Moniteur d’atelier H/F CDD CHRS l’Etape Paris 18

29/11/2021 | 197 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La Branche Hébergement Collectif – 75, se compose du Centre l’Etape, CHRS pour hommes, du Centre Moisan Delaplace, CHRS mixte, du Centre Chrysalide, CHU pour femmes, du Centre Helder Camara, CHS pour couples, femmes & hommes seuls et du Centre Notre Dame, CHRS pour hommes seuls et couples sans enfant.

Cette annonce concerne le Centre d’Hébergement & de Réinsertion Sociale L’Etape qui a une capacité de 124 places pour hommes seuls. Il est situé dans le 18ème à Paris.

Mission principale du poste :

Le Moniteur d’Atelier organise des ateliers techniques de réparation et de création avec les personnes accueillies.

Mise en œuvre du projet de service :

• Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet d’établissement.
  • Accompagnement individualisé des personnes accueillies :
  • Accompagner les personnes accueillies, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans des ateliers techniques permettant d’améliorer le bâtiment et la vie sur le service.
  • Encadrer les Personnes Accueillies participant à l’atelier.
  • Etre force de proposition pour créer des ateliers permettant aux personnes de se mobiliser.
  • Travailler en lien avec l’équipe éducative et l’équipe technique.
  • Evaluer les compétences et savoir être des personnes mobilisées dans l’atelier.
  • Participer à l’élaboration avec le référent social et la personne du projet personnalisé, l’évaluer et le réadapter.
  • Mobiliser les personnes accueillies sur des projets visant à les impliquer dans une nouvelle dynamique.
  • Eveiller la personne sur les possibles qui lui sont offerts au vue de l’élaboration de son projet de vie.
  • Communiquer toute information éclairante aux autres membres de l’équipe. n Apporter une vigilance particulière sur le secret partagé.
  • Participation au fonctionnement général du service :
  • Favoriser l’expression et la participation au sein du centre.
  • Participer aux réunions des personnes accueillies (CVS, Conseil de Maison).
  • Travailler en lien avec les bénévoles attachés au fonctionnement du centre.
  • Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes accueillies et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, projet de service, projet d’établissement).
  • Transmettre toutes les informations nécessaires concernant la vie de l’établissement à l’aide des différents outils de communication interne.
  • Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de supervision, aux réunions extérieures à l’établissement ainsi qu’une réunion de coordination technique avec l’équipe de Direction.
  • Veiller au bon fonctionnement du centre, afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène. n Interpeller le Chef de Service et/ou le cadre d’astreinte en cas de nécessité.

Profil recherché :

• Autonomie,
    • Sens de l’organisation, de l’initiative et des responsabilités,
    • Sens de la relation,

Capacité de travail en équipe

• Statut :

CDD – Temps plein à pourvoir dès maintenant dans le cadre du DPH (Dispositif des Premières Heures)

Par mail à valentina.florescu@acsc.asso.fr