Chef de service éducatif H/F CDD de remplacement Cité Germain nouveau

29/11/2021 | 253 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités CARITAS assurent l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

L’association se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

Au sein des Cités CARITAS, la Cité Germain Nouveau met en œuvre plusieurs actions à Marseille, Aix et en Avignon : Gestion d’une halte de jour et IML à Aix en Provence, sur Avignon une pension de famille, un dispositif d’hébergement pour familles en situation de droits incomplets, un dispositif d’accompagnement à la vie Sociale (EAVS), de l’IML et sur Marseille un dispositif d’hébergement ALT avec accompagnement, des mesures ASELL et ASC, un dispositif d’accueil pour réfugiés réinstallés.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la cité Germain Nouveau, le/la Chef de Service Educatif a pour mission principale l’encadrement des équipes sociales et la coordination des bénévoles. En s’appuyant sur son expertise ainsi que sur les activités de la Cité, il/elle garantit la bonne mise en œuvre des actions socio-éducatives engagées auprès des personnes accompagnées par la cité Germain Nouveau.

Il/Elle exerce sa responsabilité dans les dispositifs et établissements des territoires d’Aix en Provence et Marseille.

Il/Elle est membre de l’équipe de direction de la Cité.

Pilotage de l’action du service :

• Concevoir et mettre en œuvre les projets de service des dispositifs sur les territoires d’Aix en Provence, Marseille, et Avignon en concertation avec les équipes et la direction, et en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies,
  • Garantir la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) de la personne accueillie avec l’équipe sociale, en collaboration avec les bénévoles,
  • Veiller au respect des personnes accueillies tel que défini dans le projet associatif et dans la loi 2002-2 (confidentialité, dignité, bientraitance, traitement équitable, etc.),
  • Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité garantissant le suivi des projets individuels,
  • Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi),
  • Veiller au fonctionnement harmonieux du service et évaluer les actions menées.
  • Inscrire sa pratique dans le développement des partenariats inhérents aux différents services et dispositifs dont il/elle assume le pilotage
  • Encadrement des équipes :
    • Encadrer et animer l’équipe, salariés et bénévoles,
    • Organiser le travail, programmer et coordonner les activités du service et établir les plannings,
    • Apporter un appui technique aux membres de l’équipe,
    • Développer les compétences individuelles et collectives des membres de l’équipe et identifier les besoins en matière de formation,
    • Veiller à l’intégration des nouveaux salariés et des bénévoles,
    • Prévenir et gérer les conflits entre les personnes,
    • Animer et conduire les réunions d’équipe,
    • Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
  • Gestion technique, administrative et budgétaire :
    • Veiller au bon entretien et à la maintenance des locaux,
    • S’assurer de l’application des consignes de sécurité et d’hygiène et garantir le respect de la réglementation en matière de contrôles,
    • Prendre en charge la gestion des relations avec les prestataires extérieurs (entretien, restauration, blanchisserie, etc.),
    • Rendre compte des dépenses engagées dans le cadre du budget alloué,
    • Élaborer le rapport d’activité du service et fournir les indicateurs d’activité adéquats.

Communication interne :

• Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions des équipes,
    • Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires,
    • Transmettre les informations et les décisions de la direction à l’équipe,
    • Rendre compte en réunion de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
    • Diffuser et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles

Partenariat et travail en réseau :

• Identifier les partenaires directs et développer les réseaux adéquats,
    • Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires,
    • Représenter les services auprès des instances extérieures,
    • Organiser les relais en amont et en aval du suivi des personnes accueillies.

Relations et communication de proximité :

• Informer le public accueilli des modalités d’accueil,
    • Veiller à ce que les publics soient accueillis dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements,
    • Comprendre les demandes des personnes et proposer les solutions les mieux adaptées,
    • Assumer la coordination et le suivi de la prise en charge des personnes accueillies.

Participation au fonctionnement de la Cité Germain Nouveau et du territoire du Sud-est :

• Contribuer à l’analyse de l’environnement de la Cité et du Territoire avec la Direction de la cité
    • Participer à la réflexion, à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre des projets de développement de la Cité et du Territoire,
    • Participer aux réunions de coordination (inter-services, direction, Territoire, etc.)
  • Participer aux rencontres organisées par le siège (AGORA des Cadres, …)
  • Par roulement, assurer le rôle de cadre référent lors des absences (formation, congés, etc.) des membres de l’équipe de direction et participe aux astreintes de la Cité Germain Nouveau.

Profil recherché :

• Diplôme CAFERUIS exigé
  • Capacité à gérer une équipe et expérience de l’encadrement/coordination (salariés, bénévoles)
  • Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets
  • Fortes qualités relationnelles, bienveillance, disponibilité et sens des responsabilités
  • Autonomie, capacité d’initiative et grand sens de l’organisation
  • Compétence et intérêt pour l’outil informatique et les logiciels de gestion des données liées notamment au suivi de l’activité
  • Capacité à travailler en équipe et goût des dynamiques collectives
  • Intérêt et expérience auprès du public en grande précarité
  • Bonne connaissance du secteur de l’hébergement et du logement
  • Titulaire du permis B
  • Déplacement sur Aix en Provence, Marseille et éventuellement Avignon dans le cadre d’échange et rencontres.

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951.

CDD à temps complet à pourvoir

Candidature à envoyer :

Par mail à sandrine.chiche@acsc.asso.fr