Cité Béthanie

La CitĂ© BĂ©thanie, crĂ©Ă©e en 2006 Ă  Bergerac, s’étend sur 2 dĂ©partements, la Gironde et la Dordogne, et comprend des services d’hĂ©bergement, de logement adaptĂ©, d’accompagnement au logement. La CitĂ© regroupe 4 Ă©tablissements : un CHRS et un CHU Ă  Bordeaux, un CHRS et une maison relais Ă  Bergerac. Elle gère Ă©galement des mesures d’AVDL en Dordogne et d’IML Ă  Bordeaux. Sous la responsabilitĂ© de la direction de la CitĂ©, deux chefs de services assurent l’encadrement des professionnels, ainsi que le suivi des activitĂ©s d’accompagnement sur l’ensemble des Ă©tablissements et dispositifs.

→ Sa mission principale

La Cité Béthanie a pour mission d’accueillir et d’héberger les personnes en situation de rupture, d’exclusion ou de handicap, également de les accompagner sur des problématiques spécifiques ou dans une insertion sociale globale : logement, soins, emploi, ouverture des droits, culture et loisirs. Pour cela l’accompagnement est individualisé, personnalisé et contractualisé.

→ Ses objectif principaux

Suivant la nature des dispositifs et des établissements, les objectifs opérationnels sont différents :

  • Les centre d’hĂ©bergement et de rĂ©insertion sociale (CHRS) proposent un accompagnement global.
  • L’hĂ©bergement d’urgence permet un primo-accueil, une Ă©valuation et une orientation des personnes accueillies, et des parcours de stabilisation.
  • Les pensions de famille (Maison Relais) permettent d’offrir un logement aux personnes les plus isolĂ©es.
  • Le dĂ©ploiement de l’IML et de l’AVDL permettent de s’inscrire dans les logiques du logement d’abord, et d’avoir une offre sur mesure pour les personnes qui sont en parcours logement.

EN SAVOIR + SUR LA CITÉ BÉTHANIE

→ Les dispositifs

HÉBERGEMENT

  • CHRS : 35 places pour femmes ou couples avec ou sans enfant, Ă  Bergerac
  • CHRS « Maison des 2 Rives » : 20 places pour femmes avec ou sans enfant, Ă  Bordeaux, 2 place Stalingrad
  • CHU « Accueil d’urgence des 2 Rives » : 40 places pour femmes avec ou sans enfant, Ă  Bordeaux, 58 rue Pierre TrĂ©bod

RÉSIDENCES SOCIALES

  • Maison relais : 25 places Ă  Bergerac

LOGEMENT

  • AVDL : 24 mesures Ă  Bergerac
  • IML : 6 mesures (2 logements) Ă  Bordeaux

→ Les personnes accompagnées

La Cité Béthanie a accueilli et accompagné dans leur parcours plus de 250 personnes. Ces personnes sont principalement des femmes victimes de violences, des couples avec enfants, des familles monoparentales, ainsi que des jeunes et que quelques personnes avec des souffrances addictives ou psychologiques.

→ L’Ă©quipe de professionnels

La Cité Béthanie regroupe une vingtaine de salariés, avec un soutien du service RH et Comptable du Territoire Sud situé à Toulouse. L’équipe de direction est composée d’un directeur, et de deux cheffes de services ; des métiers techniques permettent d’assurer l’accueil, l’administratif, l’entretien des bâtiments de la Cité. Des travailleurs sociaux, un éducateur jeune enfant et des accompagnants éducatif et social portent au quotidien nos missions auprès des personnes accueilles.


LA CITÉ ET SON ENVIRONNEMENT

La Cité Béthanie cherche à avoir un maillage local important en développant des liens partenariaux. Cet enracinement territorial permet d’être attentif aux évolutions des publics, ainsi qu’à élaborer des réponses adaptées aux besoins. Enfin, la Cité Béthanie se positionne sur une volonté de développement en s’intégrant dans les logiques du logement d’abord et dans des nouvelles formes d’habitat ou d’habitat alternatif.


CONTACT

Maiko Portes, directeur
13bis rue du pont Saint-Jean 24100 Bergerac
TĂ©l. : 05 53 23 74 98
E-mail : Secretariat.CiteBethanie@acsc.asso.fr