Projet associatif

Le Projet Associatif est un cadre de référence qui permet à chacun des différents établissements de l’ACSC de développer son propre projet en fonction de ses spécificités professionnelles et culturelles, tout en s’inscrivant dans le projet global de l’association.

Il définit le cadre global de l’action de l’association qui sera décliné lors de l’actualisation du plan stratégique en 2014 et à l’occasion du renouvellement des projets d’établissement de chaque Cité.

Après avoir les repris les thèmes que l’association considère comme fondamentaux, ceux ressortant de sa vision, de ses valeurs et de sa mission, le présent Projet Associatif traite des orientations générales que l’ACSC entend mettre en œuvre dans les années qui viennent.

Ce document a été étudié à partir de la réflexion conduite avec l’ensemble des professionnels dans les Cités, pendant plus d’un an ; il a ensuite été débattu par les administrateurs de l’ACSC et il a également été enrichi des avis du Conseil d’Administration du Secours Catholique.

L’Association des Cités du Secours Catholique, considérant les résultats obtenus au cours de la période 2007-2012, a redéfini son Projet Associatif pour la période 2014-2018.

Elle estime qu’au-delà des obligations règlementaires, l’élaboration d’un tel document constitue une étape indispensable, tant pour développer sa vie associative que pour orienter le fonctionnement des établissements et services qu’elle gère.

Il met ainsi l’accent sur la participation des personnes accueillies, sur la mission de plaidoyer, sur les interventions des bénévoles et sur les liens avec les délégations territoriales et les équipes locales du Secours Catholique.

ACSC dépliant Projet Associatif


 

Projet associatif 2014-2018