Santé

Pour voir directement les actualités

L’ACCOMPAGNEMENT À LA SANTÉ À L’ACSC

L’accompagnement à la santé fait partie intégrante de l’accompagnement global de la personne dont le référent social est le garant. Il revêt des modalités différentes en fonction des professionnels présents : certains services bénéficient de personnels paramédicaux (IDE) en interne, mais la grande majorité n’en a pas.

De manière globale, l’accompagnement à la santé vise à favoriser l’accès aux soins d’une population identifiée comme étant souvent « en besoin » de soins mais bien plus rarement « en demande » de soins.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation Mondiale de la Santé, OMS).

La santé a plusieurs dimensions dans le cadre de nos établissements : soin d’urgence, prise en charge de pathologies courantes, somatiques ou mentales, suivi des pathologies chroniques, dépistage, retour d’hospitalisation, mais aussi, voire surtout, PREVENTION et EDUCATION.

La santé, déterminant majeur de la qualité des relations entre les personnes accompagnées et la Cité, a un impact sur l’insertion.

L’accès aux soins de qualité permet de prendre en charge de façon précoce et adaptée les pathologies, mais aussi de réinvestir positivement son corps et son apparence (en particulier la santé bucco-dentaire). L’accès à la prévention inscrit la personne dans une projection de son avenir (reconstruction de l’auto-estime, fondement du soutien à l’insertion), et le suivi des calendriers de soins fait réacquérir les rythmes nécessaires à une réinsertion sociale.

Les publics accueillis -enfants, adultes- en situation d’exclusion et de grande précarité manquent d’information et de compréhension sur la prévention de leur santé, ce qui rend nécessaire l’adaptation des messages : simplification, illustrations parlantes, traduction.

EN 2014, LE PÔLE SANTÉ A ÉTENDU SON ACTION À TOUTE L’ILE-DE-FRANCE

La réorganisation associative du territoire, ainsi que la renégociation du CPOM au niveau régional, a permis d’élargir les actions du Pôle au territoire Francilien, permettant de concerner un plus grand nombre de personnes (accompagnées et professionnelles), et de pouvoir inscrire nos actions dans d’autres territoires. Les actions proposées, dans le cadre du programme Prévention Promotion Santé financé par l’ARS, pour un montant de 140 K€, s’appuient sur les constats suivants :

  • forte prévalence de l’addiction / alcool,
  • difficultés d’accès aux soins,
  • forte prévalence de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète…),
  • moindre perméabilité aux messages de prévention et plus grande difficulté à les mettre en oeuvre,
  • forte prévalence de la souffrance psychique et augmentation des orientations en provenance de structures psychiatriques,
  • problème d’estime de soi, d’image de soi et d’hygiène.

Développer la promotion et la prévention santé dans chaque territoire est notre objectif prioritaire !

Un-potager-solidaire-à-la-Cité-Le-Rosier-Rouge-imaginé-par-les-personnes-accueillies-et-les-bénévoles

Un potager solidaire à la Cité Le Rosier Rouge imaginé par les personnes accueillies et les bénévoles

 

 

 

 

LES PROCÉDURES ET PROTOCOLES

Dans un souci d’harmonisation des pratiques, en lien avec le service qualité ACSC et face à la recrudescence de pathologies, des procédures et protocoles ont été formalisés et transmis à toutes les Cités, concernant : la tuberculose, les accidents d’exposition au sang, la gale et l’aide à la prise des médicaments,…

L’ensemble de cette démarche participe à l’amélioration continue de la qualité au sein de l’ACSC ainsi qu’à celle de chaque établissement.

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE CENTRE MÉDICO-SOCIAL SAINT-VINCENT-DE-PAUL (75015)

Une convention a été signée en septembre 2014 entre l’ACSC et Saint-Vincent-de- Paul. Structure sanitaire dispensant principalement des soins de premier recours, le rapprochement avec ce Centre de Santé apporte une plus-value pour les publics accompagnés dans les Cités de l’ACSC permettant de :

  • réduire des inégalités de santé par l’accès à une structure de proximité repérée,
  • obtenir des RDV plus aisément,
  • accéder aux médecins généralistes sans RDV : pour une frange de la population accueillie, le renoncement aux soins s’explique en partie par le fait que les personnes ne se projettent pas. Saisir la demande de soin de la personne et pouvoir y répondre rapidement sera facilité par le Centre de Santé qui accepte des consultations sans RDV,
  • faire entrer les personnes dans un parcours de soins et favoriser la continuité de ceux-ci,
  • avoir un travail de collaboration avec les professionnels de santé du Centre, si la personne accompagnée le souhaite,
  • recourir à une structure médicale pluridisciplinaire qui « accepte » les personnes avec la CMU / CMU-C / AME.

Derniers articles

IMG_7073

La santé dans mon logement !

24/01/2016 | 1 511 vues

Mi-janvier à la Mairie du XXème à Paris, des journées dédiées à la « santé dans mon logement » ont été organisées et orchestrées par l’équipe du Pôle Santé ainsi que par des personnes bénévoles, accompagnées dans les Cités de l’ACSC. Une Maison Géante accueillait les grands comme les petits (des enfants des Cités Escale Sainte Monique,…


IMG_6801

Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 1 528 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…


capt

Enfants citoyens !

3/12/2015 | 978 vues

Une quinzaine d’enfants a pu participer à ces ateliers dans les Cités Bethléem et Saint Martin, grâce aux Pôles Vie Citoyenne & Santé et à l’ONG Liter of Light. Outre la fabrication de lampes écologiques, les enfants auront appris la solidarité internationale, puisque les lampes ont été données à CONGO ACTION, pour les enfants d’Afrique !…


Et c’est reparti pour le potager solidaire !

24/03/2015 | 513 vues

Un nouveau défi pour l’arrivée du printemps : depuis le 19 mars 2015, un groupe de jardinage de la Cité Le Rosier Rouge, à l’origine du potager participatif à la Cité Bethléem en 2014, a décidé de se réengager jusqu’au mois de juin 2015, afin de faire revivre un coin de jardin qui a été…


Atelier image de soi avec le Pôle Santé, à la Cité Myriam

16/03/2015 | 655 vues

« Du désir de soi… au désir de soin » ! La Cité Myriam a, grâce au Pôle Santé, mis en place en mars 2015 un atelier photo animé par un photo-thérapeute. Photographe depuis 20 ans en studio, Luigi Francescon fait découvrir aux personnes accompagnées certains aspects de la photographie, le travail de la lumière et de l’éclairage…


PHOTO-POTAGER-SOLIDAIRE

Un potager solidaire imaginé par les personnes accueillies

10/11/2014 | 542 vues

Une dizaine de résidents des Cités parisiennes se sont mobilisés pour créer un potager participatif à la Cité Le Rosier Rouge et s’y retrouver une fois par mois. Pratiquer une activité physique régulière tout en ayant une alimentation équilibrée et variée permet de joindre l’utile à l’agréable ! Ainsi, des personnes accueillies des Cités Saint Martin,…