TERRITOIRE IDF

Le Territoire Ile-de-France de l’ACSC réunit 13 Cités :

–          3 établissements opèrent dans le secteur Handicap, Médico-Social : l’Atelier d’Aubervilliers (93), la Cité Jacques Descamps (92) et Les Fourneaux de Marthe et Matthieu (92).

–          9 établissements opèrent dans le secteur Hébergement, Logement, Insertion : les Cités Le Rosier Rouge-A.U.92, André Jacomet, Bethléem-LTEM (Lève-Toi et Marche), Escale Sainte Monique, Myriam, Notre Dame, Saint Jean, Saint Martin et Saint Yves.

Au total, plus de 5 000 bénéficiaires par an sont accompagnés par près de 500 salariés et une centaine de bénévoles.

Ces Cités ont des modes d’accueil extrêmement variés : hébergement collectif, appartements regroupés, crèches, pensions de famille, avec des publics très diversifiés en situation d’exclusion : des personnes isolées, des couples sans enfant, des familles mono et bi parentales, des enfants. Ces personnes accueillies sont accompagnées dans une dynamique d’inclusion.

Les Pôles InterCités, Santé, Logement, Vie Citoyenne, Insertion Professionnelle et Parentalité favorisent les rencontres entre personnes accueillies et professionnels.

cité-andré-jacomet-3

CITÉ ANDRÉ JACOMET (XVIIIe)

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : 166 places hommes.

Centre d’Urgence pour femmes seules (Chrysalide) : 40 places femmes majeures.

Centre Moisant/Delaplace -Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour femmes et hommes seuls sortant des CHRS ACSC Paris : 24 places.

Les Amarres -Centre d’Hébergement de Stabilisation : 30 places.

PHOTO-CITE-NOTRE-DAME-SITE-WEB2

CITÉ NOTRE DAME (VIIe)

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour hommes seuls isolés et couples : 140 places sur 2 sites.

La Colline Aux Enfants : dispositif de soutien à la parentalité pour 30 familles et 50 enfants.

Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) : 30 places.

PHOTO-CITE-ST-JEAN-SITE-WEB3CITÉ SAINT JEAN (VIIe)

7 Maisons relais -hébergement de personnes souffrant d’isolement et ayant de faibles revenus : 113 logements – 177 places.

1 Résidence Sociale (Résidence Bac) : 11 logements – 30 places.

1 Hébergement de Stabilisation (Maison Helder Camara) : 40 places.

CITÉ SAINT MARTIN (IVe)

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) : 164 places pour familles et personnes isolées.

SAS (Service d’Accompagnement Social) Hôtel : 91 places.

SAS2A (Services pour personnes malades) : 26 places dont 14 bénéficiant d’un hébergement et 12 d’un logement autonome.

Service Enfants : agrément de 24 places en crèche familiale  (enfants de la Cité et du quartier) / Halte-garderie – Espace Parents/Enfants – Soutien scolaire.

Crèche Le Village aux Enfants : 37 berceaux pour enfants du quartier (75020) et pour enfants issus de familles en difficulté  sociale.

AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) : 46 personnes suivies dont 22 personnes isolées au SAS Hôtel et 24 familles au FASA (Famille Santé).

Accompagnement Global L312-8 : SAS Hôtel -8 mesures d’accompagnement (12 personnes).

AteliersdAubervilliers

ATELIER D’AUBERVILLIERS (93)

Entreprise Adaptée.
Activités de sous-traitance en conditionnement à façon et mécanisé : blister, skin pack et façonnage d’imprimerie (assemblage, pliage, collage), secteur cosmétique, luxe, produits destinés au grand public.

60 postes pour personnes en situation de handicap.

CITÉ ESCALE SAINTE MONIQUE (95)

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour femmes et enfants :  92 places.

Résidence Thianges à Jouarre (77) : 26 logements.

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) : Hors DALO : 58 ménages accompagnés (125 personnes -64 adultes/61 enfants) / AVDL DALO : 112 ménages accompagnés (376 personnes -142 adultes/234 enfants) / ASLH : 34 actions collectives (157 bénéficiaires).

CITÉ MYRIAM (93)

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour hommes seuls : 106 places à Montreuil.

Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) : cuisine/restauration, entretien/ménage, bâtiment.

