MĂ©dico-social

Nisrine-FMML’ACSC accueille et accompagne des personnes avec handicap dans 6 établissements médico-sociaux et des structures complémentaires :

Entreprise Adaptée, ESAT, Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer de vie, Foyer d’hébergement, logement semi-autonome, SAVS, résidences accueil.

Cette diversité traduit la volonté de répondre à des besoins spécifiques.

Notre engagement porte sur les personnes en situation de handicap psychique, avec la création de résidences accueil, et sur les réponses adaptées au vieillissement des personnes avec handicap.

118 personnes résident en foyers pour adultes handicapés.

Ces foyers sont situés dans les Cités de Pescheray, Jean Rodhain et Jacques Descamps.

Quant aux travailleurs handicapés, ils sont accompagnés dans les Cités de Pescheray, Atelier d’Aubervilliers et Les Fourneaux de Marthe et Matthieu.

 

Handicap

Vers l’autonomie -5 Cités centrent leurs actions autour de l’accès à l’autonomie des personnes souffrant de handicap :  

PHOTO-HANDICAP-CITE-DE-PESCHERAY-2PHOTO-HANDICAP-CITE-DE-PESCHERAYCITÉ DE PESCHERAY (72) 

Dans le département de la Sarthe, la Cité de Pescheray accueille des personnes en situation de handicap, souffrant pour la plupart d’une déficience intellectuelle ou de troubles psychiques :

ESAT, SAESAT, SAVS, Foyer d’hébergement, Foyer d’hébergement en semi-autonomie La coordination entre les 3 services du secteur hébergement (foyer d’hébergement / foyer d’hébergement semi-autonome / service d’accompagnement à la vie sociale) permet d’accéder progressivement à un logement autonome.

Plus d’info sur la Cité de Pescheray

 

CITÉ JEAN RODHAIN (18)

Fête-du-Foyer-avec-les-parents-le-13-juin-et-démonstration-de-danse-country-par-le-groupe-du-jeudi-après-midiFoyer occupationnel pour adultes handicapés déficients mentaux

Ouverte en 1975 à Saint Doulchard (18), la Cité porte le nom du fondateur du Secours Catholique et accueille des adultes handicapés mentaux sans soutien familial et reconnus inaptes à tout travail même en milieu protégé.

Fête du Foyer avec les parents le 13 juin, et démonstration de danse country par le groupe du jeudi après-midi.

Les activités proposées favorisent l’épanouissement et le bien-être de chacun (gymnastique / judo / pêche / cirque / musique / travaux manuels).

Plus d’info sur la Cité Jean Rodhain

 

PHOTO-CITE-J-DESCAMPS-1CITÉ JACQUES DESCAMPS (92)

Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés autistes

Foyer d’Accueil Médicalisé pour 40 adultes en internat, 6 en externat et 1 place d’accueil temporaire, au sein d’un environnement de vie résidentiel. L’autonomie personnelle et communautaire est un axe prioritaire dans les soutiens individualisés.

Chaque maison (unités de vie, 8 places) se veut chaleureuse et agréable à vivre. Les équipes se forment à des approches complémentaires (musicothérapie / prises en charges sensorielles, corporelles / gestion des comportements problématiques).

Plus d’info sur la Cité Jacques Descamps

 

Olivier-Klain-dans-la-zone-de-stockageATELIER D’AUBERVILLIERS (93) 

Entreprise Adaptée

Créé en 1957 dans le cadre de l’Entraide aux Handicapés Physiques par le Travail (EHPT), rattaché à l’ACSC depuis 1995, l’Atelier d’Aubervilliers est le premier atelier protégé de France.

Lieu d’intégration sociale pour des personnes handicapées à travers l’activité économique, il accueille 48 travailleurs avec handicap physique/mental, dont 46 à temps plein, encadrés par 6 personnes dont une directrice.

Olivier Klain dans la zone de stockage.

 

La volonté de développer un lieu d’intégration sociale par le travail de personnes handicapées est donc la raison d’être fondamentale de l’établissement. Son activité se réalise concrètement par la médiation d’activités économiques, notamment par la vente de services de sous-traitance. Dans cette structure les personnes handicapées mentales sont reconnues pour le produit de leur activité, où elles trouvent dignité et autonomie.

Olivier Klain et Evelyne Popoff dans la zone de montage des pièces.

Olivier-Klain-et-Evelyne-Popoff-dans-la-zone-de-montage-des-pièces

TÉMOIGNAGE

« J’ai intégré l’Atelier d’Aubervilliers il y a 6 ans ; avant je préparais des commandes dans l’informatique.

Mon ancienne entreprise m’a dirigé vers cette structure, après un licenciement économique. Depuis 2008, je suis logisticien à l’Atelier.

Je « filme » les cartons et les palettes pour le transport, puis charge et décharge les camions de marchandise.

L’Atelier a changé ma vie, j’ai des tâches variées, ça me plaît énormément ! Je suis en totale autonomie ! J’ai des responsabilités, j’ai gagné confi ance en moi. Il y a une très bonne entente ; avant j’étais très isolé, travailler en équipe me plaît.

Les handicaps de chacun ne sont pas des barrières. Je suis épanoui, ici je suis un homme comme les autres.

J’ai vraiment apprécié la journée d’anniversaire des 60 ans des premières Cités de l’ACSC, cet événement était très bien organisé… Je souhaite continuer à participer à ce type d’événement de l’ACSC ! »

Plus d’info sur l’Atelier d’Aubervilliers

 

 

CITÉ LES FOURNEAUX DE MARTHE ET MATTHIEU (92) 

ESAT Traiteur

Nisrine-FMMCréé en 1991 pour aider des travailleurs handicapés par la maladie mentale à réussir une réadaptation socioprofessionnelle et une réinsertion les conduisant à une plus grande autonomie, cet établissement a une activité de traiteur.

La cuisine est un moyen thérapeutique pour aider à se stabiliser (travail manuel créatif, gratifiant, varié).

Nisrine

http://esatfmm.com

Plus d’info sur la Cité Les Fourneaux de Marthe et Matthieu

 

 


L’accompagnement des personnes en situation de handicap :

CHRS-CITE-LA-GAUTRECHE

CITÉ LA GAUTRÊCHE (49)

Au CHRS, qui dispose de 22 places, 54 personnes ont été accueillies en 2014, dont 4 bénéficient d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

La spécificité de la Cité La Gautrêche est d’accueillir un public jeune pour qui il est indispensable de construire un parcours d’insertion professionnelle réaliste et réalisable.

4 personnes ont bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi et 2 d’un accompagnement vers le logement autonome.

 

PHOTO-RA-CHOLET-SITE-WEB

La Résidence Accueil de 8 places (L’Envol) a accueilli 9 personnes avec handicap psychique en 2014.

Les résidents participent à diverses activités (sorties culturelles / créations artistiques / jeux / repas en commun…) et organisent eux-mêmes leur vie collective avec l’aide des travailleurs sociaux, du Conseil de Maison et de l’équipe du secteur psychiatrique.

L’accompagnement social et sanitaire s’appuie sur des partenaires extérieurs (secteur psychiatrique, CMP, CCAS, MDS,…) pour favoriser un accompagnement adapté à chacun.

Chaque résident accède, selon ses besoins et ses choix, aux soins et aux aides dispensés dans les dispositifs de droit commun.

Diverses modalités d’aide à domicile et d’accompagnement sont proposées aux résidents en adéquation avec leurs besoins (SAVS…). L’équipe de travailleurs sociaux de la Cité La Gautrêche assure avec les résidents, la gestion de la résidence, l’animation collective, l’intégration dans le quartier, la coordination sociale des activités et la responsabilité de la dynamique des réseaux.

Le Centre de Formation

La principale mission du Centre de Formation est d’accompagner des demandeurs d’emploi vers l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante (en 2014, 68/164 stagiaires ont décroché un emploi ou intégré une formation qualifiante).

L’accompagnement au sein du Centre vise à rendre le bénéficiaire acteur de sa démarche et auteur de son projet. Individualisé, il s’appuie sur la théorie de Rogers et des méthodes (ex. le Trèfle Chanceux). Renforcé par une pédagogie concrète avec des ateliers techniques (restauration / bâtiment / espaces verts) et des stages en entreprise, il permet d’évaluer et de faire progresser ses savoir-faire / savoir-être en lien avec le monde du travail. Des remises à niveau, du travail sur la communication, la valorisation de soi, les techniques de recherche d’emploi, apprennent à argumenter et à valoriser son projet professionnel. Le CEF et le CHRS eux aussi accompagnent des bénéficiaires vers l’emploi en les orientant vers les services spécifiques Mission Locale, Pôle Emploi…

 

 

 

 

 

 

Centre de formation de la Gautrèche. Les personnes accueillies reçoivent un soutien à l’élaboration d’un projet professionnel réaliste avec un parcours individualisé. Atelier hortycole.


Certains bénéficiaires peuvent également intégrer le Centre de Formation dans leur parcours d’insertion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’info sur la Cité La Gautrêche

 

CITÉ MYRIAM (93)

RĂ©sidence Accueil

Inaugurée en juin 2014 (6 logements pour personnes isolées), elle accueille des personnes en difficulté psychique, en situation de précarité ou d’exclusion.

Les résidents sont autonomes avec un accompagnement souple, adapté à chacun.

Diverses activités sont proposées (ateliers esthétiques / jardinage / activités artistiques & peinture / visites d’expositions / bibliothèque / piscine…).

Plus d’info sur la Cité Myriam

 

CITÉ NOTRE DAME (75007)

Pour répondre à ses obligations d’accueil des publics avec handicap, elle a engagé depuis deux ans des travaux de mise en conformité.

Dans le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) du territoire Paris Ile-de-

France, la Cité Notre Dame avait prévu la création d’un ascenseur aux normes handicap, afin d’accueillir des personnes à mobilité réduite. En 2014, elle a pu accueillir 10 personnes avec handicap.

Plus d’info sur la Cité Notre Dame

 


Vers l’insertion -3 Cités accompagnent leurs résidents vers une réinsertion sociale à travers une activité économique :

PHOTO-INSERTION-PROF-CITE-DE-PESCHERAY-3-RA-ACSC2014

CITÉ DE PESCHERAY (77)

ESAT, SAESAT, SAVS, Foyer d’hébergement, Foyer d’hébergement en semi-autonomie

Dans la Sarthe, la Cité du Domaine de Pescheray accueille des personnes en situation de handicap, souffrant pour la plupart d’une déficience intellectuelle.

Les actions de la Cité de Pescheray sont conduites au bénéfice de personnes en situation de handicap pouvant assumer une situation de travail.
Pour la plupart, elles souffrent d’une déficience intellectuelle. D’autres sont touchées par la maladie mentale ou des handicaps associés (maladies du métabolisme, troubles sensoriels…). Elles sont majoritairement originaires de la Sarthe. Leur projet personnel a pu les conduire à intégrer l’ESAT de Pescheray par attrait pour sa spécificité animalière et/ou rurale.
Les activités économiques sont réparties sur 4 ateliers : le Parc animalier, le Restaurant gastronomique, l’atelier de prestations en Espaces Verts, l’atelier Agricole & Forêt.

Un dispositif d’insertion par le travail

Ancien domaine seigneurial, la Cité de Pescheray s’étend sur près de 145 hectares et abrite un zoo ouvert au public.

Les 70 travailleurs handicapés de l’ESAT ont là un cadre propice à la formation et à la pratique d’une activité professionnelle grâce à des tâches variées -soins aux animaux du zoo / restauration / entretien des espaces verts / culture maraîchère / production de bois de chauffage.

Des stages externes, en milieu ordinaire de travail, sont organisés pour permettre aux personnes accompagnées d’évaluer leurs compétences (13 stages réalisés hors ESAT / 7 mis en place entre ateliers de l’ESAT). Par ailleurs, l’ESAT a accueilli 23 personnes pour des stages d’évaluation, pouvant aboutir à une admission.

Un accompagnement sur-mesure

Pour améliorer les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap et leur développement intellectuel et social, des formations adaptées ont été mises en place en 2014 (2 formations avec le Centre de Formation de la Cité La Gautrêche, une pour les travailleurs du restaurant sur les techniques de ménage et d’entretien des locaux, et une, Valoriser ses compétences lors d’un entretien, pour 2 groupes de 8 travailleurs).

Le partenariat avec le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie, renouvelé en 2014, a permis à 6 travailleurs du restaurant de vivre des séquences de formation avec les apprentis puis de réaliser un service au restaurant d’application du CFA.

Plus d’info sur la Cité de Pescheray

 

handicap-Atelier-Aub

ATELIER D’AUBERVILLIERS (93)

Entreprise adaptée

Les actions de l’Atelier d’Aubervilliers sont conduites au bénéfice de personnes en situation de handicap pouvant assumer un statut salarié. L’Atelier d’Aubervilliers est une entreprise comme une autre, ayant des obligations économiques. Sa mission est, en même temps, de déployer un cadre de vie quotidienne aussi compatible que possible avec les capacités individuelles des salariés.
La vie de l’atelier est centrée autour de 4 activités principales : le façonnage de PLV en carton, le conditionnement de cosmétiques, le conditionnement sous plastique thermoformé et rétractable, et le façonnage délicat en aval d’imprimerie. Pour l’essentiel, les produits travaillés dans le cadre de ces différents métiers appartiennent au secteur du luxe. Les travaux sont répartis parmi l’ensemble des salariés selon les capacités de chacun.

Plus d’info sur l’Atelier d’Aubervilliers

 

PHOTO-AFMM2

CITÉ LES FOURNEAUX DE MARTHE ET MATTHIEU (92)

Etablissement d’Aide par le Travail dont l’activité est traiteur

Situé à Colombes, l’ESAT accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, auxquels il propose une activité professionnelle valorisante dans un environnement adapté. Ils sont encadrés par des cuisiniers et pâtissiers expérimentés et sont fiers de préparer des cocktails et buffets de qualité.

 

http://esatfmm.com

Plus d’info sur la Cité Les Fourneaux de Marthe et Matthieu