Parentalité

Pour voir directement les actualités

L’ACSC a inscrit dans le cadre stratégique de développement 3 publics prioritaires, dont les enfants et adolescents en difficulté, ainsi que l’accompagnement à la parentalité. Nous accueillons dans les Cités des familles, monoparentales ou non, recomposées, des hommes seuls, pères qui parfois ne peuvent exercer leur droit de visite et d’hébergement ou ont leurs enfants au pays, des femmes seules, dont certaines ont leur enfant placé à l’ASE.

Afin de développer le soutien à la parentalité, plusieurs rapports sont de véritables leviers en la matière :

  • Le rapport sur « l’évaluation de la politique de soutien à la parentalité » de l’IGAS, en février 2013, estime que les actions de soutien à la parentalité répondent « à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale ».
  • La Convention d’Objectifs et de Gestion entre l’Etat et la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), en mars 2013, place dans ses objectifs prioritaires l’accroissement de l’offre de service aux familles (accueil des jeunes enfants et le soutien à la parentalité).

Une réflexion au niveau national a été exposée à tous les directeurs de l’ACSC, afin de :

  • Développer un balisage conceptuel et pratique de soutien à la parentalité.
  • Favoriser l’appropriation de cette thématique de l’accompagnement global des parents.
  • Permettre une réflexion transversale avec les professionnels de la petite enfance et ceux qui travaillent dans les structures d’insertion.

Cette réflexion repose sur plusieurs constats :

– La précarité de la situation sociale et économique renforce le manque de disponibilité, le stress au quotidien, fragilise la fonction parentale.

– Certains parents eux-mêmes n’ont pas bénéficié d’un modèle d’éducation permettant de transmettre des valeurs et des repères structurants aux enfants. Ces personnes se sentent ainsi disqualifiées. Ces parcours de vie, ayant ôté ou abîmé leur capacité d’action, les entraînent dans des attitudes de retrait social, d’isolement, voire d’exclusion. Les projets de l’ACSC affichent la volonté de ne pas disqualifier ces parents, mais de leur reconnaître des potentialités, pour les aider à restaurer un lien familial, au travers de partages d’expériences, d’échanges de paroles entre chaque famille, avec ou sans les enfants, pour trouver leurs propres solutions.

 

PHOTO-PARENTALITE

LE PÔLE PARENTALITÉ

Un groupe de travail national, accompagné par la Responsable des Actions Santé et Parentalité et composé de cadres et d’intervenants sociaux, s’est créé en 2014 afin de réfléchir à l’intégration de l’accompagnement et du soutien à la parentalité dans les pratiques professionnelles.

La parentalité est l’affaire de tous et pas uniquement réservée aux professionnels de la petite enfance. La mise en place de son plan d’action proposé au comité des directeurs en 2013 a permis l’accès à la formation d’une trentaine d’intervenants sociaux au niveau national, favorisant ainsi la prise en compte de la parentalité dans l’accompagnement au quotidien des personnes accompagnées.

Réalisé fin 2014, un diagnostic des actions d’accompagnement à la parentalité mises en oeuvre dans les Cités a mis en lumière la nécessité de partager sur les pratiques d’accompagnement à la parentalité, de formaliser des rencontres InterCités sur des projets transversaux et de mettre en place des référents parentalité dans les établissements.

Mode de garde de la petite enfance

parentalité

L’ACSC met en place et propose à ses résidents plusieurs services pour les plus petits ainsi qu’à leurs parents. Ces services peuvent être des activités intégrées dans le programme de certains CHRS, ou constituent des éléments semi-indépendants, tel le dispositif de soutien à la parentalité La Colline Aux Enfants, intégré à la Cité Notre Dame en septembre 2012 :

Auparavant localisé dans le XVIIe arrondissement de Paris, ce service se situe dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance et de la famille. Il s’adresse, sur un mode de libre adhésion, à un public parisien diversifié.

 

 

 

Accueil et Accompagnement Parents

« Être parent est une construction sociale : les règles implicites et explicites de la filiation, les contraintes et les exigences de l’état d’être parent, les droits et le pouvoir attribués déterminent des stratégies de parentalité.

Etre parent suppose un minimum de reconnaissance et de soutien social. »*

L’ACSC accompagne en priorité des familles dont la précarité met à mal la relation parent / enfant. Le manque de lien social, de reconnaissance, la perte de l’estime de soi, les ruptures familiales, les parcours d’errance… peuvent altérer les relations intra et interfamiliales.

Par le biais des différents projets mis en oeuvre dans les Cités (sorties, séjours familles, groupes de parole et de réflexion, ateliers jeux parents / enfants), les équipes socio-éducatives mettent en oeuvre des actions qui se situent dans le cadre d’une approche globale ayant pour support des actions collectives.

Les équipes réfléchissent avec les familles, pour conduire des projets qui soutiennent et respectent la manière d’être parents. Cette démarche participative favorise une réfl exion sur la manière dont les parents définissent eux-mêmes leur rôle et construisent progressivement un sentiment de compétence ou de responsabilité parentale.

