Cité Le Rosier Rouge-A.U.92

Pour voir directement les actualités

Ouverte en 1973 par le Secours Catholique, la Cité Le Rosier rouge accueille des familles de malades hospitalisés et des personnes malades.

92 chambres – 110 places.

La Cité Le Rosier Rouge représente une équipe de 16 salariés et 28 bénévoles.

 

 

 

Cité A.U.92

 


Les dispositifs de la Cité Le Rosier Rouge

DSC_1691-2

La Cité Le Rosier Rouge accueille et héberge des proches, des accompagnants de malades hospitalisés loin de chez eux et des malades dans l’établissement ou en soin ambulatoire (1856 personnes en 2014, 56% de métropole, 36% des DOM-TOM, 1% de l’UE, 7% hors UE).

Le Pôle Animation est un pôle essentiel au Rosier rouge où bénévoles, chargées d’accueil et professionnels extérieurs interviennent. Si ce pôle est aussi important, c’est qu »il permet aux personnes accueillies de s’évader, de mettre un peu de côté la maladie, d’occuper le temps d’attente entre consultations et soins.

Soucieux de répondre au mieux aux attentes des résidents, un panel d’activités variées est mis en place :
-Atelier Matière et Couleurs, qui permet de faire découvrir aux résidents divers media artistiques à travers les techniques du dessin, de la peinture, de la gravure, du modelage et de la sculpture, tout en leur offrant des instants de détente et de plaisir.
-Goûters rencontres, moments d’échanges informels appréciés des résidents pour entendre leurs remarques, leurs propositions, améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, mais aussi répondre à leurs questions sur le règlement.
-Ciné-Club, moment de détente permettant de partager une soirée autour d’un film, puis d’échanger sur la projection.
-Sorties (visites, spectacles…), moments très prisés par les résidents car ils leur permettent de s’évader, en visitant des lieux ou en assistant à des spectacles, grâce aux billets donnés gracieusement par l’association « Tout le Monde Chante contre le Cancer » (Salon de l’Agriculture, Cirque Eloïze, Disneyland,…).

Les bénévoles animent la bibliothèque, des activités manuelles, des visites dans Paris, des ateliers Confection et des ateliers Encre de Chine.

Le Pôle animation permet de s’évader de la maladie grâce à diverses activités :

  • Atelier matières & couleurs – dessin, peinture, sculpture.
  • Goûters-rencontres.
  • Ciné-club.
  • Sorties -spectacles, visites.
  • Atelier cuisine.

 

29 bénévoles animent aussi :

  • Lundi matin : Biblio Café.
  • Mardi : Ateliers maille, informatique.
  • Mercredi matin : Visite dans Paris, Biblio Café / Messe.
  • Jeudi : Atelier Confection & Co, Visite dans Paris.
  • Vendredi : en alternance Ateliers encre de chine, bien-être, relaxation dynamique, Do In.

 

PHOTO-CITE-LE-ROSIER-ROUGE-AIDANTS-FAMILIAUX-SITE-WEB

Les aidants familiaux

En 2012, la Cité Le Rosier Rouge a répondu à un appel à projet lancé par le Crédit Agricole-Assurance visant à soutenir les aidants familiaux. Ces aidants, dont 90% sont des membres de la famille, s’occupent d’un proche, gravement malade ou en perte d’autonomie. Pendant trois jours, en décembre 2012, ces aidants familiaux ont été pris en charge dans le cadre d’un programme alliant ateliers Bien-Etre, séances de massage, sophrologie, cours de cuisine,… et surtout découverte de la capitale. Ce projet a permis à 11 personnes issues de la région nord de se ressourcer, car ils sont nombreux à ne pas pouvoir « abandonner » leur malade.

Pendant 3 jours, en juillet 2013, les aidants familiaux ont été pris en charge dans le cadre d’un programme alliant ateliers bien-être, séances de massage, sophrologie, cours de cuisine,… et surtout découverte de la capitale. Une action qui a pu être menée grâce à un partenariat local avec des plateformes de répit, la Maison d’AloÏs à Bergues et la Maison de la Métropole Lilloise à Lille.

Le Café des Aidants

Avec la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants (Fondation PARA Odilon Lannelongue) et l’Association Française des Aidants, un Café des Aidants a lieu le premier mercredi du mois au Café Le Paris à Vanves. Moment de partage, de temps pour soi, de soutien.

