Cité Saint Martin

Pour voir directement les actualités

DSC_0453

Depuis son ouverture en 1981, la Cité Saint Martin cherche à répondre aux besoins de tous publics sans exclusivité.
Ses missions sont l’accompagnement externalisé, l’accompagnement des publics « psychiatriques », l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), l’accompagnement au « Savoir-habiter » et la consolidation des liens familiaux.

La Cité Saint Martin représente une équipe de 60 salariés et 2 bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les dispositifs de la Cité Saint Martin

IMG_1106

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

Capacité d’accueil : 164 places pour familles et personnes isolées, dont 143 en hébergement et 21 bénéficiant d’un accompagnement « hors les murs ».

Les Services du CHRS :

Service « Familles » : Logement et accompagnement de familles en structures collectives ou en appartements.

Service « Personnes Isolées » : Logement et accompagnement de personnes seules en chambres d’hôtel ou en structures collectives.

Service « AAP » (Appartements d’Autonomisation – Psychiatrie) : Accompagnement socio-éducatif individualisé de personnes en milieu psychiatrique.

Service « Enfants » : Espaces familles, soutien scolaires, ateliers du mercredi, halte-garderie et crèche familiale.

SAS (Service d’Accompagnement Social) Hôtel

Capacité d’accueil : 91 places.

SAS2A (Services pour personnes malades)

Capacité d’accueil : 26 places dont 14 bénéficiant d’un hébergement et 12 d’un logement autonome.

Service Enfants

Capacité d’accueil : agrément de 24 places en crèche familiale  (enfants de la Cité et du quartier).

Halte-garderie – Espace Parents/Enfants – Soutien scolaire.

photo-crèche-le-village-aux-enfants-site-web

Crèche Le Village aux Enfants

Après 18 mois de travaux de réhabilitation visant à en étendre sa capacité de 22 à 37 berceaux, la crèche Le Village aux Enfants a ouvert ses portes le 25 mars 2013. Ces travaux, cofinancés par la Mairie de Paris, la Caisse d’Allocations Familiale et notre association, nous permettent dorénavant d’accueillir dans un cadre rénové, des enfants de familles du quartier mais également de familles accompagnées par des établissements de notre association ou d’associations partenaires.

Les tout petits sont accueillis et encadrés par une équipe de professionnels de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents auprès des enfants) mais aussi une psychologue et un médecin, du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures 30 au 72 rue Orfila Paris XXème.

Le Village aux Enfants représente un lieu d’accueil et d’éducation qui favorise l’éveil des enfants de manière ludique : des pièces et une aire de jeux extérieure colorées, une salle d’eau, des services adaptés et sécurisés.

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

46 personnes suivies dont 22 personnes isolées au SAS Hôtel et 24 familles au FASA (Famille Santé).

Accompagnement Global L 312-8

SAS Hôtel : 8 mesures d’accompagnement (12 personnes).

 


Les missions de la Cité Saint Martin

CitŽ Saint Martin 4, rue de l'Arsenal 75010-Paris ©Xavier SCHWEBEL +33 6 20 25 86 17

Ses missions sont l’accompagnement externalisé, l’accompagnement des publics « psychiatriques », l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), l’accompagnement au « Savoir-habiter » et la consolidation des liens familiaux.

 

 

 

Les équipes et services ont été réorganisés en 2012, avec des travaux d’humanisation au CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) et la réorganisation de ses services sociaux, suivant les modes d’hébergement proposés : collectif, hôtels ou familles.

Depuis,  la Cité Saint Martin a récolté ses premiers fruits : mise à disposition de nouvelles unités d’hébergements, développement des accompagnements pour les patients des Hôpitaux de Saint-Maurice.

PHOTO-APPART-REHAB-CITE-ST-MARTIN-2

Travaux d’humanisation :

Les travaux du CHRS ont commencé en mars 2012 sur site occupé et se sont poursuivis jusqu’en 2014. Ils se sont inscrits dans un programme d’humanisation offrant aux personnes accompagnées des conditions d’hébergement optimisées, favorisant l’accès à leur autonomie.

 

 

 

 


4 rue de l’Arsenal – 75004 Paris

Tel : 01 44 61 89 89 – Fax : 01 42 74 41 42

Derniers articles

media ok

Retombées médias : Inauguration de la réhabilitation du CHRS de la Cité Saint Martin

3/10/2016 | 806 vues

Les salariés, les personnes accueillies et les bénévoles de la Cité Saint Martin ont été heureux d’accueillir et de faire découvrir leur Cité à l’occasion de l’inauguration de la réhabilitation du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) le jeudi 22 septembre 2016 . La réhabilitation du CHRS de la Cité Saint Martin permet à chaque ménage de bénéficier d’un logement,…



IMG_6801

Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 1 661 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…


capt

Enfants citoyens !

3/12/2015 | 1 039 vues

Une quinzaine d’enfants a pu participer à ces ateliers dans les Cités Bethléem et Saint Martin, grâce aux Pôles Vie Citoyenne & Santé et à l’ONG Liter of Light. Outre la fabrication de lampes écologiques, les enfants auront appris la solidarité internationale, puisque les lampes ont été données à CONGO ACTION, pour les enfants d’Afrique !…


La Fête à la crèche « Le Village aux Enfants »

15/05/2014 | 555 vues

C’était la fête à la crèche « Le Village aux Enfants » ! Début mai, une véritable ferme s’est installée dans l’aire de jeux, à l’extérieur, pour le bonheur des petits et des grands ! Les parents ont pu assister avec leurs enfants au spectacle de la ferme Tiligolo, avec un clown déguisé en fermier, qui a…


Une fusion pour un meilleur accompagnement vers et dans le logement

18/04/2014 | 572 vues

Fournir une aide aux personnes rencontrant un problème pour accéder à un logement ou s’y maintenir : tel est l’objectif de l’AVDL. Depuis 2012, 80 personnes seules et 190 familles ont bénéficié à Paris de ce dispositif porté par la Cité Saint Martin (4e) et la Cité Notre Dame (7e). Afin d’en améliorer l’efficacité, cette action a…