Organisation

L’ACSC en quelques mots

L’Association des Cités du Secours Catholique est une association loi 1901 créée en 1989 à l’initiative du Secours Catholique, dont la mission est d’accompagner les personnes* en situation d’exclusion sociale et/ou de handicap, sur le chemin de l’insertion et de l’autonomie.

*près de 12 000 personnes par an

L’ACSC compte pr√®s de 970 salari√©s et plus de 487 b√©n√©voles. Elle g√®re un budget de 73,45 M‚ā¨.

Ses valeurs sont : l‚Äô√©gale dignit√© des personnes, la justice, la solidarit√©, la la√Įcit√©, la foi des uns et/ou la confiance dans l‚ÄôHomme.

A ce jour, l‚ÄôAssociation des Cit√©s du Secours Catholique compte¬†19 Cit√©s (14 dans le champ de l’h√©bergement/logement/insertion,¬†5 dans le champ du¬†handicap/m√©dico-social) r√©parties sur 3 territoires en France.

Champ de l’h√©bergement/logement/insertion:

  • Cit√© Saint-Martin
  • Cit√© Notre-Dame
  • Cit√© Saint-Jean
  • Cit√© Andr√© Jacomet
  • Cit√© Bethl√©em¬†L√®ve-toi et marche
  • Cit√© Le Rosier Rouge Aide d’Urgence (AU 92)
  • Cit√© Myriam
  • Cit√© Escale Sainte-Monique
  • Cit√© Saint Yves
  • Cit√© Jean-Baptiste Caillaud
  • Cit√© La Gautr√™che
  • Cit√© Germain Nouveau
  • Cit√© B√©thanie¬†
  • Cit√© La Madeleine¬†

Champ du handicap/médico-social:

  • Cit√© les Fourneaux de Marthe et Matthieu
  • Cit√© Atelier d’Aubervilliers
  • Cit√© Jacques Decamps
  • Cit√© Jean Rodhain
  • Cit√© de Pescheray

Le Conseil d’Administration

Le conseil d‚Äôadministration de l‚ÄôACSC est compos√© de 16 personnalit√©s. Il est pr√©sid√© par Jean-Louis Loirat, et a une double fonction : orienter la strat√©gie associative et en contr√īler la mise en Ňďuvre. Les administrateurs, dont la majorit√© est nomm√©e par le Secours Catholique, sont des repr√©sentants de la soci√©t√© civile qui portent les valeurs, les missions et les principes d‚Äôaction de l‚Äôassociation.

Chaque administrateur est désigné comme référent d’une ou plusieurs Cités ; il veille à y assurer une présence régulière. Les administrateurs référents participent ainsi à des réunions périodiques dans les établissements, notamment les Conseils de la Vie Sociale. Ils exercent une fonction de représentation, d’interface et de dialogue. Ils ont également le souci d’une communication extérieure dynamique.

Liste des membres du Conseil d’Administration


Les directions de l’association

Le directeur général, nommé par le conseil d’administration, pilote l’association sur délégation du président; elle a pour mission de décliner de façon opérationnelle les orientations stratégiques du Projet associatif.

Les directions du si√®ge ont pour r√īle principal d‚Äôimpulser et de contr√īler les dynamiques internes n√©cessaires au bon fonctionnement des services et √©tablissements.

Le directeur des activités et les directeurs de territoires sont les représentants de l’association sur le territoire, l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs socio-économiques, garant du Projet associatif et de la bonne réalisation des missions de l’association.

L’organisation territoriale de l’association permet de renforcer son ancrage sur le terrain, et d’assurer au mieux ses missions de proximité auprès des personnes accompagnées.

Les directeurs de Cit√© mettent en Ňďuvre le projet d‚Äô√©tablissement et coordonne les actions √©ducatives et sociales. Ils sont responsables de la gestion des moyens humains et financiers de l‚Äô√©tablissement pour r√©pondre aux besoins des personnes accueillies.

 

BUREAU :

Président

Jean-Louis LOIRAT                                                          

Vice-présidents

Vincent LE TAILLANDIER DE GABORY

Michèle PICOT 

Trésorier

Dominique DUBOIS                                              

Secrétaire

Jacqueline LAURA  

Administrateur membre

Etienne PFLIMLIN

 

MEMBRES :    

Jean GAEREMYNCK

Marie GAFFET

Bertrand GALICHON

Josette HO VAN 

Pierre LEVEN√Č

Dominique MAIGNE

M-F. MAUFOUX

Christophe MORIN

Annie ORSONI                                                                                                                                                      

Chantal SAVIN                                                                                 


Le comité de direction

Le comité de direction regroupe l’ensemble des directeurs des Cités, des territoires et du Siège Social.



Président : Jean-Louis LOIRAT

Directeur G√©n√©ral : Dominique MANI√ąRE

DAFI Adjoint : Didier CANQUE

Directrice des Ressources Humaines : Wahiba MEKIOUS

Directeur Développement & Stratégie Logement, Hébergement, Insertion : Jacques BRESSON

Responsable Services Techniques : Didier GARRIC

Directeur Territoire IDF :

Directeur Cit√© Saint Martin : Luc MONTI ‚Äď dir adj : Monique LENORMANT

Directeur Cité Saint Jean : Thierry ARNOLD

Directrice Cité Notre Dame : Soheila MAMELI

Directrice Cité André Jacomet : Agnès NOIREAUT

Directrices Cité Saint Yves : Laurence MICHELITZ / Anne-Lise LELONG

Directrice Cit√© Bethl√©em‚ÄďLTEM (L√®ve-Toi et Marche) : Maritsa ANASTASIOU

Directrice Cit√© Le Rosier Rouge‚ÄďA.U.92 : Sylvie STEIN

Directrice Cité Jacques Descamps : Katy SAUDEMONT

Directrice Cité Les Fourneaux de Marthe et Matthieu : Véronique CLAUDE

Directeur Cité Myriam : Jean-Paul GARREAU

Directrice Atelier d’Aubervilliers : Lylia BELHADROUF

Directrice Cité Escale Sainte Monique : Françoise GOETZ 

Directeur Territoire Sud : Philippe GIBAUD

Directrice Cité Béthanie : Murièle CONORT

Directrice Cité La Madeleine : Anne BARREDA

Directeur Cité Germain Nouveau : Christian VIVES

Directeur Territoire Centre-Ouest :

Directrice Cité Jean-Baptiste Caillaud : Sabine LELONG

Directrice Cité Jean Rodhain : Annabel CHALLAS-PAILLOT

Directeur Cité La Gautrêche (CHRS/Centre de Formation/Résidence Sociale) : Olivier MIARA

Directeur Cité de Pescheray : Bruno de LABARTHE


Le Siège Social

Le Siège Social est constitué de plusieurs services. Le Siège Social coordonne les activités des Cités, liées aux finances, aux ressources humaines, au développement de l’association dans une optique de service permanent et de support aux Cités.

Les directions du si√®ge¬†ont pour r√īle principal d‚Äôimpulser et de contr√īler les dynamiques internes n√©cessaires au bon fonctionnement des services et √©tablissements.



ORGANIGRAMME ACSC 2016

ORGANIGRAMME SIEGE SOCIAL ACSC 2016

 

 

ÔĽŅ