Les associations et intervenants extérieurs :

« Les Mamans d’accord » anime une fois par mois un atelier Bien-être & beauté ; Norbert, bénévole, anime un atelier de relaxation dynamique ;  Yes’Poir réalise des animations pour les enfants ; « Tout le monde chante contre le cancer » donne des billets de spectacles gratuits ; « Parenthèse » (installé au Rosier Rouge en juin 2013) travaille sur l’accompagnement de ceux atteints du cancer et de leurs proches, ces derniers pouvant profiter de séjours-répit. En effet, le Rosier Rouge a continué en 2013, son action en faveur des aidants familiaux suite à l’appel à projet lancé par Le Crédit Agricole-Assurance en organisant la 2ème session de séjour de répit. Ces aidants, dont 90 % sont des membres de la famille, s’occupent d’un proche, gravement malade ou en perte d’autonomie.

En complément des intervenants permanents du Rosier Rouge, un relais au domicile du malade a été mis en place, grâce à un partenariat local avec des plateformes de répit, la Maison d’Aloïs à Bergues et la Maison de la Métropole Lilloise à Lille.

 


Les missions de la Cité Le Rosier Rouge

IMG_0138

La mission du Rosier Rouge est d’accueillir pour quelques jours ou plusieurs mois des familles de malades hospitalisés en région parisienne, domiciliées en province, dans les DOM-TOM ou à l’étranger, ainsi que des malades en soins ambulatoires ou à domicile.

L’histoire commence en 1973, quand Mgr Jean Rodhain ouvre Le Rosier Rouge à Vanves dans les locaux d’un couvent des franciscaines.

Soutenue depuis 1976 par la Sécurité sociale, qui contribue aux frais de séjours des usagers selon leurs revenus, la Cité signe en 2011 une convention avec l’Institut National du Cancer, qui va permettre la mise en place d’un service expérimental d’hospitalisation à domicile en « résidence provisoire ». Depuis 2012, le Crédit agricole soutient les « séjours de répit » destinés aux aidants familiaux de patients Alzheimer.

Chaque année, 20 salariés et 40 bénévoles accueillent plus de 2 000 personnes.

La Cité Le Rosier Rouge a hébergé depuis 1973 plus de 150 000 personnes.

L’établissement a accueilli 2 029 personnes en 2013, 55% d’entre elles venant de Métropole, 36% des DOM-TOM, 2% de l’UE, 7% hors UE. La durée moyenne a été de 8 jours pour les résidents originaires de province et de 35 jours pour les Outre-marins.

Conditions d’hébergement

Hébergement en chambre équipée de salle de bains et toilettes dont certaines adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Restauration proposée le midi et le soir.

Espaces de détente (bibliothèque, salle de convivialité, salles de télévision, accès internet, jardin…).

Une équipe attentive mobilisée 24 h/24

En appui de l’équipe professionnelle, les bénévoles permettent de proposer des animations, des loisirs (bibliothèque…), des sorties et des accompagnements dans les différents hôpitaux. L’engagement de la Cité (selon les axes du projet associatif de l’Association des Cités du Secours Catholique) :

-Accueil personnalisé.
-Ouverture 24 h/24 tous les jours de l’année.
-Attention, écoute, soutien psychologique, activités proposées aux adultes et aux enfants, permettant de supporter l’attente.

 


Rosier rouge. un relais hospitalier par citesdusecourscatholique


16 avenue du Général de Gaulle – 92170 Vanves

Tel : 01 41 33 30 30 – Fax : 01 41 33 30 40
www.rosier-rouge.org

Derniers articles


IMG_6801

Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 1 578 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…




PHOTO SOIREE FASHION WEEK BIS BOUTIQUE SOLIDAIRE 1EROCT2015 16

Bis Boutique Solidaire avec la Cité Le Rosier Rouge !

9/09/2015 | 700 vues

À l’initiative du Secours Catholique, Rémi Antoniucci a lancé 2 structures, l’association Comptoir de la Voute et la société Bis Boutique Solidaire, qui relèvent de l’économie sociale et solidaire et interviennent dans le domaine de l’insertion par l’activité économique : collecte, tri et vente de vêtements de seconde main composent leur activité, assurée par l’embauche de…


Et c’est reparti pour le potager solidaire !

24/03/2015 | 529 vues

Un nouveau défi pour l’arrivée du printemps : depuis le 19 mars 2015, un groupe de jardinage de la Cité Le Rosier Rouge, à l’origine du potager participatif à la Cité Bethléem en 2014, a décidé de se réengager jusqu’au mois de juin 2015, afin de faire revivre un coin de jardin qui a été…