L’Ă©galitĂ© professionnelle (Index ÉgalitĂ© F/H)
L’index de l’égalité femmes-hommes mis en place par le Ministère du Travail fait partie des différentes mesures prévues par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en France.
La note de l’index égalité professionnelle à Cités Caritas est de 84/100 (sur les données de l’année 2023).
Pour rappel, cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs comparatifs de la situation entre les femmes et les hommes, qui sont les suivants:
- L’écart de rémunération : 39/40, soit 0,7 % en faveur des femmes.
- L’écart de taux d’augmentation : 20/20, ce qui signifie que les femmes et les hommes sont à égalité.
- L’écart de taux de promotion : 0/15, soit 42,30% en faveur des femmes.
- L’indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15, soit 100% des salariées ;
- L’indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, 10/10, ce qui signifie que la parité est respectée.
Au vu de ces résultats et afin de satisfaire à nos obligations en la matière, nous avons fixé, en concertation avec les organisations syndicales, des objectifs de progression pour chacun des indicateurs et notamment pour les indicateurs relatifs à l’écart de rémunération et au taux de promotion (en gras ci-dessous). Ces objectifs s’inscrivent en cohérence avec la démarche d’attention à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes existante au sein de l’Association.
Ainsi, Ă horizon 2026, l’Association s’efforcera d’atteindre les objectifs fixĂ©s en mettant en Ĺ“uvre les actions qui y sont associĂ©es, Ă savoir :
- Articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale
Objectif : Faciliter l’articulation pour les salariés entre leur activité professionnelle et l’exercice de leur responsabilité personnelle et familiale.
- Formation
Objectif : Assurer la réadaptation à leur poste de travail des salariés au retour de congés liés à la parentalité.
- Embauche
Objectif : Sensibiliser les personnes chargées de recrutement aux stéréotypes femmes-hommes afin de les dépasser.
- Conditions de travail
Objectif 1: Faciliter l’accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes.
Actions :
- Le personnel encadrant va être sensibilisé à l’importance de rester vigilant quant aux risques psychosociaux mentionnés dans les documents uniques d’évaluation des risques professionnels.
- Une réflexion va être menée afin d’améliorer les conditions de travail des salariés se déplaçant fréquemment dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
- Les moyens utiles vont être mis en place afin de réduire la pénibilité physique et les risques psychosociaux liés à certains postes de travail et d’améliorer leur ergonomie.
- Une attention particulière au diagnostic et à la prévention des risques psychosociaux est portée par l’association au travers d’un pilotage au niveau national.
Objectif 2 : Veiller à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur parcours professionnel au sein de l’Association s’agissant des opportunités de promotions et des évolutions de carrières.
Actions :
- Intégrer une sensibilisation à la prévention des discriminations dans la formation recrutement des managers.
- Rendre plus lisibles les parcours professionnels au sein de l’association conformément à l’accord GEPP.
- Rémunération
Objectif : S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche et en cas de promotion, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes.
Actions :
- Lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférent à ce poste sera déterminé avant la diffusion de l’offre de recrutement.
- Un bilan sur les embauches sera effectué chaque année afin de vérifier que, sur un même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée à l’embauche a été analogue.
- Les obligations légales en matière d’égalité salariale vont être rappelées au personnel encadrant et aux gestionnaires de paye et administration du personnel.
Ces objectifs ont notamment été intégré au sein du nouvel accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé en date du 21 septembre 2023 dans le cadre des NAO 2023 et dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2024. Cet accord vient renforcer notre engagement visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.