 24 17 18 – Fax : 02 48 70 81 47

Derniers articles

Échanges inter-Cités

17/06/2015 | 645 vues

Malgré les distances, l’entraide reste une priorité pour les quatre Cités de ce vaste territoire allant du Centre aux Pays de la Loire. Ainsi, les salariés de la Cité Jean Rodhain ont bénéficié de formations dispensées par la Cité La Gautrêche (gestion des situations difficiles, hygiène…). Et un séjour à la Cité de Pescheray a…

PORTES OUVERTES à la Cité Jean Rodhain VENDREDI 17 & SAMEDI 18 AVRIL

15/04/2015 | 513 vues

portes ouvertes avril 2015 Comme en 2014, la Cité s’est ouverte aux habitants de la région pendant 2 jours. L’an passé, des ventes de plants de légumes, fleurs et objets réalisés par les personnes accueillies ont permis d’organiser une visite-dégustation dans une chocolaterie, avec l’aide des membres de l’Association des amis de la Cité. Cette année,…

Activités communes avec la Cité Jean-Baptiste Caillaud

22/05/2014 | 520 vues

La Cité Jean Rodhain s’est rapprochée de la Cité Jean-Baptiste Caillaud : découverte des animaux pour les enfants accueillis au Centre Maternel et leurs mères, aide à l’entretien des espaces verts et à la préparation de manifestations de la Cité Jean-Baptiste Caillaud.

Journée Portes Ouvertes à la Cité Jean-Baptiste Caillaud et lien InterCités avec la Cité Jean Rodhain (18 Bourges)

16/01/2014 | 551 vues

Plus de 160 personnes ont été ravies d’avoir l’occasion de participer à cette journée organisée fin août. Celle-ci a démarré par la visite du Centre Maternel, suivie d’un déjeuner, d’un spectacle médieval et d’un concert du groupe « riendanstonfolk ». L’occasion pour l’équipe de la Cité Jean Rodhain de prêter main forte en participant à la préparation…