Cité Escale Sainte Monique

Pour voir directement les actualités

ArnouvilleJouarre_2

Photos : Arnouville (CHRS et AVDL 95) et Jouarre (Pension de famille)

La Cité Escale Sainte Monique a été créé en 2002. Elle est composée d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale dans le Val d’Oise, d’un service d’Accompagnement Vers et Dans le Logement sur ce même département et d’une Pension de famille en Seine et Marne.

>> Une équipe de 22 salariés et 1 bénévole

>> 73 avenue de la République 95400 Arnouville | Tél. : 01 39 86 51 39 | Fax : 01 34 45 59 15

Les dispositifs de la Cité Escale Sainte Monique

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Le CHRS héberge 37 familles monoparentales dans le cadre des 45 places « urgence » et 47 places « insertion » agréées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise (DDCS 95).

Les familles sont hébergées dans 35 studios regroupés à Arnouville et deux logements en diffus à Villiers le Bel.

L’équipe sociale composée de trois travailleurs sociaux, d’un animateur et d’une éducatrice de jeunes enfants soutiennent les démarches d’insertion et d’accès à l’autonomie.

62 mères et 96 enfants ont été accompagnés en 2016 ; 18 familles ont accédé à un logement social.

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

4 travailleurs sociaux réalisent les diagnostics et les mesures d’accompagnement social financées par la DDCS 95.

Pour l’année 2016 :

  • 144 diagnostics et 160 suivis individualisés ont été menés pour les ménages DALO,
  • 55 ménages hors DALO ont bénéficié d’un soutien spécifique lors du relogement,
  • 31 actions collectives ont permis de sensibiliser 176 personnes à l’accès au logement et au savoir habiter.

La pension de famille

Financée par la DDCS 77, la « Résidence de Thianges » située 7/9 rue de Montmorin à Jouarre loge de façon durable 28 personnes souffrant d’isolement social et disposant de faibles revenus dans 26 studios ouvrant droit à l’allocation logement ; 2 logements accueillent des couples.

Une assistante sociale coordinatrice et une maîtresse de maison assurent l’accompagnement global de proximité, l’organisation de la vie quotidienne et l’expression de la citoyenneté.

31 ménages ont été accueillis en 2016.


Consulter le Rapport d’Activité 2016 de l’Escale Sainte Monique

Derniers articles


La Cité Escale Sainte Monique a rencontré la « Fabrique Numérique » de Gonesse > 13 décembre 2017

8/01/2018 | 187 vues

Rencontre du Mercredi 13 décembre avec la FABRIQUE NUMÉRIQUE de GONESSE : La « Fabrique Numérique » va aider la Cité Escale Sainte Monique à moderniser les documents de présentation de son activité. La « Fabrique Numérique » est un « tremplin » pour les jeunes qui s’intéressent aux outils numériques (programmation informatique, multimédia, impression 3D, robotique, découpe laser, usages du…



Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 2 109 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…


Ouverture d’une pension de famille – résidence Thianges à Jouarre (77)

30/01/2015 | 1 083 vues

  Depuis l’été 2014, 28 personnes dont 2 couples sont accueillies à proximité de l’Abbaye de Jouarre, dans 26 logements individualisés construits dans une ancienne bâtisse religieuse mise à disposition par les Sœurs Bénédictines de la commune. L’objectif de cette pension de famille est d’accueillir, d’accompagner à la vie quotidienne, des personnes seules ou en…


Fête de départ de Madame COTTO, bénévole à l’Escale

25/06/2014 | 882 vues

Nous avons fêté le 24 juin les services d’une de nos bénévoles, Madame COTTO, qui repart dans sa Bretagne natale après, entre autres, 7 années passées à l’Escale. Ce moment très convivial témoigne de la vie de notre établissement. Régulière, présente tous les mercredis après-midi, Madame COTTO a donné des cours d’alphabétisation pour nos hébergées…