Moniteur éducateur H/F La Madeleine CDD

22/09/2021 | 364 vues

PRESENTATION CITE CARITAS ET HEBERGEMENT TEMPORAIRE « LA COLLINE »

Créée en 1989, l’Association Cités CARITAS, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.

Le territoire sud comprend 3 cités en développement.

Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 21 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes et emploie plus de 100 salariés.

« La Colline » est un dispositif temporaire d’hébergement de 42 places situé au 27 rue Adolphe Coll, 31300 Toulouse. Il vise à accueillir des personnes en situation de grande précarité, avec des besoins spécifiques. L’accueil est inconditionnel et limité dans la durée. Les orientations se font via le SIAO et l’EMSS. L’équipe est constituée d’une cheffe de service, de deux travailleurs sociaux, de deux AES, d’une animatrice, et d’un-e maitre-sse de maison.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service Projets Alternatifs de la Cité La Madeleine, le Moniteur Educateur ou la Monitrice Educatrice participe à l’accompagnement, à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies, en liaison avec les autres professionnels éducatifs et sociaux. Il met en oeuvre le projet d’établissement, les projets sociaux et éducatifs et participe avec l’équipe à la vie quotidienne et à l’animation du service.

Mise en œuvre du projet de service :

Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service

 Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes hébergées et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).

 Organiser des activités de participation et de remobilisation des personnes hébergées.

Accompagnement individualisé des personnes hébergées :

Accompagner au quotidien les personnes dans leur développement et leur épanouissement personnel,

 Evaluer la situation des personnes hébergées, élaborer et suivre régulièrement le projet et/ou contrat d’accompagnement individualisé,

 Proposer la mise en œuvre d’activités et d’actions éducatives dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de la structure,

 Mettre en œuvre ces actions en prenant en compte le contexte dans lequel ces activités ont lieu et en favorisant la collaboration de l’équipe,

 Evaluer ces activités et en rédiger les bilans.

 Orienter vers les services compétents et/ou et mettre en lien les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie pour toutes les actions et démarches nécessaires à l’évolution de leur situation.

Participation au fonctionnement général du dispositif d’urgence :

Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs,

 Favoriser l’expression et la participation des résidents au sein du centre,

 Participer aux tâches d’intendance et au bon fonctionnement du centre afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène,

 Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais.

A noter que la mission peut évoluer en fonction des besoins du service

Temps de travail

Un week-end travaillé toutes les trois semaines et horaires d’internat (8-16h, 9-17h et 14h-21h).

Les horaires de travail social sont répartis en fonction des besoins entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées hors site, selon un planning établi par la CSE.

Evaluation

Régulièrement, le Moniteur Educateur ou la Monitrice Educatrice a, avec la cheffe de service, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.

* Diplôme moniteur éducateur exigé

* Expérience avec un public précaire

* Esprit d’initiative

* Envie de travailler en binôme dans une équipe pluridisciplinaire

* Capacité à prendre du recul et à gérer des conflits

* Permis B

Statut :

CDD à temps plein 6 mois avec possibilité d’évolution

Candidature à envoyer par mail :

Mme Alix MORLEY, Cheffe de service : Alix. MORLEY@acsc.asso.fr au plus tard le 24 septembre 2021.