Cité Escale Sainte Monique

Pour voir directement les actualités

Cité-Escale-Ste-Monique

Créée en janvier 2002, la Cité Escale Sainte Monique est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 92 places pour des familles monoparentales (femmes et enfants).

La Cité propose de l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), et a intégré en 2014 la Résidence Thianges à Jouarre, de 26 logements.

La Cité Escale Sainte Monique représente une équipe de 22 salariés et 1 bénévole.

 

 


Les dispositifs de la Cité Escale Sainte Monique

Image3

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : 92 places pour femmes et enfants.

Résidence Thianges à Jouarre (77) : 26 logements.

 

 

 

 

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) :

Hors DALO : 58 ménages accompagnés (125 personnes – 64 adultes/61 enfants).

AVDL DALO : 112 ménages accompagnés (376 personnes – 142 adultes/234 enfants).

ASLH : 34 actions collectives (157 bénéficiaires).

L’établissement affiche un taux d’occupation proche de 100%.

 


Les missions de la Cité Escale Sainte Monique

Image11

A Arnouville, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Cité Escale Sainte Monique offre 92 places d’accueil d’urgence et d’insertion pour des familles monoparentales en grande précarité sociale, financière et familiale. Au-delà de l’hébergement, l’établissement propose un accompagnement social adapté à chaque famille.

Le CHRS a accueilli, en 2014, 52 familles monoparentales composées exclusivement de femmes (52) avec enfants (68) de moins de 10 ans.

Les valeurs de la Cité Escale Sainte Monique sont les valeurs éthiques de l’ACSC, à savoir l’égale dignité des personnes, la justice, la laïcité, la foi des uns et/ou la confiance dans l’homme. Elles se traduisent par la volonté d’accueillir, mettre à l’abri, nourrir, réconforter, écouter, orienter des personnes en plein désarroi, au sein d’une structure vivante et dynamique, à même de favoriser avec la personne accueillie, l’élaboration d’un projet de réinsertion sociale, familiale et d’aider à sa progression vers l’autonomie totale.

Les valeurs de notre établissement découlent également de celles des Sœurs Augustines de Sainte Monique, dont l’engagement a permis de répondre sur Arnouville-lès-Gonesse à des situations de détresse très fortes et de contribuer à la mise en œuvre de solutions de réinsertion de ces publics : familles monoparentales, jeunes femmes en rupture, femmes victimes de violences conjugales.

Populations bénéficiaires :

Les femmes enceintes et/ou accompagnées d’enfants de moins de 8 ans, sans abri, les femmes victimes d’exclusion, de discrimination, de violence conjugale, en rupture de couple ou confrontées à l’absence du père de leur enfant, en situation de revenus précaires, ou encore en rupture de leur précédent hébergement familial, amical ou d’une structure en raison d’une nouvelle grossesse.

PHOTO-NOEL-CITE-ESCALE-STE-MONIQUE-SITE-WEB

Familles et équipe de la Cité Escale Sainte Monique le soir de Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faciliter leur inclusion sociale, les familles bénéficient d’un accompagnement global personnalisé (accès aux droits, emploi, formation, santé, parentalité, logement, culture) réalisé par l’équipe socio-éducative de la Cité en lien avec les structures professionnelles et associatives du territoire.

17 familles ont pu accéder à une formation qualifiante, 16 familles à un emploi et 17 familles ont quitté l’établissement pour un logement de droit commun.

Diverses sorties culturelles et sportives ainsi que l’organisation au sein de la Cité de temps festifs autour notamment d’ateliers culinaires ont également permis aux familles de développer du lien social.


73 avenue de la République – 95400 Arnouville

Tel : 01 39 86 51 39 – Fax : 01 34 45 59 15

Derniers articles


IMG_6801

Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 1 528 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…


Ouverture d’une pension de famille – résidence Thianges à Jouarre (77)

30/01/2015 | 608 vues

  Depuis l’été 2014, 28 personnes dont 2 couples sont accueillies à proximité de l’Abbaye de Jouarre, dans 26 logements individualisés construits dans une ancienne bâtisse religieuse mise à disposition par les Sœurs Bénédictines de la commune. L’objectif de cette pension de famille est d’accueillir, d’accompagner à la vie quotidienne, des personnes seules ou en…


Fête de départ de Madame COTTO, bénévole à l’Escale

25/06/2014 | 484 vues

Nous avons fêté le 24 juin les services d’une de nos bénévoles, Madame COTTO, qui repart dans sa Bretagne natale après, entre autres, 7 années passées à l’Escale. Ce moment très convivial témoigne de la vie de notre établissement. Régulière, présente tous les mercredis après-midi, Madame COTTO a donné des cours d’alphabétisation pour nos hébergées…


Fin des travaux à l’automne 2014

3/02/2014 | 472 vues

A l’automne 2014 aura lieu l’inauguration des nouveaux logements réhabilités du CHRS, avec une expo photo des résidents pour célébrer la fin des travaux.23