Cité de Pescheray

Pour voir directement les actualités

Cité-de-Pescheray

Créée en 1968, la Cité du domaine de Pescheray est située dans la Sarthe et regroupe un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), une Section Annexe d’ESAT, un Foyer d’Hébergement, un Foyer Semi-Autonome et un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).
L’ESAT accueille des travailleurs orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les activités de l’ESAT sont essentiellement tournées vers le tourisme (domaine zoologique, restauration, animations pédagogiques), et vers des ateliers agricoles (production agricole, espaces verts et forêts –
bois de chauffage,…).

La Cité de Pescheray réalise ses missions grâce aux actions d’une équipe de 40 salariés.

logo-domainelogo-domaine-zoo

Les dispositifs de la Cité de Pescheray

IMG_06842

En 2014, la Cité a pris en charge 152 adultes au sein de ses différentes structures :

• l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT),
  • la Section Annexe d’ESAT,
  • le Foyer d’Hébergement,
  • le Foyer d’Hébergement Semi-Autonome,
  • le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

L’ESAT  est installé au Domaine de Pescheray, à 3 kilomètres du village du Breil-sur-Mérize. Il dispose d’un agrément de 66 places ETP (Equivalent Temps Plein). Ses actions sont renforcées par celles d’une Section Annexe d’ESAT pour 8 places ETP.

Les activités économiques sont réparties en 4 ateliers :

• le ZOO
  • le Restaurant
  • l’atelier Espaces verts
  • l’atelier Agricole Forêt

Les personnes handicapées travaillent dans ces ateliers, dont le Parc Zoologique, ce qui est unique en France. La collection du Parc Zoologique est orientée vers la faune française et européenne ; il présente, entre autres, plusieurs espèces uniques en France et a été le premier parc de France à présenter des bœufs musqués et des élans d’Europe. La gestion d’un Zoo amène la Cité du Domaine de Pescheray à être un acteur principal du tourisme en Sarthe, en étant le site le plus visité du Perche Sarthois et le 4ème à l’échelle du département. Elle travaille à ce titre avec les institutions privées et publiques en agissant dans l’économie touristique.

Un défi social et économique

L’ESAT du Domaine de Pescheray a une double mission sociale et économique :
Sa mission sociale consiste à contribuer à l’épanouissement et à l’autonomie des travailleurs.
Sa mission économique concerne l’équilibre financier de la structure.
L’association de ces deux objectifs permet la mise en valeur des capacités de travail des personnes handicapées.

Une section annexe de l’ESAT (SAESAT) permet d’accueillir les nouveaux arrivants issus d’Instituts Médico-Educatifs (IME) qui découvrent le milieu du travail, et de préparer la retraite de certains travailleurs plus âgés. Ainsi, environ 20 de travailleurs participent à des activités animées par des éducateurs, sur la base de temps adaptés aux capacités de chacun.

Un foyer d’hébergement

Le Foyer d’hébergement du Domaine de Pescheray  situé dans le village de Le Breil-sur-Mérize, accueille 17 résidents. Chacun bénéficie d’un logement individuel. La mission du foyer d’hébergement est d’accompagner les résidents dans leur projet de vie en permettant à chacun de s’épanouir et de développer sa capacité d’autonomie. Certaines personnes peuvent ainsi accéder à un logement autonome.

Le FSA (Foyer Semi-Autonome) est agréé pour 12 places. Ses bureaux et la cuisine pédagogique sont situés dans les locaux de l’Esat. Il permet à des personnes handicapées de quitter la structure collective du foyer d’hébergement, pour accéder à un logement autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement au domicile renforcé et de temps de vie collectifs, notamment autour des repas. Les personnes accompagnées par le FSA sont locataires de leur logement (logements diffus).

Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le SAVS intervient auprès de personnes qui vivent en logement autonome. Le SAVS est agréé pour 32 places. Ses bureaux sont situés dans les locaux de l’ESAT. 3 salariés assurent un accompagnement au domicile pour favoriser le maintien dans un logement autonome, et l’accès aux services de droit commun (culture, loisirs, relations avec l’environnement…). Le SAVS accompagne pour une part des travailleurs handicapés de l’ESAT, des personnes retraitées de l’ESAT, mais également des personnes handicapées sans activité professionnelle et bénéficiant d’une orientation SAVS par la MPDH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les missions de la Cité de Pescheray

IMG_07712

Pour la plupart, ces personnes souffrent d’une déficience intellectuelle. D’autres sont touchées par la maladie mentale ou des handicaps associés (maladies du métabolisme, troubles sensoriels…). Elles sont majoritairement originaires de la Sarthe. Leur projet personnel a pu les conduire à intégrer l’ESAT de Pescheray pour sa spécificité animalière et/ou rurale.

Les travailleurs handicapés de l’ESAT bénéficient depuis 2012 d’un plan de formation spécifique.
Le projet de coopération avec 3 autres associations en Sarthe a abouti à la création du GIRAPH (Groupement Inter-associatif de Réflexion et d’Action pour l’Accompagnement des Personnes Handicapées).
La Cité de Pescheray adhère au Réseau des Traumatisés Crâniens de l’Ouest (RTCO – Pays de Loire).
L’ESAT adhère au réseau SOLIDEL porté par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et qui regroupe des ESAT du secteur agricole.

Un dispositif d’insertion par le travail

Des stages à l’extérieur, en milieu ordinaire de travail, sont organisés afin de permettre aux personnes accompagnées d’évaluer leurs compétences. En 2014, 13 stages ont été réalisés à l’extérieur de l’ESAT et 7 stages ont été mis en place entre ateliers de l’ESAT. Par ailleurs, l’ESAT a accueilli 23 personnes pour des stages d’évaluation, pouvant aboutir à une admission.

La formation professionnelle est aussi un moyen d’apporter de la confiance en soi et de développer les compétences.

Un accompagnement sur-mesure

Pour améliorer les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap et contribuer à leur développement intellectuel et social, des formations adaptées ont été mises en place en 2014.

Une formation spécifique pour les travailleurs du restaurant a porté sur les techniques de ménage et d’entretien des locaux.

2 groupes de 8 travailleurs ont également bénéficié d’une formation intitulée « Valoriser ses compétences lors d’un entretien ». Ces 2 formations ont été distribuées par le Centre de Formation de la Cité La Gautrêche, géré par l’ACSC.

Le partenariat avec le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie a été renouvelé en 2014.

Il a permis à 6 travailleurs du restaurant de vivre des séquences de formation avec les apprentis. Ces séquences ont été suivies de la réalisation d’un service au restaurant d’application du CFA.

En 2014 le Conseil de la Vie Sociale s’est réuni 3 fois. Un échange sur les CVS organisé par le GIRAPH (4 associations de la Sarthe (APEI de Sablé/Le Grain de Blé/Arche de la Ruisselée/ACSC) a souligné les bonnes pratiques.

Domaine de Pescheray – 72370 Le Breil-sur-Mérize

Tel : 02 43 89 83 62 – Fax : 02 43 89 27 91

www.pescheray.com

Derniers articles