Notre gouvernance

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de Cités Caritas, présidé par Jean-François DESCLAUX, est composé de 18 personnalités. Il a une double fonction : orienter la stratégie associative et en contrôler la mise en œuvre. Les administrateurs, dont la majorité est nommée par le Secours Catholique, sont des représentants de la société civile qui portent les valeurs, les missions et les principes d’action de l’association.

Chaque administrateur est désigné comme référent d’une ou plusieurs Cités. Il veille à y assurer une présence régulière. Les administrateurs référents participent à des réunions périodiques dans les établissements, notamment les conseils de la vie sociale (CVS). Ils exercent une fonction de représentation, d’interface et de dialogue. Ils ont également le souci d’une communication extérieure dynamique.

>>> Consulter la liste des membres du conseil d’administration

Le conseil de direction

Le conseil de direction de Cités Caritas est composé du directeur général, des directions du siège et des directions de territoire.

Le directeur général, nommé par le CA, pilote l’association sur délégation du président. Sa mission est de décliner de façon opérationnelle les orientations stratégiques du projet associatif.

Les directions des fonctions supports ont pour rôle principal d’impulser et de contrôler les dynamiques internes nécessaires au bon fonctionnement des services et établissements.

Le directeur des activités et les directeurs de territoires sont les représentants de l’association sur le territoire, les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, des élus locaux et des acteurs socio-économiques, garants du projet associatif et de la bonne réalisation des missions de l’association. L’organisation territoriale de l’association permet de renforcer son ancrage sur le terrain et d’assurer au mieux ses missions de proximité auprès des personnes accompagnées.

• Directeur général : Dominique MANIÈRE
  • Directeur des activités : José DE SOUSA
  • Directeur de la DAFI : Mathieu SERVAL
  • Directrice des ressources humaines : Wahiba MEKIOUS
  • Directrice Développement & Stratégie : Caroline KLEIN
  • Directrice du Territoire ÃŽle-de-France : Maritsa ANASTASIOU
  • Directeur du Territoire Sud : Philippe GIBAUD

Le comité des directeurs

Le comité des directeurs regroupe l’ensemble des directions de Cités Caritas (directions du siège social, des territoires, des Cités et des branches Métiers en Île-de-France).

Le siège social est constitué de plusieurs services. Le siège social coordonne les activités des Cités et des branches Métiers en Île-de-France, liées aux finances, aux ressources humaines, au développement de l’association dans une optique de service permanent et de support aux Cités et branches.

Les directions de Cités et des branches Métiers mettent en œuvre le projet d’établissement et coordonne les actions éducatives et sociales. Ils sont responsables de la gestion des moyens humains et financiers de l’établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies.