Vie citoyenne

Pour voir directement les actualités

La citoyenneté est un droit naturel, elle ne s’acquiert pas : elle s’exerce.
Pour que cet exercice concerne de plein droit l’ensemble des personnes qu’elle accueille et accompagne, l’ACSC affirme leur citoyenneté comme un préalable, et la concitoyenneté comme son espace.
C’est pourquoi se développent, en InterCités dans les territoires, des actions de « Vie Citoyenne » associant d’emblée personnes accueillies, travailleurs sociaux et bénévoles, selon 3 axes : l’insertion sociale et administrative, l’expression partagée et la participation commune à la vie des Cités et de la cité.

PHOTO-VIE-CITOYENNE-8-SITE-WEB


Le Pôle Vie Citoyenne

PHOTO-POLE-VIE-CITOYENNE-1-SITE-WEB

Sur le Territoire de Paris, c’est le Pôle Vie Citoyenne qui organise ces espaces où les personnes accueillies vont vivre ensemble avec les travailleurs sociaux et les bénévoles leur citoyenneté, pour l’exercer demain pleinement dans la cité.

En 2014, le Pôle a développé ses actions dans deux nouvelles Cités qui l’ont rejoint : la Cité Myriam et la Cité Escale Sainte Monique.

Elle a aussi soutenu et créé de multiples actions pour la participation des personnes accompagnées à la vie publique du pays, aux instances de l’ACSC, et plus généralement à la vie de sa cité.

Le Bénévolat : une ressource en développement

Le Pôle Vie Citoyenne compte parmi ses missions de participer au développement du bénévolat dans les Cités, en se mettant à l’écoute des besoins des équipes pour faciliter le recrutement et la formation de ces acteurs incontournables pour toute association qui entend vivre ses valeurs de citoyenneté et de service. Le Pôle Vie Citoyenne s’engage en 2014 dans une démarche active de recrutement de bénévoles au bénéfice des Cités d’Ile-de-France.

Une Journée sur le bénévolat, destinée aux salariés et bénévoles des Cités d’Ile-de-France, s’est tenue le 5 juin 2014, avec en conclusion la réalisation par les participants d’un Théâtre Forum sur les relations bénévoles-professionnels. 2014 a également vu le lancement des Déjeuners trimestriels des bénévoles du Territoire, dont le premier a eu lieu le 14 novembre.

 

Les Places Publiques : un forum pour se mobiliser et apprendre à échanger

PHOTO-POLE-VIE-CITOYENNE-SITE-WEB1

Le Pôle Vie Citoyenne a mis en place des rencontres, intitulées «Places Publiques ».

Elles rassemblent des résidents, salariés et bénévoles autour de sujets d’actualité ou de société qui les concernent tous. C’est un espace d’information, d’expression et de débat, mais aussi de rencontre, de créativité et de convivialité. C’est aussi un lieu privilégié pour partager et valoriser des expériences, des talents, et pour relayer ou initier des actions. Un petit groupe est associé à leur organisation, Les Joyeux Z’engagés !.

Leur mission est d’informer, de faire se rencontrer et débattre tous les acteurs de nos Cités. Comme par exemple le 22 mai 2014, à la Maison du Parlement européen à Paris, sur les Élections européennes, en présence de candidats.

Et le 1er octobre, à la Mairie du Xe arrondissement, sur le Budget participatif de la Ville de Paris, où 20 participants ont voté pour le projet de leur choix.

PROCHAINE PLACE PUBLIQUE début 2016 avec les ENFANTS CITOYENS !

 

Oh Cités ! Citoyons : le journal des résidents

OH-CITES-SITE-WEB

Les résidents des Cités parisiennes ont créé un journal qui est diffusé 2 fois par an à 1700 exemplaires à tous les acteurs des Cités (résidents, bénévoles, salariés). Son programme est contenu dans le néologisme de son titre, inventé par les rédacteurs qui se définissent comme «des salariés, résidents, bénévoles qui ont la volonté d’agir ensemble pour défendre leurs valeurs communes, d’exprimer librement leurs convictions et opinions, et de vivre des échanges festifs. »

C’est un 4 pages qui aborde l’actualité citoyenne (les élections, le logement), la vie des Cités parisiennes, les engagements des uns et des autres (Festival de l’engagement solidaire à Strasbourg), et met en valeur les talents (troupe de théâtre des «Rêveurs »), tout en revenant sur les grands moment festifs (Noël sur bateaux).

CONSTRUIRE ENSEMBLE

Le Pôle Vie Citoyenne doit, parmi ses missions, soutenir la représentation et l’expression des personnes accompagnées par les Cités dans les différentes instances de l’ACSC.

Aussi, les membres des Conseils de la Vie Sociale (CVS) ont pu participer le 18 avril 2014 à un jour de formation sur leur mission et l’organisation des réunions.

Une formation, Prendre la parole en public, a eu lieu le 6 décembre pour les membres de groupes d’action citoyenne. Enfin, un Atelier d’accès aux droits sur la loi Dalo a été réalisé le 9 décembre.

Un autre axe de travail est le soutien au fonctionnement du Comité Consultatif des Personnes Accueillies (CCPA). Avec l’appui du Pôle, le CCPA s’est réuni pour la première fois le 15 mai avec les représentants des résidents des 3 territoires de l’ACSC. Le 7 octobre, la deuxième réunion a permis l’adoption du règlement intérieur.

Action concertée des résidents, bénévoles et salariés, en lien avec les collègues de la délégation de Paris du Secours Catholique : le site internet www.parisienautrement.com

permet à chacun d’être informé en continu des actions citoyennes mises en place par le Pôle et la délégation de Paris.

 

PHOTO-POLE-VIE-CITOYENNE-2-SITE-WEB

Les Carrefours de l’Insertion, organisés tous les 2 mois par le Pôle Vie Citoyenne, offrent aux travailleurs sociaux et aux bénévoles du territoire l’occasion d’échanger sur leurs pratiques d’accompagnement, de s’informer et de se former sur des thématiques partagées :

 

 

 

 

 

Le 5 mars 2014 au Café Social Belleville, l’événement était consacré au vieillissement des personnes migrantes. Des personnes qui sont aidées pour l’accès aux droits, la santé et le logement. Dans ce cadre, les équipes de l’ACSC et celle du Café Social ont échangé autour d’un thé à la menthe pendant une matinée et ont créé un lien qu’elles mettront à profit pour les personnes qu’elles accompagnent tout au long de l’année.

IMG_3036

IMG_3031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 20 novembre, le thème abordé à la Cité Myriam portait sur la loi ALUR .

Le 16 avril 2015, le thème abordé a été celui de la laïcité, avec un débat introduit par Jean Gaeremynck, conseiller d’Etat et vice-président de l’ACSC, et conclu par Jean-Louis Loirat, président de l’ACSC.

IMG_2412

« La laïcité comme respect des convictions des personnes accompagnées et de leur libre expression »

Projet Associatif de l’ACSC, 2014-2018

 

 

 

 

PROCHAIN CARREFOUR DE L’INSERTION début 2016 sur le BÉNÉVOLAT !

 

La permanence d’accueil des étrangers poursuit son travail de conseil et d’accompagnement auprès des résidents et travailleurs sociaux. En 2013, elle a accueilli 180 personnes. Elle met en place des Ateliers d’accès aux droits thématiques ouverts à tous (accès à la nationalité française, …).

PHOTO-POLE-VIE-CITOYENNE-4-SITE-WEB (1)

ÊTRE ACTEUR ET CITOYEN

Participer, s’exprimer, faire entendre sa voix comme citoyen lors des grands rendez-vous citoyens, interpeller, partager et réfléchir ensemble sont autant d’éléments qui font de chacun, salarié, bénévole et résident, un membre à part entière de la cité.

En mars 2013 a eu lieu le Forum Social Mondial de Tunis où pour la première fois 4 acteurs des Cités parisiennes (1 salariée, 1 bénévole et 2 résidents) ont participé et animé l’Atelier « A qui appartient le politique ? » sur les interpellations réalisées par des résidents de Cités auprès des candidats à la Présidentielle française. Parallèlement était organisé à Paris, à la Mairie du Xème, un Forum Social Mondial étendu d’une journée sur « Participation et Exclusion », avec ateliers, animations, débats, exposés, artistes tunisiens (chant, danse, calligraphie). Réalisé avec le Secours Catholique, et en présence d’Etienne Pinte*, ce forum étendu était en lien vidéo avec le FSM de Tunis. Il a réuni 200 participants.

