Qualité / Éthique

Démarche Qualité

Le service Qualité de l’ACSC a été créé en janvier 2011 avec la volonté de se doter de moyens complémentaires pour la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration et d’harmonisation des pratiques professionnelles. 

Ce service accompagne et soutient désormais chaque Cité, avec pour objectif de renforcer la place de l’usager comme acteur principal de son parcours et d’adapter au mieux l’accompagnement proposé à ses besoins et attentes.

L’évaluation interne de l’ensemble des dispositifs et activités a été la première mission menée à l’échelon associatif.Elle a représenté une occasion importante pour formaliser le questionnement des pratiques, valoriser les savoir-faire et les compétences collectives, et s’inscrire progressivement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Forts de cette première expérience, la Qualité à l’ACSC s’est progressivement structurée autour de quatre piliers transversaux qui constituent les préalables indispensables de la démarche :

– Un portage managérial fort, tant au niveau de la direction générale que des directions opérationnelles et des équipes des cadres ;

– Un appui sur les obligations légales et réglementaires comme des opportunités et non comme des contraintes ;

– La mise en place d’outils et méthodes garantissant la traçabilité des actions et donc la mémoire des équipes dans un souci de coordination et de protection des personnes ;

– La participation et l’implication de tous les acteurs à la mise en œuvre des chantiers de la qualité, la valorisation des compétences et des expertises de chacun ainsi que l’impulsion d’une pratique de mutualisation et partage InterCités.

 

Une Commission Qualité Associative

En 2013 l’ACSC a voulu se doter d’une Commission Qualité permettant de définir et suivre la politique qualité associative et donc les orientations prioritaires en matière de qualité, gestion des risques et promotion de la bientraitance.

Cette Commission s’appuie sur les compétences et expertises de plusieurs acteurs représentatifs des métiers, des fonctions et des différents niveaux de notre organisation et se réunit 2 fois par an.

Des administrateurs aux cadres, des directions du siège aux professionnels qui interviennent en première ligne auprès des personnes accueillies, la commission compte aujourd’hui 16 membres permanents et peut solliciter ponctuellement des expertises spécifiques.

 

Une feuille de route Qualité 2013/2015

Une feuille de route Qualité a vu le jour grâce aux travaux menés au cours du deuxième semestre 2013 par la Commission Qualité et le séminaire des directeurs et administrateurs de l’association.

Cette feuille de route traduit l’ambition et les objectifs poursuivis au niveau associatif en terme de qualité du service offert aux personnes accompagnées et ceci pour les deux prochaines années à venir.

Elle décline 5 thématiques prioritaires sous forme d’indicateurs de progression qui seront suivi à fréquence bisannuelle par le comité des directeurs de l’association :

  • La co-construction du projet avec la personne accompagnĂ©e
  • Le cadre contractuel de l’accompagnement et l’adaptation des outils de la loi 2002-2
  • Le recueil de la satisfaction et la participation des personnes accueillies au fonctionnement de la structure
  • La prĂ©vention de la maltraitance et promotion de la bientraitance

La méthodologie pour la démarche Qualité en établissement.

 

La promotion de la Bientraitance

Dès la fin des évaluations internes, l’ACSC a fait de la promotion de la Bientraitance l’un de ses axes de travail prioritaires.

Une démarche a été impulsée sur ce thème à partir de l’année 2012 par l’identification de référents Bientraitance dans chaque Cité et la mise en place d’un programme de formation pluriannuel.

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Chaque Cité est aujourd’hui impliquée dans un travail de structuration d’une démarche bientraitance en prenant compte ses trois dimensions incontournables :

  • Le questionnement et l’adaptation des pratiques professionnelles et des prestations proposĂ©es Ă  l’évolution des besoins des personnes
  • Le soutien aux professionnels dans l’exercice de leur mission par les pratiques managĂ©riales
  • La promotion de l’expression et la participation des usagers Ă  leur accompagnement, au fonctionnement de la structure et la prise en compte de leur satisfaction et insatisfaction.

 

 

Espace Ethique

Le Projet Associatif de 2007 annonçait, parmi ses objectifs et axes de travail prioritaires, la promotion d’une réflexion éthique, eu égard au questionnement suscité par des situations complexes d’accompagnement des personnes vulnérables.

La même année un groupe de travail était constitué afin d’identifier la forme la plus appropriée à donner à une instance de réflexion et d’appui aux pratiques qui se voulait associative, accessible et pouvant apporter un vrai soutien aux questionnements des professionnels dans les Cités.

Un long travail préparatoire a été réalisé entre 2008 et 2012 afin de percevoir plus précisément les contours des notions d’éthique et déontologie, rencontrer et étudier les expériences déjà existantes dans le secteur et dans d’autres secteurs d’activité, proposer une méthodologie de travail et l’expérimenter.

Le projet d’un Espace Ethique pour l’ACSC a ainsi été adopté par le Conseil d’Administration en juin 2010, avec pour objectifs principaux de :

  • Permettre Ă  chaque professionnel d’identifier et traiter les conflits de valeur dans leur pratique auprès des personnes accompagnĂ©es
  • Elaborer des positions communes pouvant devenir des rĂ©fĂ©rences pour les Ă©tablissements et services
  • Permettre une rĂ©flexion distanciĂ©e et nourrie d’apports extĂ©rieurs
  • Capitaliser cette expĂ©rience au bĂ©nĂ©fice de tous les acteurs de l’Association.

Appuyé par le CNAD (Comité National des Avis Déontologiques), un premier groupe restreint a été mis en place suite à un appel à candidature en interne. Il a expérimenté, pendant l’année 2013, sa méthode de fonctionnement ainsi que le cheminement du questionnement éthique à partir de cas concrets.