Membres affiliés de Cités Caritas

L’association Cités Caritas compte aujourd’hui 3 membres affiliés…

L’admission de membres affiliés permet à Cités Caritas de se rapprocher de petites associations ayant développé une réelle expertise en leur proposant un soutien. En retour, celles-ci enrichissent l’association de leur expertise et la confortent dans ses activités et missions.

   


CITÉS COOP

1er membre affilié de Cités Caritas, l’association Cités Coop est créée depuis le 20 novembre 2019. Née de la démarche innovation des Cités, cette coopérative d’activité et d’emploi (CAE) a pour ambition d’accompagner les personnes souhaitant créer leur activité économique dans un cadre souple et sécurisant.

Les personnes qui le souhaitent peuvent tester sans risque leur projet d’activité, en bénéficiant des outils de la coopérative, d’un accompagnement individuel, d’ateliers collectifs, mais aussi d’une dynamique de groupe, et ce sans passer par un statut de micro-entrepreneur, ni perdre leur droit antérieur.

Au terme de leur test, et selon le résultat et leur envie, les entrepreneurs pourront continuer à exercer leur métier au sein de la coopérative sous statut salarié, créer leur entreprise, ou capitaliser sur leur nouvelle expérience et bénéficier d’un accompagnement pour formuler un nouveau projet professionnel.

[EN SAVOIR + : citescoop.com]


LES INVITÉS AU FESTIN

Association reconnue, au niveau local et national, spécialisée dans le handicap psychique (à l’origine d’un 1er lieu de vie dans les années 2000 accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques, avant même la réelle reconnaissance des dispositifs pension de famille/résidences accueil par les pouvoirs publics).

L’association gère actuellement 2 pensions de famille (1 à Besançon de 23 places avec l’extension obtenue récemment et 1 à Pouilley-les-Vignes – banlieue de Besançon- 14 places), 1 SAMSAH pour 62 personnes participantes, 2 GEM (Groupe d’entraide mutuelle, à Besançon et dans le Haut-Doubs pour 130 personnes sur les 2 sites), 1 pôle économie sociale et solidaire dont 1 boutique solidaire récente qui a réussi à faire reconnaître récemment 3 places en statut d’entreprise adaptée dans le textile solidaire, une friperie tenue par des bénévoles et participants et un atelier couture ouvert en mai 2019.

Elle met en œuvre sa mission avec une équipe de 40 salariés (29 ETP), 162 bénévoles, 240 membres (dont 15 personnes morales affiliées au réseau des Invités au Festin). Ils sont porteurs de ce qu’ils appellent la psychiatrie citoyenne et ont créé une charte reprenant ces principes. Ils sont à l’origine du « Réseau des Invités au Festin » intégrant des associations appliquant cette philosophie d’intervention.

Quels sont les intérêts partagés des Invités au Festin et de Cités Caritas ?

Reconnaissance de l’association, expérience, réseau fédéré représentant un intérêt par rapport au souhait de développement de Cités Caritas sur le handicap, plus spécifiquement l’accompagnement du handicap avec troubles psychiques, adhésion et intérêt fort pour le Réseau Caritas et les activités de ses membres, l’intérêt partagé pour l’implication citoyenne des personnes, la gouvernance partagée et ouverte…

Les Invités au Festin proposent un moyen efficace pour lutter contre l’exclusion et rendre leur dignité aux personnes par des principes d’intervention tels que l’inclusion et l’accès à une activité, qui sont également au cœur du projet associatif 2020-2025 de Cités Caritas.

[EN SAVOIR + : https://www.lesinvitesaufestin.fr/]


L’ASSOCIATION POUR LE LOGEMENT DES JEUNES MÈRES (APLJM 92)

Association créée en 1973, impliquée dans un 1er foyer pour jeunes mères. Pendant ces 45 dernières années, l’activité s’est beaucoup développée. Aujourd’hui, elle intervient dans les Hauts-de-Seine (92) et le Val-de-Marne (94) par un service de stabilisation sur le 92/94 de 35 places, un service ALTHO de 30 places (alternative aux nuitées d’hôtel), une convention Action Logement pour des suivis ASLL (Accompagnement Social lié au Logement).

Ces actions sont assurées par une équipe de 10 salariés (équipe sociale, administrative et technique), avec une vacation de psychologue et des bénévoles. Le siège est situé à Fontenay-aux-Roses et 2 services disposent de locaux à Créteil et à Bagneux.

Quels sont les intérêts partagés de l’APLJM 92 et de Cités Caritas ?

Cités Caritas connaît l’APLJM 92 depuis quelques années via son dispositif AU 92 notamment. Les associations partagent des valeurs et une volonté de construire en commun, point fondamental pour envisager un rapprochement, et de réelles proximités entre les activités respectives : vraie culture de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en situation sociale précaire (Cités La Madeleine à Toulouse, Béthanie à Bordeaux…) ; organisation de Cités Caritas en branches métiers depuis 2019 permettant un rapprochement efficient ; implantation de Cités Caritas sur le 92 avec des mesures et professionnels sur l’Accompagnement au logement (AVDL et ASLL), des mesures ALTHO, des liens avec les bailleurs sur le territoire. A contrario, Cités Caritas n’a pas aujourd’hui de base opérationnelle et d’activité connues sur le 94, seul département d’Île-de-France sur lequel elle n’est pas implantée.

[EN SAVOIR + : https://www.apljm.org/]