Cité A.U.92

Pour voir directement les actualités

PHOTO-CITE-AU92-3-SITE-WEB

Au 1er juillet 2012, est née une nouvelle Cité au sein de l’ACSC, la Cité Aide d’Urgence 92. Fruit de la fusion-absorption de l’association « Aide d’Urgence dans les Hauts-de-Seine » par l’ACSC, l’activité de cette nouvelle Cité se développe sur le thème de l’hébergement et de l’insertion vers le logement dans le 92.

La Cité A.U.92 représente une équipe de 15 salariés.

 

 

 

 

 

 


Les dispositifs de la Cité A.U.92

PHOTO-CITE-AU92-2-SITE-WEB

Centre d’Hébergement Sainte Bernadette

Centre d’Hébergement des Moulineaux

Hébergement temporaire et insertion vers le logement

Capacité d’accueil : 50 places déployées sur 34 logements pour 34 familles et 16 chambres pour 16 hommes seuls dans le PASL (Programme d’Action Sociale pour le Logement – CG92) et 75 logements pour 75 familles sur SOLIBAIL 4 (Etat) dans le département 92.

Pension de famille Paul Bert

28 logements pour 30 personnes isolées et couples.

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)

40 familles suivies.

 

 

 

Nous continuons notre développement avec, en 2014, l’ouverture d’une pension de famille sur la commune d’Issy-les-Moulineaux qui nous permet d’élargir notre champ d’intervention à des logements pérennes pour les personnes les plus fragiles :

PHOTO-WEB-PENSION-DE-FAMILLE-ISSY-LES-MOULINEAUX-CITE-AU92-FEV2015Cité-A.U.92La Cité Aide d’Urgence 92 a en effet ouvert en février 2015 une pension de famille à Issy-les-Moulineaux.Un autre projet de pension de famille est prévus en 2015 à Antony.
L’objectif est de loger dans un cadre convivial une cinquantaine de personnes isolées et désocialisées.
Un autre projet est à l’étude à Nanterre, qui prévoit entre autres l’accueil de personnes souffrantes au plan psychique.

 

 


Les missions de la Cité A.U.92

cité-AU92

La Cité A.U.92 a 30 ans d’existence.

Depuis son origine il y a presque 30 ans, Aide d’Urgence 92 héberge et accompagne des hommes isolés et des familles vers le logement au titre d’une mission confiée par le Département des Hauts-de-Seine. Elle déploie son action en s’appuyant sur un parc de 30 logements répartis sur 17 communes du 92 pour les familles, et de 18 chambres pour hommes seuls.

Les actions développées depuis sa création,  et a fortiori depuis son entrée en 2012 dans l’ACSC, vers les publics les plus fragiles du Département des Hauts-de-Seine, pour améliorer l’accès au toit, s’inscrivent au cœur des politiques sociales du Conseil Général et de l’Etat.

Forte de son expérience, la Cité a su s’adapter aux évolutions des politiques publiques. Ainsi, notre activité historique d’hébergement en diffus et en collectif pour familles et hommes isolés s’est renforcée de 2 dispositifs financés par l’Etat : SOLIBAIL 4 et 5 et l’AVDL.

SOLIBAIL 4 :

Il s’agit de l’hébergement et de l’accompagnement social de ménages hébergés par le 115 à l’hôtel, en vue de leur permettre d’accéder à un logement pérenne. Cette action s’appuie sur un parc de 75 logements mis à disposition par des propriétaires privés et répartis principalement sur le nord et le sud du département.

AVDL :

L’Accompagnement social Vers et Dans le Logement concerne des ménages ayant été reconnus prioritaires et urgents par la Commission de Médiation DALO, mais n’ayant pas encore accédé à un logement pérenne. L’objectif posé est d’identifier et traiter les problèmes d’accès au logement pour une quarantaine de familles en file active.

En 2014, la Cité a proposé 75 accompagnements SOLIBAIL 4 & 5, 50 accompagnements PASL et dans le cadre d’un collectif d’associations, 40 mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement.

 


138 rue Salvador Allende – 92000 Nanterre – Tél. : 01 47 49 49 23

Derniers articles

Février : ouverture d’une Pension de famille à la Cité A.U.92

9/12/2014 | 1 779 vues

Après quatre années de dialogue ininterrompu entre le conseil général, la ville d’Issy-les-Moulineaux, l’État et le siège social de l’ACSC, une Pension de famille de 28 logements ouvre ses portes le 18 février 2015. Des personnes isolées et des couples pourront bénéficier d’un accompagnement social. L’inauguration est prévue courant 2015.


Témoignage de Monsieur Ruas, accueilli à la Cité A.U.92 durant 18 mois

23/12/2013 | 801 vues

Nous avons rendez-vous dans un café à côté du logement HLM que Monsieur Ruas, la cinquantaine, a intégré au printemps 2013. Un long parcours l’a mené de la rue à la recherche de travail et de logement, en passant par la Cité d’Issy-les-Moulineaux avec les travailleurs sociaux qui l’ont accompagné. Monsieur Ruas ne tarit pas…