Les essentiels

« Ensemble pour construire demain »

vie citoyenneL’Association des Cités du Secours Catholique a pour vocation l’accompagnement des personnes vivant des situations de précarité, d’exclusion ou de handicap et comme ambition de contribuer à l’évolution de la société et de la place que celle-ci donne aux personnes les plus fragiles. Elle fonde sa dynamique sur les trois valeurs que porte le réseau Caritas France auquel elle appartient : la confiance, l’engagement et la fraternité.

Elle donne la primauté aux personnes accompagnées dans l’accomplissement de sa mission et le développement de ses activités. Elle reconnaît leur capacité d’action, leur expertise sociale et considère leur participation comme source de richesse et de vie.

Elle est attentive aux évolutions de son environnement pouvant conduire à des adaptations de ses champs d’activités et de ses modalités d’intervention. Elle veut répondre aux défis que les évolutions de la société et du contexte européen imposent en termes d’accompagnement, de savoir-faire et de financement.

Elle entend consolider les structures de l’association compte tenu de son important développement au cours de ces dernières années. Elle est ouverte à l’accueil de nouvelles structures pérennes qui viendront compléter sa couverture géographique ou professionnelle.

Elle s’appuie sur un savoir-faire pluridisciplinaire et l’expertise des Cités, soutenues par un siège social à leur service, pour poursuivre un développement maîtrisé et innovant qu’elle inscrit dans des partenariats inter-associatifs.

Elle s’engage dans un management participatif fondé sur l’engagement de tous, salariés, bénévoles, volontaires, travailleurs, pairs et sur une démarche qualité faisant droit à la subsidiarité. Elle veille à maintenir une dimension humaine dans les relations entre tous les acteurs de la vie de l’association et de ses Cités.

Elle a la volonté de promouvoir un plaidoyer fondé sur ses engagements et son action. À cette fin elle s’engage, en particulier au sein du réseau Caritas France, dans des partenariats et développe sa communication.

L’ACSC met en Å“uvre ces orientations qu’elle considère comme les conditions nécessaires de son engagement auprès des personnes défavorisées et de sa contribution à l’évolution de la société.

Jean-Louis LOIRAT, Président

Dominique MANIÈRE, Directeur Général