Prendre en compte la parole et le point de vue des parents, plutôt qu’affirmer ce qu’ils devraient être ou faire est ce qui guide la Maison des Familles de Bordeaux avec laquelle l’ACSC est partenaire. Nous travaillons sur ce projet depuis 2013, en étroite collaboration avec la Fondation d’Auteuil, avec la recherche de locaux et de subventions.

En 2014, l’ACSC a obtenu l’agrément pour la création d’un Espace-Rencontre pour le maintien des liens parents / enfants.

Ce service est complémentaire au travail d’accompagnement à la parentalité effectué par La Colline Aux Enfants (dispositif de soutien à la parentalité – Cité Notre Dame) et dans les Cités accueillant des personnes isolées. Ce service ne sera mis en œuvre que lorsque nous obtiendrons les financements adéquats.

Selon une enquête de la Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le maintien de la relation parent / enfant (FFER), uniquement 10 % des enfants vivent avec leur père.

Une grande majorité d’hommes isolés accueillis dans les Cités ne rencontrent plus leurs enfants, par méconnaissance de leurs droits, un sentiment de honte par rapport à leur situation, l’inexistence d’un lieu pour les recevoir dignement. Nous observons que lorsqu’un père rencontre régulièrement ses enfants, il est restauré dans sa fonction paternelle, ceci faisant levier dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle.

*La parentalité dans les lieux d’accueil de la petite enfance – éditions WEKA, 2006

accompagnement-parents

Un espace collectif de rencontres privilégiées entre les parents (de la Cité Béthanie, du centre social et du service hébergement de l’Atelier), permet de pouvoir échanger entre parents sur des thèmes liés à l’éducation, de recevoir des conseils et outils adaptés par un professionnel compétent.

46 enfants ont été hébergés au CHRS de la Cité Béthanie en 2014 (surtout des familles monoparentales, femmes avec enfants).

Les objectifs sont de valoriser le potentiel éducatif des parents et soutenir les compétences parentales, renforcer les liens parents/enfants dans le cadre d’activités ludiques, afin de « faire ensemble » et prendre plaisir, rompre l’isolement des familles, facteur de détérioration de la relation familiale.

Conscients de l’importance de travailler le lien parents/enfants, d’améliorer l’accueil et la prise en charge des enfants, la Cité Béthanie a mis en place plusieurs actions de soutien à la parentalité.

Le soutien à la parentalité est important, il valorise la place des parents, aide les enfants au mal-être avéré (violences intrafamiliales, difficultés scolaires…). Notre Éducatrice Jeunes Enfants coordonne les activités :

  • Groupe parentalité de Bergerac.
  • Ateliers (échanges intergénérationnels / interculturels / interservices).
  • Rencontre / conseil sur le thème Jouer avec son enfant animée par une EJE au Conseil Général.
  • Ateliers cuisine.
  • Sorties familiales, Giga Parc / balades en gabarres…

PHOTO-PARENTALITE-SITE-WEB

Formation sur la parentalité

Dans le cadre du plan de formation 2013, l’ACSC a mis en place une formation à la parentalité, pour faire vivre au quotidien la thématique de l’accompagnement global des parents et l’intégrer dans le contrat d’accompagnement social. Une seconde session s’est déroulée en juin 2014, pour sensibiliser un maximum de salariés et favoriser le développement d’une culture parentalité dans l’ensemble des établissements de l’ACSC par son inscription dans tous les projets d’établissements.

 

La Maison des Familles

Soucieux de donner à ces adultes des moyens de résoudre leurs difficultés à être parents, pour un mieux-être de leurs enfants et d’eux-mêmes, l’ACSC et la Fondation Les Apprentis d’Auteuil ont travaillé à la création d’une Maison des Familles à Bordeaux.

 

 

Cette maison repose sur les principes suivants :

  • Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, en interaction avec d’autres.
  • La famille est la première école de la vie sociale.
  • Mise en œuvre du concept d’Empowerment : redonner à chacun le pouvoir d’agir (des familles vraiment actrices qui regagnent en estime de soi).
  • Reconnaissance et valorisation des habiletés éducatives, propres à chacun.
  • Passage d’une logique substitutive à la famille à une logique d’accompagnement des parents à trouver en eux les ressources nécessaires.
  • Non-substitution à d’autres services, pour recréer du lien.
  • Prévention des difficultés éducatives en prenant appui sur les familles elles-mêmes.

L’association de LA MAISON DES FAMILLES DE BORDEAUX emménagera le 1er janvier 2016 au 107 – 109 rue Kleber dans le quartier Bordeaux Sud.

Accès : TRAM B, arrêt Victoire

Un grand salon pour échanger, une vaste cuisine pour se retrouver, des espaces pratiques (salle de bain et table à langer, local poussette) et un petit jardin pour profiter des beaux jours, la maison des familles vous accueillera en toute simplicité, venez échanger autour d’un café !

Derniers articles

Première journée nationale sur l’accompagnement à la parentalité

4/07/2014 | 416 vues

Le 11 juin dernier, s’est tenue la première journée de travail au niveau national sur l’accompagnement à la parentalité. Des professionnels, chefs de service, professionnels de la petite enfance et travailleurs sociaux  se sont retrouvés pour réfléchir sur cet axe. En effet, l’accompagnement à la parentalité est l’affaire de tous dans nos établissements. Nous avons…