L’Association des Cités du Secours Catholique en quelques chiffres

L’Association des Cités du Secours Catholique (ACSC) est une association loi 1901 créée en 1989 à l’initiative du Secours Catholique.

Sa mission est d’accompagner des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou de handicap, sur le chemin de l’insertion et de l’autonomie : près de 13 000 personnes par an.

Elle compte près de 970 salariés et plus de 490 bénévoles. Elle gère un budget de 72 M€.

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de l’ACSC, présidé par Jean-Louis LOIRAT, est composé de 17 personnalités. Il a une double fonction : orienter la stratégie associative et en contrôler la mise en œuvre. Les administrateurs, dont la majorité est nommée par le Secours Catholique, sont des représentants de la société civile qui portent les valeurs, les missions et les principes d’action de l’association.

Chaque administrateur est désigné comme référent d’une ou plusieurs Cités. Il veille à y assurer une présence régulière. Les administrateurs référents participent à des réunions périodiques dans les établissements, notamment les Conseils de la Vie Sociale. Ils exercent une fonction de représentation, d’interface et de dialogue. Ils ont également le souci d’une communication extérieure dynamique.

Liste des membres du Conseil d’Administration

Les directions du siège (fonctions supports)

Le directeur général, nommé par le conseil d’administration, pilote l’association sur délégation du président. Sa mission est de décliner de façon opérationnelle les orientations stratégiques du projet associatif.

Les directions du siège (fonctions supports) ont pour rôle principal d’impulser et de contrôler les dynamiques internes nécessaires au bon fonctionnement des services et établissements.

Le directeur des activités et les directeurs de territoires sont les représentants de l’association sur le territoire, l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs socio-économiques, garant du projet associatif et de la bonne réalisation des missions de l’association.

Directeur Général : Dominique MANIÈRE

Directeur des Activités : Bruno de LABARTHE

DAFI : Emmanuelle BASQUE / DAFI Adjoint : Didier CANQUE

Directrice des Ressources Humaines : Wahiba MEKIOUS

Directrice Développement & Stratégie : Caroline KLEIN

Responsable Services Techniques : Didier GARRIC

Les directions de Cités

Les directeurs de Cités mettent en œuvre le projet d’établissement et coordonne les actions éducatives et sociales. Ils sont responsables de la gestion des moyens humains et financiers de l’établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies.

L’organisation territoriale de l’association permet de renforcer son ancrage sur le terrain et d’assurer au mieux ses missions de proximité auprès des personnes accompagnées.

Directrice TERRITOIRE ÃŽLE-DE-FRANCE : Maritsa ANASTASIOU

Directrice Cité André Jacomet : Agnès NOIREAUT

Directeur Cité Bethléem–LTEM (Lève-Toi et Marche) : Olivier CORNIER

Directrice Cité Escale Sainte Monique : Françoise GOETZ

Directrice Cité Le Rosier Rouge–A.U.92 (Aide d’Urgence) : Sylvie STEIN

Directeur Cité Myriam : en cours de recrutement

Directrice Cité Notre Dame : Soheila MAMELI

Directeur Cité Saint Jean : Thierry ARNOLD

Directeur Cité Saint Martin : Luc MONTI – dir. adj. : Monique LENORMANT

Directrices Cité Saint Yves : Anne-Lise LELONG / Laurence MICHELITZ

Directeur TERRITOIRE SUD : Philippe GIBAUD

Directrice Cité Béthanie : Murièle CONORT

Directrice Cité La Madeleine : Anne BARREDA

Directeur Cité Germain Nouveau : Christian VIVES

TERRITOIRE CENTRE-OUEST

Directrice Cité Jean-Baptiste Caillaud : Delphine COTARD

Directeur Cité La Gautrêche (CHRS/Centre de Formation/Résidence Sociale) : Olivier MIARA

Directeur SECTEUR HANDICAP : Bruno de LABARTHE

Directrice Cité Atelier d’Aubervilliers : Lylia BELHADROUF

Directrice Cité Domaine de Pescheray : Karine CHALLANGE

Directrice Cité Les Fourneaux de Marthe et Matthieu : Véronique CLAUDE

Directrice Cité Jacques Descamps : Philippe PECHAUBES

Directrice Cité Jean Rodhain : Annabel CHALLAS-PAILLOT

Le comité de direction

Le comité de direction regroupe l’ensemble des directeurs du siège social, des territoires et des Cités.

Le siège social est constitué de plusieurs services. Le siège social coordonne les activités des Cités, liées aux finances, aux ressources humaines, au développement de l’association dans une optique de service permanent et de support aux Cités.

Organigrammes

Consulter l’organigramme Cibles et siège de l’ACSC

Consulter l’organigramme nominatif et les dispositifs des Cités