Animateur H/F CDI Val de Marne

18/10/2021 | 239 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, l’association des Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’association des Cites Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

 La Branche Hébergement 93-94-95 est composée de plusieurs établissements dont le dispositif du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) Trajectoire qui accueille 50 réfugiés statutaires.

 

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec l’équipe, l’animateur/l’animatrice  contribue à l’accompagnement du public dans le respect global du projet de service. Il est plus particulièrement chargé de l’accompagnement dans le logement et de l’organisation d’ateliers en rapport avec le savoir habiter et l’accès à la citoyenneté. Il contribue à tisser un réseau de partenariat favorisant la socialisation du public.

 

Travail en collaboration avec l’équipe :

  • Participation à la réunion d’équipe,
  • Apports d’éléments d’observation,
  • Participation au travail de réflexion sur les inflexions des prises en charges,
  • Intervention en binôme avec les travailleurs sociaux  (entretien, visite à domicile, atelier, actions collective.
  • En direction des hébergés 
    • Suivi matériel des appartements mis à disposition,
    • Mise en place d’intervention autour du savoir habiter,
    • Mise en place d’ateliers et d’activités en collaboration avec l’équipe (citoyenneté, expression, socialisation).
    • Ecoute et régulation des conflits au sein des appartements.
    •   Gestion du collectif :     
      • Organiser et animer la vie collective et des activités adéquates aux besoins spécifiques de chacun
      • Contribuer à la vie sociale par l’échange d’idées
      • Faciliter l’intégration des individus dans le groupe
      • Alerter et intervenir en cas de situations d’urgence
      • Observer et transmettre les signes révélateurs de tous problèmes rencontrés par les personnes accueillies
      • Attendus :
        • Connaissance du public migrant et de ses problématiques,
        • Capacité à animer des ateliers et à créer du partenariat,
        • Aptitude au travail en équipe et à la collaboration transversale,
        • Sens de l’écoute et de l’observation, discrétion.
        • Statut :

          Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

          Nature du contrat et date de prise de fonction : CDI à temps complet à pourvoir dès que possible

           

          Candidature à envoyer :

          Par mail à : serge.gubert@acsc.asso.fr