*président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

 

Du 24 au 28 mars 2015 a eu lieu à Tunis le FSM animé par le Secours Catholique et l’ACSC.

FSM-POLE-VIE-CITOYENNE-SITE-WEBlogo_fsm_2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice Wilson, bénévole au Pôle Vie Citoyenne, et Hamida Ben Mohamed, résident à la Cité Saint Martin, ont participé au Forum Social Mondial en se joignant aux ateliers sur la participation citoyenne et en animant un atelier sur la politique :

ATELIER-FSM-MARS2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEJOUR COLLECTIF

Chaque année, nous organisons un séjour collectif pour permettre aux personnes les moins autonomes ou les plus désireuses de vivre ensemble, de partager un temps d’échanges, de rencontres et de découvertes autour d’un projet construit ensemble. Le séjour est préparé en tout début d’année. Il est fait de rencontres régulières, de réunions de travail pour l’élaboration du séjour.

Pour le collectif, nous réclamons non seulement une forte implication des résidents, mais également une participation physique et financière. Par ailleurs, nous organisons de plus en plus d’actions d’autofinancement.

Image11

 

 

 

PHOTO-POLE-VIE-CITOYENNE-6-SITE-WEB.pngEn 2013, ce séjour a eu lieu en juillet au Super Lioran dans le Cantal, avec 75 participants qui ont construit leur projet, dont une dizaine d’enfants. Les participants, résidents, bénévoles et salariés des Cités parisiennes, ont d’abord choisi sa destination, puis se sont impliqués tout au long de l’année dans des actions qui ont permis son financement : brocantes et repas servis au Restaurant Solidaire de la rue Miollis dans le 15ème arrondissement. Pendant le séjour, les vacanciers ont participé aux activités qu’ils avaient programmées depuis Paris ; certains ont animé des ateliers, comme un atelier desserts mené par une résidente de la Maison Jean Rodhain, des ateliers de théâtre, d’astronomie et de chant.

 

 

 

 

 

 

PHOTO-POLE-VIE-CITOYENNE-3-SITE-WEBAlida, pilote du projet à la Cité Saint Jean explique :

« Le rôle du Pôle Vie Citoyenne est de favoriser l’insertion sociale notamment à travers l’accès à la culture et aux loisirs. Partir en vacances s’inscrit dans cette politique. La majorité des participants a été ravie de ce séjour et tous ont dit avoir ressenti une belle solidarité de groupe et une vraie ambiance familiale. »

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO-PAGE-LA-VIE-CITOYENNE-RA-ACSC2014-6A la rentrée 2014 le groupe a choisi de continuer à se retrouver et à vivre chaque mois une rencontre conviviale, avec l’organisation de rencontres mensuelles et fraternelles des participants, intitulées Vendredis et compagnie, et la préparation dès le mois de juin, du séjour de l’été 2015. Ces séjours autofinancés s’appuient sur la réalisation de brocantes, de ventes de gâteaux ou de crêpes, un atelier repas et une table ouverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015, c’est La Turballe en Bretagne qui a accueilli, au mois de juillet, une dizaine d’enfants en plus de ces personnes qui ont appris à se connaître au cours

d’un processus de solidarité.

PHOTO-SEJOUR-COLLECTIF-ETE-2015-4 PHOTO-SEJOUR-COLLECTIF-ETE-2015-3 PHOTO-SEJOUR-COLLECTIF-ETE-2015-2 PHOTO-SEJOUR-COLLECTIF-ETE-2015-1 PHOTO-SEJOUR-COLLECTIF-ETE-2015

 

 

 

 

 

 


LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE

dynamique-participative

Elle invite chacun à s’intéresser à ce qui constitue notre vie en société et à apporter sa pierre à l’édifice, dans la concertation avec les autres. Par là-même, elle considère chaque individu comme un citoyen à part entière et l’encourage à exercer un droit qu’il détient fondamentalement. Au-delà des individus, c’est l’évolution de la société qui est visée. Il faut donc prêter une attention particulière aux personnes accueillies parce que les plus exclues, de fait ou de droit, de l’exercice de la citoyenneté.

 

 

 

Les Conseils de la Vie Sociale (CVS)

PHOTO-POLE-VIE-CITOYENNE-SITE-WEB

Parce qu’elles sont souvent les premières concernées, il est utile et légitime que les personnes accueillies prennent part aux décisions de la Cité où elles résident, comme celles de l’association dont elles dépendent. Les Conseils de la Vie Sociale donnent voix aux résidents au sein de leur Cité, au travers d’élus qui les représentent.

Le Comité Consultatif des Personnes Accueillies donne voix aux résidents pour les questions concernant l’ensemble de l’association.

La réunion plénière des CVS du Territoire Paris le 15 janvier 2013 a permis l’élection des 3 représentants parisiens au Comité Consultatif des Personnes Accueillies de l’ACSC. Le 24 mai a été organisée pour 20 membres du CVS une formation sur le rôle du représentant élu et l’animation de réunion.

 

photoCCPA-web (1)

15 mai 2014 – le CCPA s’est réuni pour la première fois : 6 résidents venant des 3 territoires de l’ACSC, y ont participé. L’objet de cette séance était la rédaction du règlement intérieur. Chaque membre s’est approprié les statuts, qui concernent les questions à la Direction Générale et au Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale, le Projet Associatif. La séance suivante a eu lieu fin septembre, avec pour objectif de finaliser le règlement intérieur et l’élection du Bureau du CCPA.

 

 

 

2015 -le CCPA grandit et se fait connaître !

PHOTO-SITE-WEB-CCPA (1)

Fraîchement élu délégué au sein du Comité Consultatif des Personnes Accueillies, Patrice Raynaud, représentant de la Cité Béthanie (24), explique les enjeux de cette jeune instance dont la 3ème session s’est tenue fin janvier à la Cité Jean Rodhain (18) :

Quel est le rôle du CCPA ?

Composé de 9 représentants des résidents des Cités d’Ile-de-France, du Centre-Ouest et du Sud, et d’une salariée, le CCPA soumet des propositions au Conseil d’Administration de l’ACSC concernant le projet associatif, les projets d’établissements et la vie quotidienne des Cités.

Comment fonctionne-t-il ?

Le CCPA élit un Bureau pour un mandat d’1 an, renouvelable une fois. Cette année, c’est entouré d’Isabelle Leravallec de la Cité Jean Rodhain, et de Mamadou Bah de la Cité Notre Dame, que je remplirai mon rôle de délégué.

Quelles sont ses priorités d’action ?

Le CCPA est tout neuf, méconnu. Il faut avant tout le faire connaître. Créer une plaquette de présentation, aller à la rencontre des directeurs afin d’expliquer notre rôle puis proposer des pistes d’amélioration au sein des Cités constituent nos priorités.

J’attends beaucoup du comité et je suis très motivé par cette mission !

 


DES ACTIONS COLLECTIVES

Partager des moments d’identité ou de convivialité est l’occasion de se sentir partenaires d’une même cause.

PHOTO-PAGE-LA-VIE-CITOYENNE-RA-ACSC2014

Ensemble pour le même but

a eu lieu le 24 janvier, Place Henri Frenay à Paris 12e. Ce geste d’interpellation des candidats aux élections municipales à Paris a vu la participation de 20 candidats de 5 listes différentes qui ont joué au football de rue avec des résidents, participé avec eux à des débats, et signé une charte contre la précarité élaborée par des résidents.

Cette manifestation a eu un vrai succès, grâce à l’engagement de joueurs des Cités Saint Martin, Notre Dame et Saint Jean.

PHOTO-PAGE-LA-VIE-CITOYENNE-RA-ACSC2014-2

À la suite de cette manifestation, une équipe de football InterCitésest née. Elle s’entraîne chaque semaine et a vécu un séjour de remobilisation « Sport, culture et bien-être » à Houlgate, en partenariat avec l’association Un ballon pour l’insertion.

 

 

La mise en place est partagée entre chaque membre du groupe, personnes hébergées, salariées et bénévoles.

Pour chaque acteur de ces projets, l’adhésion est systématiquement libre et volontaire.
Cette démarche d’action collective vise le changement et l’évolution des relations sociales et de la place de chacun dans la société.

PHOTO-10-ANS-CITE-ST-JEAN-SITE-WEB

Parmi ces projets, le Groupe Théâtre Les Rêveurs, mis en place autour de la création collective d’une pièce de théâtre Citoyens du monde, s’est produit en 2012 à Lourdes et à Paris. Les nouveaux venus participent à des ateliers de création tous les mercredis soirs.

