Cité Jean Rodhain

La Cité Jean Rodhain, située à Saint Doulchard à proximité de Bourges (18), accompagne des personnes en situation de déficience intellectuelle. Elle comprend le foyer Jean Rodhain créé en 1975 (foyer occupationnel avec un internat de 42 places et un accueil en journée de 16 places) et la maison Albert Robic créée en 2019 (habitat partagé par l’habitat inclusif de 6 places en colocation). 40 salariés se relaient au quotidien pour assurer l’accompagnement de tous dans une ambiance chaleureuse, sécurisante et favorisant l’épanouissement et l’expression de chacun.

 

→ Sa mission principale

Accompagnement de personnes en situation de handicap : personnes présentant des déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés.

→ Ses objectif principaux

  • Offrir un lieu de vie adaptĂ© et sĂ©curisĂ©
  • Accompagner dans les divers actes de la vie quotidienne
  • DĂ©velopper des actions Ă©ducatives, mĂ©dico-Ă©ducatives, pĂ©dagogiques et de formation adaptĂ©es aux attentes et aux besoins de la personne, Ă  son niveau de dĂ©veloppement, Ă  ses potentialitĂ©s, Ă  l’évolution de son Ă©tat et Ă  son âge
  • Soutenir et accompagner aux soins en lien avec le secteur sanitaire
  • Favoriser le dĂ©veloppement social et culturel et l’inclusion sociale et favoriser le dĂ©veloppement de l’autonomie

EN SAVOIR +

→ Le foyer Jean Rodhain : dispositif, personnes accompagnées, équipe

  • Le dispositif : ouverture en 1975 et renouvellement de l’agrĂ©ment en 2018 avec 42 places d’internat dont 1 temporaire, 15 places d’externat dont 2 Ă  mi-temps et 1 place d’hĂ©bergement temporaire en journĂ©e.
  • Le financement : par le Conseil DĂ©partemental du Cher.
  • Les personnes accompagnĂ©es : 41 places d’internat permanent, moyenne d’âge de 48,46 ans au 31 dĂ©cembre 2019, la moitiĂ© de l’effectif a plus de 50 ans. 1 place d’accueil temporaire, 20 personnes accueillies en 2019, durĂ©e moyenne de sĂ©jour de 17 jours. 15 places d’externat permanent dont 2 Ă  mi temps, moyenne d’âge de 33,63 ans. 1 place d’accueil temporaire d’externat, 10 personnes accueillies en 2019.
  • L’Ă©quipe de professionnels est constituĂ©e de 39 salariĂ©s  : accompagnants Ă©ducatifs et sociaux, moniteurs Ă©ducateurs, moniteurs d’atelier, surveillants de nuit, animateurs socio culturels, personnels des services gĂ©nĂ©raux, personnels administratifs, cadres + contrats de professionnalisation d’accompagnants Ă©ducatif et social.

→ La maison Albert Robic : dispositif, personnes accompagnées, équipe

  • Le dispositif : colocation de droit commun de 6 places, projet de vie sociale et partagĂ©e par l’habitat inclusif.
  • Le financement du poste d’animateur : par l’ARS Centre Val de Loire.
  • Les personnes accompagnĂ©es : 6 places crĂ©Ă©es en 2019, 4 personnes accueillies en novembre 2020.
  • L’Ă©quipe est constituĂ©e d’1 salariĂ©, moniteur Ă©ducateur en charge de l’animation du dispositif.

LA CITÉ ET SON ENVIRONNEMENT

De nombreux partenariats visant Ă  favoriser les liens avec l’extĂ©rieur de l’établissement et Ă  favoriser l’inclusion sociale sont dĂ©veloppĂ©s : avec d’autres Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux pour la rĂ©alisation d’activitĂ©s communes, le comitĂ© dĂ©partemental de sport adaptĂ© pour les activitĂ©s sportives en club, l’association nationale des chèques vacances pour l’organisation de sĂ©jours vacances, la fĂ©dĂ©ration dĂ©partementale de pĂŞche, la mĂ©diathèque de Saint Doulchard…

Des partenariats autour du soin et de la prévention en santé : IREPS (instance régionale en éducation et promotion de la santé), IRSA (institut régional pour la santé), CMP du secteur (centre médico-psychologique) et antenne mobile de psychiatrie, pharmacie, professionnels médicaux et paramédicaux libéraux.

Des partenariats institutionnels : MDPH pour les situations complexes et la continuité des parcours de vie, autorités de tarification pour le développement de nouveaux projets, commune de Saint Doulchard pour l’accès aux infrastructures locales, établissements scolaires et institut régional du travail social pour des stages et des formations sociales.

Les projets en cours : attention portée aux attentes et besoin des personnes en situation de handicap sur le territoire et au développement de nouveaux projets en lien avec ceux-ci pour répondre aux besoins non pourvus (continuité des parcours de vie et développement de nouveaux modes d’accueil comme les dispositifs de projets de vie partagés par l’habitat inclusif).


>> Consulter le rapport d’activité 2019 de la Cité Jean Rodhain


CONTACT

Annabel Challas-Paillot, directrice
94 rue du Colombier 18230 Saint-Doulchard
TĂ©l. : 02 48 24 17 18
E-mail : Cite.JEANRODHAIN@acsc.asso.fr