Psychologue CDI Cité La Madeleine ( Toulouse)

14/03/2022 | 193 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités Caritas assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Cités CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.
Le territoire sud comprend 3 cités en développement.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 21 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes et emploie plus de 100 salariés.
« Les 3 ptits chaudrons » est un multi-accueil de 25 berceaux ouvert en 2007, doté d’un projet social soutenu par un réseau multi-partenarial. La crèche a mis en œuvre depuis 2014 un espace d’accompagnement à la parentalité « Mozaïque ».
En 2018, au sein de la Cité la Madeleine s’est ouvert un 2nd Multi-Accueil, « Dansons les capucines » de 35 berceaux, implanté dans le quartier des raisins à Toulouse (31200) avec un même projet social.

Mission principale du poste :
Sous la responsabilité :
– De la responsable de la Crèche Dansons les capucines au sein d’une équipe de 14 personnes,
– De la responsable de la crèche Les 3 p’tits chaudrons au sein d’une équipe de 11 personnes,
La psychologue reçoit les familles à leur demande ou à la demande de l’équipe éducative, et tout au long de leur accompagnement dans le service.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, elle participe aux synthèses, aux réunions collectives et aux actions mises en place.
Elle travaille également en lien avec les structures extérieures et les partenaires.

Rattachement hiérarchique :
La psychologue est rattachée directement aux responsables des 2 crèches auxquelles elle rend compte. En son absence et en cas d’incident notable elle devra se référer à la coordinatrice de la crèche Dansons les capucines ou à la directrice de l’établissement.

Prise en charge individuelle ou collective des enfants et de leur entourage :

• Réaliser les observations cliniques des enfants.
• Repérer l’existence de troubles ou de pathologies, faire des orientations pertinentes en fonction des situations.
• Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et /ou familiaux en binôme avec un professionnel de l’équipe éducative de la crèche concernée.

Développement des partenariats et réseaux de soin :

• Rechercher et faciliter les liens avec les PMI, les dispositifs de soin et de soutien pour enfants et adultes
• Rédiger des notes psychologiques complémentaires aux écrits des professionnels, des comptes rendus de synthèses, etc.

Participation au fonctionnement général du service :

• Proposer des conseils, des outils aux professionnels éducatifs et enrichir la réflexion de l’équipe.
• Eclairer et soutenir l’équipe sur des situations et/ou observations cliniques des enfants.

Participation à la dynamique du travail d’équipe :

• Réfléchir sur certains points de l’organisation quotidienne.
• Accueil et encadrement des stagiaires.
• Transmission des compétences professionnelles.

Participation à l’élaboration et au suivi du projet d’établissement :

• Situer sa fonction et son rôle au sein du service.
• Participer à l’élaboration et au suivi du projet éducatif du service.

Evaluation et suivi de l’action :

La psychologue participe tous les ans avec les responsables des crèches à un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.

Compétences attendues :

• Diplôme de psychologue exigé
• Respect du code de déontologie
• Connaissance de l’enfance, de son développement et du cadre réglementaire de la protection de l’enfance
• Expérience des différentes modalités d’intervention auprès des familles : entretien individuel, mise en place d’actions adaptées.
• Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
• Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités.
• Capacité à travailler en autonomie
• Capacité d’observation, d’analyse et à rendre-compte, de savoir-être.
• Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique.

Répartition du temps de travail : 11 hrs /mois sur le MA dansons les capucines
09 hrs /mois sur le MA les 3 p’tits chaudrons

Statut et conditions de travail :

CDI à temps partiel 20hrs/mois (0.15 ETP) à repartir sur les 2 structures.
Poste à pourvoir 1er/04/2022
Rémunération selon dispositions de la CCN de 1951

Candidature à envoyer au plus tard le 25/03/2022 à
Mme Laure ROUX de REILHAC, responsable « Les 3 p’tits Chaudrons », par mail à laure.rouxdereilhac@acsc.asso.fr