 

 

 

 

 

Cette année aura également vu le prolongement de la

photo-marche-pauvreté-23juin2015-SITE-WEB

Marche contre la pauvreté et pour la dignité,

réalisée principalement par l’ACSC et le Secours Catholique en juin 2013, qui avait permis des rencontres avec des représentants publics tout au long de son parcours. Les rendez-vous pris pour avancer dans le dialogue se sont concrétisés en 2014.

Ainsi, des représentants de groupes d’action citoyenne ont rencontré tour à tour le Préfet de Police de Paris sur la question de l’accueil des étrangers, une conseillère du Ministère du Travail sur celle du

droit au travail des étrangers, et l’adjoint au chef de cabinet de la ministre du Logement.

 

 La Journée de la Dihal*

sur la participation des personnes accueillies en France et en Europe, le 2 juillet, a permis l’intervention d’un résident des Cités sur cette participation telle qu’elle est expérimentée au sein du Pôle Vie Citoyenne.

*Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

 

L’organisation de la

PHOTO-PAGE-LA-VIE-CITOYENNE-RA-ACSC2014-8

Marche du 60e anniversaire,

le 18 décembre, a réuni 150 acteurs des Cités qui ont célébré Porte d’Orléans le souvenir de la première Cité-Secours en toile créée en 1954 par Mgr Jean Rodhain, et ont ensuite rejoint à travers Paris la Cité Notre Dame fondée fin 1954, en ponctuant le trajet par des interventions de résidents et un Flashmob à l’Esplanade des Invalides.

 

 

 

 

 

PHOTO-PAGE-LA-VIE-CITOYENNE-RA-ACSC2014-9

Le Noël régional ACSC–Secours Catholique-Caritas France,

chaque année le 24 décembre, plus de 500 personnes des Cités et des délégations du Secours Catholique sont réunies sur 5 bateaux en dîner croisière dans Paris, grâce à la participation d’une centaine de bénévoles.

 

capt CP NOEL

 

 

 

 

 


 

Derniers articles

capt-CI

VENDREDI 22 JANVIER : vous étiez à un CARREFOUR DE L’INSERTION !

25/01/2016 | 1 048 vues

Une trentaine de personnes des Cités ont participé au premier Carrefour de l’Insertion de l’année, consacré au bénévolat, fin janvier à la Maison des Métallos. Avant l’intervention d’Habitat et Humanisme et le discours du directeur général de l’ACSC, elles ont pu échanger de manière ludique autour d’un jeu créé pour l’occasion, le Trivial Poursuite Bénévolat. L’ACSC…


IMG_1071

Séjour SPORT & BIEN-ÊTRE avec l’association Un Ballon pour l’Insertion

19/01/2016 | 1 285 vues

  L’association Un Ballon pour l’Insertion existe depuis mars 2010. Elle a été créée pour organiser à Paris en août 2011 la 9ème édition de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en présence de 53 pays et un colloque international sur la lutte contre l’exclusion. Depuis 2014, après avoir mené auprès d’associations…



capt

LES ENFANTS CITOYENS

9/12/2015 | 730 vues

Les lampes des Enfants Citoyens exposées au Bourget lors de la COP 21 !et au Palais d’Iéna ! FFPU Atelier literoflight.fr


capt

Enfants citoyens !

3/12/2015 | 978 vues

Une quinzaine d’enfants a pu participer à ces ateliers dans les Cités Bethléem et Saint Martin, grâce aux Pôles Vie Citoyenne & Santé et à l’ONG Liter of Light. Outre la fabrication de lampes écologiques, les enfants auront appris la solidarité internationale, puisque les lampes ont été données à CONGO ACTION, pour les enfants d’Afrique !…


CAPT-MOBILISATION-SC-COALITION-CLIMAT-SITE-WEB

COP 21

30/11/2015 | 619 vues

                        Mobilisation avec le Secours Catholique-Caritas France  À l’occasion de la COP 21, des marches se sont organisées dans toutes les capitales du monde ! En France, l’ensemble des restrictions nous a poussés à trouver des formes alternatives de mobilisation, dont plusieurs initiatives « virtuelles », afin…