Cité Notre Dame

Pour voir directement les actualités

PHOTO-CITE-NOTRE-DAME-SITE-WEB2

La Cité Notre Dame, créée en 1954, accueille 140 personnes au sein du CHRS, 30 familles et 50 enfants à La Colline aux Enfants (dispositif de soutien à la parentalité), et dispose de 30 places au sein de ses ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique), qui proposent l’hébergement à titre temporaire de personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale permettant l’observance aux traitements, l’accès aux soins, aux droits, à l’insertion sociale.

L’hébergement y est collectif (chambres de 2 à 3 lits) avec une restauration collective pour le déjeuner et le dîner. Le bâtiment est doté d’espaces conviviaux avec des tisaneries à chaque étage, une bibliothèque et une salle de jeu (billard et ping-pong). L’équipe de la Cité est attentive au développement d’activités sportives et culturelles.

La Cité Notre Dame représente une équipe de 41 salariés.

Les dispositifs de la Cité Notre Dame

PHOTO-CITE-NOTRE-DAME-SITE-WEB
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour hommes seuls isolés et couples a une capacité d’accueil de 140 places sur 2 sites (7è & 14è arrondissements).

PHOTO-CITE-NOTRE-DAME-SITE-WEB3

La Colline Aux Enfants, dispositif de soutien à la parentalité, a intégré la Cité Notre Dame au mois de septembre 2012. Auparavant localisé dans le XVIIe arrondissement de Paris, ce service se situe dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance et de la famille. Il s’adresse, sur un mode de libre adhésion, à un public parisien diversifié. Pour autant, les familles monoparentales sont prédominantes, et plus particulièrement les femmes seules avec enfant(s) en situation d’isolement social et vivant à l’hôtel. L’intégration de La Colline Aux Enfants dans les espaces de la Cité Notre Dame a élargi sa proposition d’accueil aux personnes hébergées dans les structures du territoire parisien de l’ACSC. De gros travaux d’aménagement ont été engagés, afin de permettre l’accueil de 30 familles et 50 enfants.

Ce service de prévention avec un accompagnement individualisé accueille des familles en difficulté avec le soutien de la Ville de Paris, des organismes sociaux, de la CAF et de la DASES de Paris.

Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) (9è, 10è, 11è, 12è, 13è, 14è, 15è, 16è, 17è, 18è, 19è & 20è arrondissements) :

Capacité d’accueil : 30 places. Structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. 30 personnes ont été accompagnées en 2013 en ACT, à l’aide de 12 accompagnants familiaux. Un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice ont été recrutés, pour permettre une approche plus « médicalisée » des personnes accueillies.

Les missions de la Cité Notre Dame

PHOTO-CITE-NOTRE-DAME-SITE-WEB

L’adaptation de la Cité Notre Dame aux évolutions des politiques sociales :
La crise économique s’intensifie, les ressources et les moyens en constante diminution nous conduisent à repenser notre organisation dans un contexte de plus en plus tendu pour le secteur associatif. Le nombre et les difficultés des personnes en situation d’exclusion s’aggravent, les situations de marginalité, les parcours de misère et la fracture sociale perdurent. les CHRS sont un des maillons essentiels dans l’aide aux plus démunis. Leur action reste encore trop souvent méconnue. De l’urgence à l’insertion, ils sont pourtant présents et efficaces dans la lutte contre les exclusions, en offrant de multiples services – humains et matériels – qui dessinent aujourd’hui de nouvelles formes d’aide sociale.
C’est ainsi que le CHRS de la Cité Notre Dame s’inscrit dans une démarche d’accompagnement social adapté aux besoins identifiés des personnes en situation de grande précarité.

La Cité a travaillé ces dernières années à la rédaction de son nouveau projet d’établissement 2012-2017, l’évaluation interne, la mise en œuvre d’une démarche continue de la qualité, des travaux d’aménagement de l’accueil, l’intégration d’un nouveau service de soutien à la parentalité, l’évaluation externe, et au partenariat avec le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Orientations SIAO et places URGENCE

La mise en place du SIAO a profondément modifié la typologie du public accueilli. Le SIAO ne fait pas la distinction entre urgence, stabilisation, insertion. Par là, impossible d’« identifier » des places « URGENCE » comme telles, la plupart des admissions usant de cette « appellation ». D’où un problème délicat : faire cohabiter dans une même chambre une personne qui travaille et une, qui n’a pas encore la possibilité de se projeter vers un avenir.

Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) :

Capacité d’accueil : 30 places. Structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale nécessitant des soins et un suivi médical. 30 personnes ont été accompagnées en 2013 en ACT, à l’aide de 12 accompagnants familiaux. Un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice ont été recrutés, pour  permettre une approche plus « médicalisée » des personnes accueillies.

Un projet « Loisirs-Ados » pour les adolescents du service a été mis en place afin de leur permettre de se rencontrer, faire connaissance et oublier un temps le contexte de la maladie personnelle ou familiale.

La socio-esthétique peut aider les personnes accueillies à surmonter la maladie en favorisant la valorisation de l’image et de l’estime de soi, en se réappropriant une entité corporelle et en optimisant la démarche thérapeutique : le service ACT a accueilli une stagiaire socio-esthéticienne (cours d’esthétique à option humanitaire et sociale). Lors de séances individuelles, elle proposait des soins (visage, mains, maquillage), donnait des cours de maquillage et aussi des conseils sur les produits d’hygiène et de beauté en tenant compte des faibles ressources des personnes. 2 ateliers collectifs ont été créés, l’un sur la création de cosmétiques et l’autre à destination des adolescents sur le soin du visage.

6 rue de la Comète – 75007 Paris

Tel : 01 40 62 66 33 – Fax: 01 40 62 66 32

Derniers articles

1ere de c Les Petits Ponts

Cité Notre Dame : Les Petits Ponts, un service pour les familles

20/09/2016 | 488 vues

Le service Les Petits Ponts est un lieu relai qui favorise le passage en douceur d’un parent à l’autre. La démarche est de faire exister les liens familiaux, en favorisant la rencontre entre les parents et leurs enfants. L’équipe assure l’accueil des familles et favorise l’expression de chacun par une écoute bienveillante dans un cadre sécurisé et…

Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 1 413 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…

La Ruche qui dit Oui ! PORTES OUVERTES à la Cité Notre Dame

18/05/2015 | 437 vues

En partenariat avec la Ruche qui dit Oui ! L’équipe de la Cité Notre Dame a ouvert ses portes, du 18 au 24 mai, avec un buffet dînatoire jeudi 21 mai, de 19h à 21h30, réalisé par les résidents avec les produits de la Ruche !