Hébergements d’Urgence pour personnes isolées : 116 places (139 avec 23 places d’hébergement solidaire en période hivernale) sur 2 sites à Montreuil et 1 site à Saint-Denis, 12 places en maison partagée à Montreuil pour personnes de plus de 50 ans.

Hébergements d’Urgence et de Stabilisation pour familles : 100 places sur 2 sites collectifs à Montreuil (50), Bagnolet (30) + 2 Appartements partagés pour femmes enceintes ou sortant de maternité à Bagnolet (10) et Aulnay-sous-bois (10).

Accueil de Jour : Accueil et suivi des femmes seules et des familles mises à l’abri à l’hôtel par le 115 de la Seine-Saint-Denis.
Logements Passerelles et Accueil Myriam Hôtel : 64 logements sur 8 communes du 93 et 22 logements modulaires pour des personnes roms à Montreuil.

Accompagnement Social Lié au Logement : 80 familles résidant dans leurs logements sur 8 communes du 93.

2 postes détachés association Interlogement 93 pour missions Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation de Seine-Saint-Denis (SIAO 93).

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) du territoire 93.

Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) : 23 personnes en logements individuels ou partagés à Montreuil, Montfermeil, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Saint-Denis.

Maison relais – Résidence Accueil  à Livry-Gargan : 17 places.

PHOTO-WEB-PENSION-DE-FAMILLE-ISSY-LES-MOULINEAUX-CITE-AU92-FEV2015

CITÉ A.U.92

Centre d’Hébergement Sainte Bernadette

Centre d’Hébergement des Moulineaux

Hébergement Temporaire et insertion vers le logement : 50 places déployées sur 34 logements pour 34 familles et 16 chambres pour 16 hommes seuls dans le PASL (Programme d’Action Sociale pour le Logement – CG92) + 75 logements pour 75 familles sur SOLIBAIL 4 (Etat) dans le département 92.

Pension de famille Paul Bert : 28 logements pour 30 personnes isolées et couples.

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) : 40 familles suivies.

CITÉ BETHLÉEM-LTEM (Lève-Toi et Marche) (91/78)

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour familles : 100 places.

Crèche : 20 places.

SOLIBAIL 4 (Etat) dans le département 91 : 13 logements.

Cité-Jacques-Descamps

CITÉ JACQUES DESCAMPS (92)

Foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes et personnes ayant des troubles envahissants du développement : 47 places mixtes (40 places en internat, 6 places en externat et 1 place d’accueil temporaire).

CITÉ LE ROSIER ROUGE-A.U.92 (92)

Accueil de familles de malades hospitalisés et personnes malades : 92 chambres – 110 places.

photo-2

CITÉ LES FOURNEAUX DE MARTHE ET MATTHIEU (92)

ESAT Traiteur : 80 places pour travailleurs en situation de handicap psychique.

photo-CITE-SAINT-YVES-SITE-WEB

CITÉ SAINT YVES (78)

SOLIBAIL 4 (Etat) dans le département 78 avec 10 logements.

1 immeuble en location – 20 studettes et 2 appartements (studio/2 pièces).

Centres d’Hébergement d’Urgence, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale :

Versailles Ozanam : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour familles, femmes ou hommes seuls – 28 places (dont 15 de Stabilisation).

Versailles Mortemets : Centre d’Hébergement d’Urgence pour hommes seuls – 65 places (dont 30 de Stabilisation).

Centre Albert Viel : Centre d’Hébergement d’Urgence pour hommes seuls et femmes avec jeunes enfants – 24 places.

Centre La Boissière : Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes seules – 21 places.

Maison familiale : Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes avec jeunes enfants – 35 places.

Maison familiale : Centre d’Hébergement d’Urgence pour hommes – 99 places (dont 10 auteurs de violences et 30 de Stabilisation).

photo-CITE-LEVE-TOI-ET-MARCHE-SITE-WEB

CITÉ LÈVE-TOI ET MARCHE (78)

Maison familiale d’accueil et de réinsertion :

Réinsertion d’hommes en situation de précarité.

Maison d’accueil et de réinsertion de Maurepas : 8 places.

Le Relais d’Elancourt : 10 logements.

Le Pavillon Serge : 3 places.

Le Pavillon Saint-François-Hébergement d’Urgence : 3 places.